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Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

1 Juin 2024 , Rédigé par japprendslechinois

En même temps que l'exposition autour de L'Atelier Rouge de Matisse (notre billet du 18 mai dernier) se tient à la Fondation Louis Vuitton une autre exposition : conçue dans le cadre du centenaire d’Ellsworth Kelly (1923-2015), elle regroupe plus
d’une centaine de peintures, sculptures, dessins, photographies et collages réalisés par l’artiste américain entre 1949 et 2015. La Fondation est particulièrement bien placée pour le faire, grâce à la présence dans son auditorium d’une œuvre pérenne, sa dernière commande et une des plus importantes en Europe.
Tout au long d’une carrière de soixante-dix ans, Ellsworth Kelly a produit des formes épurées, aux couleurs souvent éclatantes, qui forment une œuvre très décorative et attachante.

Le première salle est intitulée Pour un mur

Dès les années 1950, Ellsworth Kelly veut dépasser le format habituel du tableau. Pour lui, l’expérience de la vision se passe dans l’espace, entre la surface de la peinture et l’œil. L’architecture donne l’échelle de son œuvre. Le mur – comme fond sur lequel il pose une forme – en est un composant. Les formats de Spectrum IX (2014) ou White Form (2012) en témoignent. Quant au polyptyque Color Panels for a Large Wall II (1978), il a été réalisé parallèlement à une commande monumentale, similaire mais trois fois plus grande, visible désormais dans le patio de la National Gallery of Art (Washington, DC). La version présentée ici a été peinte à l’échelle de son atelier afin de s’assurer d’une vue d’ensemble pendant la réalisation. 

Spectrum IX, 2014, acrylique sur toile, 12 panneaux joints

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

White Form, 2012, aluminium peint

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Color Panels for a Large Wall II, 1978, huile sur toile 18 panneaux

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Three Grey Panels, 1987, huile sur toile, trois panneaux

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Les Années françaises (1948-1954)

Diplômé de l’École des beaux-arts de Boston, initié aux grands développements de l’art moderne, Ellsworth Kelly part vivre à Paris en 1948. Il passera six années en France, une période fondatrice pour son œuvre. Ni expressionniste, ni ordonné par des systèmes, le langage abstrait qu’il met en place se nourrit de son environnement visuel immédiat (un détail architectural, un fragment, le passage d’une ombre, un reflet…). Il recourt aussi au hasard. S’il noue des liens avec la génération d’avant-guerre (Jean Arp, Constantin Brancusi, Alexander Calder, Georges Vantongerloo), il développe un travail dont la singularité tient autant à l’origine de ses formes, prises dans le réel, qu’à l'ambivalence de ses œuvres. Elles sont à la fois objets et tableaux.

La Combe I, 1950, huile sur toile
La Combe II, 1951, huile sur bois, paravent composé de neuf panneaux articulés
Cut Up Drawing Rearranged By Chance, 1950, encre et collage sur papier

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Gironde, 1951, huile et ripolin sur aggloméré
Seine, 1950, huile sur toile
White Relief, 1950, huile sur bois
Relief with Blue, 1950, huile sur bois

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Cutout in Wood, 1950, gesso sur bois
Toilette, 1949, huile sur bois avec cadre en bois peint
Plant I, 1949, huile sur toile
Kilometer Marker, 1949, huile, gesso et graphite sur contreplaqué

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Window, Museum of Modern Art, Paris, 1949, huile sur bois et toile, deux panneaux peints
Window V, 1950, huile sur bois

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Transatlantique (1952-1956)

En France, Kelly réalise son premier monochrome, inspiré par une visite de l’atelier et du jardin de Monet à Giverny (Tableau Vert, 1952). Dans le sud du pays, il réalise quelques-unes de ses expérimentations chromatiques les plus abouties, jouant avec le hasard et employant le relief (Méditerranée, 1951-1952). C’est sur la base de cette palette vive, de ces formes tranchées et de ces formats singuliers qu’il poursuit son œuvre une fois rentré aux États-Unis. Il est alors en dissonance avec l’expressionnisme abstrait dominant. Ses compositions sont fluides mais il n’y a aucune improvisation chez lui, il construit précisément son œuvre en amont.

