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Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)

22 Juin 2024 , Rédigé par japprendslechinois

La grande exposition du Musée d'Orsay ce printemps est consacrée à ce qui en fait l'un des attraits, et l'institution ne pouvait manquer de célébrer le 150ème anniversaire de l'exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, ouverte le 15 avril 1874 dans les anciens ateliers de Nadar pour s'affranchir de la dictature du Salon officiel, et qui deviendra célèbre sous le nom d'Impressionniste, donné par des journalistes de façon plus critique qu'élogieuse...

Le parcours de l'exposition, qui se veut très pédagogique, est assez tourmenté. Les premières salles ne présentent que des œuvres présentes à l'exposition de 1874 : 

Peindre le présent, exposer par soi-même
Le 15 avril 1874, l’exposition de la Société anonyme ouvre ses portes, avec quelque 200 œuvres sélectionnées par leurs artistes eux-mêmes – sans la sanction d’un jury, ni l’entremise d’un marchand. Elles sont accrochées par leurs soins, dans l’ancien atelier de Nadar, sur des murs tapissés de laine brun-rouge. L’exposition réunit 31 artistes ayant surtout en commun d’avoir payé leur cotisation. Ils sont d’âges et d’horizons divers : près de 40 ans séparent le doyen Adolphe-Félix Cals du cadet Léon-Paul Robert, et le milieu social des grands bourgeois Degas ou Morisot est très éloigné de celui de l’anarchiste Pissarro et des communards Ottin et Meyer. Ce n’est pas non plus un principe esthétique qui les rassemble, mais plutôt une même volonté d’exposer librement et de vendre leur travail. Leurs œuvres sont d’une étonnante variété de sujets, de techniques et de styles. On y trouve deux fois moins de peintures que d’œuvres sur papier, dont une quarantaine d’estampes, de même qu’une dizaine de sculptures et quelques émaux. Des paysages très esquissés, des scènes de chasse ou de courses, voire une vue de maison close, côtoient des gravures d’après Holbein, des intérieurs de synagogue ou un buste d’Ingres. L’entrée est payante, ainsi que le catalogue, et les œuvres sont assez onéreuses. 3 500 visiteurs environ verront l’exposition. La société, largement déficitaire, sera dissoute. Seule une poignée de peintures de Sisley, Monet, Renoir et Cézanne trouvent preneur. Un critique raille la « forte quantité de croûtes », tandis que d’autres discernent « sept ou huit oseurs, des œuvres desquels […] s’échappe un impérieux sentiment du vrai »

Auguste Renoir (1841-1919) :
La Danseuse, 1874, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, n° 141]
La Parisienne, 1874, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, n° 143]
La Loge, 1874, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, n° 142]

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)

Claude Monet (1840-1926) : Boulevard des Capucines,  1873-1874, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, probable n° 97]
Edgar Degas (1834-1917) :
Classe de danse, vers 1870, huile sur bois [Première exposition impressionniste, 1874, no 55]
Répétition d'un ballet sur la scène, 1874, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, n° 60]

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
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Camille Pissarro (1830-1903) : Les Châtaigniers à Osny, 1873, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, n° 138]
Auguste Renoir : Fleurs dans un vase, vers 1869, huile sur carton monté sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, probable n° 145]
Édouard Béliard (1832-1912) : Pontoise. Vue depuis le quartier de l'écluse, vers 1872, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 15]
Proche de Pissarro, travaillant également à Pontoise, Béliard est lui aussi animé d'un désir d'indépendance artistique. Il milite pour un Salon des refusés en 1872, y participe l'année suivante, puis rejoint le comité.

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
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Édouard Brandon (1831-1897) : La Synagogue, vers 1860-1880, huile sur toile, [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 29]
Pierre Bureau (1827-1876) : Clair de lune sur les bords de l'Oise, à L'Isle-Adam, vers 1867, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 35 ou n° 35 bis]
Gustave Henri Colin (1828-entre 1910 et 1919) : Le Castillo et le goulet de Pasages. Marée haute, vers 1870-1880, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 49]
Adolphe Félix Cals (1810-1880) : Le Vieux Pêcheur, 1873, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, n° 38]
Nettement plus âgé que ses confrères, le peintre Cals se jette pourtant « avec ardeur » dans l'aventure de l'exposition du boulevard des Capucines. Il y montre plusieurs scènes de genre puissamment réalistes, et, selon le journaliste Castagnary, applique « à la représentation des types et des scènes populaires son art méditatif et réfléchi ».

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
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Paul Cézanne (1839-1906) : Une moderne Olympia, esquisse, 1873-1874, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, n° 43]
Berthe Morisot (1841-1895) : 
Portrait de Madame Edma Pontillon, née Edma Morisot, sœur de l'artiste, 1871, pastel sur papier [Première exposition impressionniste, 1874, hors catalogue]
Le Berceau, 1872, huile sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, n° 104]

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
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Alfred Meyer (1832-1904) : Portrait d'homme, d'après Antonello de Messine, 1867, émail peint [Première exposition impressionniste, 1874, substitut au n° 90 ou au n° 91]
Félix Bracquemond (1833-1914) :
Érasme, 1863, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, substitut au n° 28 - Cadre d'eaux-fortes]
Alphonse Legros, 1875, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 24 - Cadre d'eaux-fortes]
Edwin Edwards gravant à la pointe, 1872, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 24 - Cadre d'eaux-fortes]

Quatre artistes exposant boulevard des Capucines montrent des estampes (37 au total). Les trois quarts sont de Félix Bracquemond, graveur renommé, qui est, au nombre d'œuvres, l'artiste le mieux représenté. Il affirme son talent autant dans ses eaux-fortes originales que
dans celles reproduisant les tableaux de maîtres, comme La Source - une peinture d'Ingres de 1856 gravée en 1861, qu'il montre à côté d'une estampe d'après Manet. Bracquemond entend ainsi affirmer l'étendue de ses allégeances artistiques.