Méditerranée, 1951-1952, huile sur bois, neuf panneaux joints, trois en relief
Tableau Vert, 1952, huile sur bois
Train Landscape, 1953, huile sur toile, trois panneaux joints

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Painting for a White Wall, 1952, huile sur toile, cinq panneaux joints
Sanary, 1952, huile sur bois
Yellow Relief, 1955, huile sur toile, deux panneaux joints
Carré composé de deux toiles distinctes (celle de droite est deux fois plus épaisse que l'autre), Yellow Relief a été peint peu de temps après le retour de Kelly aux États-Unis.

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Painting in Three Panels, 1956, huile sur toile, trois panneaux
L'usage du « mur comme fond » est une des caractéristiques de Painting in Three Panels. L'œuvre n'est pas un simple polyptyque, c'est une peinture composée de trois formes posées sur un support unique : le mur dont les intervalles sont parties prenantes de la composition.
Atlantic, 1956, huile sur toile, deux panneaux joints
Concorde Relief I, 1958, orme
Pair of Wood Reliefs, 1958, bois, deux panneaux

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Essentiel et sensible

À dater de son retour aux États-Unis en 1954, Ellsworth Kelly réduit ses formes à l’essentiel tout en restreignant sa palette. Puisant dans un répertoire désormais vaste, il produit des compositions d’une simplicité trompeuse, passant aisément de la peinture à la sculpture.
Basées sur des panneaux assemblés ou des shaped canvases (toiles mises en forme), ses peintures incorporent le mur comme élément de composition. Vers le milieu des années 1960, l’œuvre de Kelly est perçue dans le contexte du développement de l’art minimal. Précurseur de ce courant, il s’en détache par sa sensibilité toute particulière, qualité exacerbée dans ses accords presque musicaux entre formes et couleurs.

Gate,1959, aluminium peint
White Red, 1963, huile sur toile
Chatham I: White Black, 1971-2004, huile sur toile, deux panneaux joints

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Chatham V: Red Blue, 1971, huile sur toile, deux panneaux joints
Black Green, 1970, huile sur toile, deux panneaux joints
Red White Blue, 1968, huile sur toile
Blue Yellow Red III, 1971, huile sur toile, trois panneaux joints

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Black White, 1968, huile sur toile
Red Curve VI, 1982, huile sur toile
White Dark Blue, 1968, huile sur toile, deux panneaux joints

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Une salle particulière est consacrée à Yellow Curve (1990)

Yellow Curve a d'abord été pensée pour le centre d'art de Portikus de Francfort. Les dimensions de la salle ont dicté celles de l'œuvre et les deux sont ici recréées. Une fois encore, Kelly interroge les liens de sa peinture avec l'environnement qu'elle partage avec les visiteurs. Mais il modifie un paramètre attendu de la peinture: elle n'est plus au mur mais au sol. Ce faisant, il démultiplie la sensation provoquée par sa forme et sa couleur. Avec son jaune saturé, la fraction de courbe irradie dans l'espace.

 

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

L'Auditorium de la Fondation est intégré dans le parcours de l'exposition

«En fait, j’ai toujours eu envie de travailler dans un espace où je puisse disposer les couleurs à ma guise. C'est une chance formidable de participer à ce projet, parce que l'architecture de Frank Gehry crée des espaces avec lesquels on peut jouer» s’enthousiasmait Kelly tandis qu’il concevait son intervention pour l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton.
De fait, les différentes séquences et hauteurs de cette salle, ses décrochés, le fait que les gradins, comme la scène, disparaissent ou sortent du plancher créent un dynamisme spatial inédit. Contrairement à plusieurs des commandes reçues auparavant, l’artiste ne s’est pas vu proposer un mur ou une surface, mais bien un volume, où il pourrait «faire œuvre d’art total, prenant en compte l’ensemble des données visuelles du lieu (y compris les sièges, suggérant couleur et texture) et les exigences techniques (notamment acoustiques, l’amenant à recourir à des supports innovants diversifiés pour les panneaux muraux et le rideau de scène)» comme le souligne Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation.

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

En entrant dans l’auditorium, le spectateur aperçoit d’abord Spectrum VIII, un ensemble de 12 panneaux joints composant le fond de scène de l’auditorium, et dont la séquence va du jaune au jaune. Quant aux panneaux monochromes ils se dévoilent lorsque l’on découvre la salle. Le long rectangle jaune souligne la hauteur de l’auditorium ; les panneaux bleu et vert sur les murs qui lui font face relèvent les accents de l’architecture comme des notes de musique en contrepoint. Le panneau rouge en hauteur et le violet au fond apparaissent ensuite.
Le premier irradie d’une couleur chaude et lumineuse chère à l’artiste, le second s’enfonce dans l’espace et disparaît lorsque les gradins se lèvent. Le dialogue établi entre le peintre et l’architecte est tel qu’il est désormais impossible d’imaginer l’auditorium jadis totalement blanc sans les couleurs des panneaux.

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Dans une petite galerie attenante à l'auditorium, une salle évoque les projets d'envergure confiés à Ellsworth Kelly, en particulier la "chapelle laïque" du Blanton museum d'Austin (Texas), par une maquette et des photos.

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Elle ne fut terminée qu'en 2018, plus de deux ans après sa mort. Le programme pour l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton est la dernière commande achevée par l’artiste de son vivant.

Nous terminons ce billet avec la galerie [4] du bâtiment de la fondation, avec des œuvres diverses : des dessins de plantes.
La fascination d’Ellsworth Kelly pour les formes de la nature est visible dans les nombreux dessins de plantes réalisés tout au long de sa vie. Exempts de toute allusion à un arrière-plan ou à un contexte, dépourvus de toute profondeur, ces «portraits » de plantes ne relèvent ni de l’abstraction, ni de la figuration. À partir de 1949, Kelly a fait disparaître les traces de son travail au pinceau. Ces dessins sont les rares occasions où il a autorisé la présence de sa main.

Cyclamen, 2000, mine de plomb sur papier, cinq feuilles

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Seaweed, 1949, aquarelle, gouache et encre sur papier 
Apples, 1949, aquarelle et mine de plomb sur papier 
Rose, Palm Springs, 1984, mine de plomb sur papier
Wild Grape, 1961, aquarelle sur papier

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Des cartes postales

À partir de son séjour en France, Ellsworth Kelly investit la carte postale comme support de collages. Jusqu’en 2005, il en réalisera environ quatre cents ; certaines sont adressées à des proches, d’autres resteront à l’atelier. Cette production est marquée par la diversité de ses sources et matières. La frontière entre abstraction et figuration y est inexistante, et la recherche côtoie l’humour et l’intime. Les cartes postales de Kelly restent aujourd’hui comme des missives saisissant son processus créatif.

Le lecteur pourra s'amuser à les reconnaître au passage :
Four Greens, Upper Manhattan Bay, 1957
Coenties Slip, 1957
Study for Green and White Sculpture for Les Invalides, 1964
Cincinnati River Front Stadium, 1980
Manhattan, 1985
Dolder Grand, 1977
Beverly Hills, 1986
Blue Yellow (Saint Michel, Paris), 1985
Statue of Liberty, 1957
Genet's Jaw, 1986
Study for Blue and White Sculpture for Les Tuileries, 1964
Beach Umbrella, 1974
The Young Spartans, 1984
St. Martin - Baie Rouge, 2005
(collage sur carte postale)
 

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Enfin, la dernière salle présente des œuvres de grande dimension, pour beaucoup datant des dernières années de l'artiste, mais pas seulement.

Green Panel (Ground Zero), 2011, aluminium peint
Deux œuvres sans titre, 1983, acier patiné
Blue Relief with Black, 2011, huile sur toile, deux panneaux joints

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Blue Diagonal, 2008, huile sur toile, deux panneaux joints
Comme pour la presque totalité des œuvres réunies dans cette salle, Kelly a composé en relief. Dès ses premières abstractions, il n'a cessé d'utiliser la mise en saillie pour positionner sa peinture dans l'espace : quelques centimètres plus loin du mur, quelques centimètres plus près de l'œil. Ici, il pose un plan sur un autre. La toile du fond est une première figure en relief sur le mur. Celle posée par-dessus la voile partiellement, tout en débordant sur le mur. A la structure d'un monochrome bleu posé en diagonale sur un fond blanc, vient s'ajouter une suite d'interactions entre chacun des plans et les espaces qui les lient.
Concorde Relief, 2009, huile sur toile, deux panneaux joints
Red Curve in Relief, 2009, huile sur toile, deux panneaux joints
Green Relief, 2009, huile sur toile, deux panneaux joints

Ces quatre oeuvres font partie de la collection permanente de la Fondation Louis Vuitton.

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015

Black over White, 1966, huile sur toile, deux panneaux joints
White Relief with Black III, 1993, huile sur toile, deux panneaux joints
Blue Curves, 2014, aluminium peint
White Curves II, 1978, panneaux en aluminium alvéolés, deux parties

Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
Ellsworth Kelly, formes et couleurs, 1949-2015
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R
Wow ça en fait des couleurs🎨
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