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
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Félix Bracquemond :
Hoschedé, lieutenant de la Garde Nationale, 1871, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, possibles n° 24 - Cadre d'eaux-fortes]
Margot la Critique, 1853, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 27 - Cadre d'eaux-fortes]
Théophile Gautier, 1859, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 24 -Cadre d'eaux-fortes]

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Félix Bracquemond :
La Source, d'après Ingres, 1861, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 25 - Cadre d'eaux-fortes]
Jeune femme en costume espagnol, 1867, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 25 - Cadre d'eaux-fortes]
La Seine vue de Passy, 1868
Bachots au bord de la Seine, 1858
Pointe sèche [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 26 - Cadre d'eaux-fortes]

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
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Antoine Ferdinand Attendu (1845-1917) : Nature morte au faisan, avant 1874, pastel sur papier marouflé sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 7 ou n° 11]
Ludovic Napoléon Lepic (1839-1889) :
Jupiter, 1861, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 80]
César, 1861, eau-forte [Première exposition impressionniste, 1874, possible n° 79]

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Zacharie Astruc (1833-1907) :
Femme endormie dans un intérieur d'artiste (scène de somnambulisme), 1871, aquarelle [Première exposition impressionniste, 1874, probable n° 3 - Cadre d'aquarelles]
Poupées japonaises. Jouets d'Isabelle, vers 1871, aquarelle sur papier marouflé sur toile [Première exposition impressionniste, 1874, probable n° 3 - Cadre d'aquarelles]
Les Présents chinois (Londres), vers 1871, aquarelle [Première exposition impressionniste, 1874, probable n° 3 - Cadre d'aquarelles]
Intérieur parisien, vers 1871, aquarelle [Première exposition impressionniste, 1874, probable n° 3 -Cadre d'aquarelles]
À l'exposition de 1874, ces quatre aquarelles sont présentées dans un seul cadre. Astruc est un ami de Manet, et un talentueux touche-à-tout, sculpteur, peintre, écrivain et journaliste. Il est un fidèle soutien de Monet et des artistes du groupe des Batignolles (jeunes artistes qui se rassemblent dans ce quartier parisien). Ces scènes d'intérieur où des femmes conversent ou se reposent montrent un « costume du Céleste empire », des Présents chinois, un kimono ou des objets japonais, qui témoignent de la passion de l'artiste pour l'art extrême-oriental.

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
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Auguste Louis Marie Ottin (1811-1890) : Buste de Jean Auguste Dominique Ingres, 1867-1868, marbre [Première exposition impressionniste, 1874, substitut (version en marbre) au plâtre n° 126]
Ottin, Prix de Rome, est un habitué du Salon où il montre de très académiques sculptures. On s'étonne donc de sa présence à la première exposition impressionniste. Mais ce fils d'ouvrier a la fibre politique : « les artistes [...] ont le droit et le devoir de se gouverner eux-mêmes » écrit-il. Membre de la Fédération des artistes pendant la Commune, ses commandes officielles se tarissent. Ce socialiste militant devient le trésorier de la Société anonyme. Il espère vendre, à prix modestes, des œuvres conçues plus de dix ans auparavant : marbres à sujet mythologique, « réductions » en plâtre ou terre cuite d'un buste d'Ingres, ou de sa Jeune fille au vase, d'un classicisme déroutant.
 

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)

La salle suivante tente évoque Le Salon de 1874

Au Palais de l’Industrie et des Beaux-Arts, avenue des Champs-Élysées – à vingt minutes à pied du boulevard des Capucines –, le Salon ouvre ses portes le 1er mai 1874. Incontournable vitrine de la production artistique du moment, cette gigantesque exposition officielle est un événement annuel où le public se presse en masse. Il est aussi essentiel pour les artistes, car depuis deux siècles, c’est là que se jouent leur succès et leur carrière. Soigneusement sélectionnés par un jury sous l’égide de la Direction des Beaux-Arts, plusieurs milliers d’œuvres se côtoient, dont près de 2 000 peintures accrochées bord à bord: « grandes machines » – immenses tableaux à sujet historique, religieux ou mythologique –, scènes de genre anecdotiques, tableaux «orientalistes », nombreux paysages ou portraits léchés. La plupart de ces œuvres sont à mille lieues des tableaux « trop frais peints » des futurs impressionnistes, parfois arbitrairement rejetés dans les années 1860. En 1874, même si son jury est particulièrement sévère, le Salon n’est «ni plus mauvais ni meilleur » que les années précédentes, selon le critique Castagnary : «Ce qui lui fait défaut, c’est l’œuvre capitale […] qui […] devient une date dans l’histoire de l’art. » En effet, cette année-là, l’exposition qui passera à la postérité n’est pas le Salon

Camille Cabaillot-Lassalle (1839-1902) : Le Salon de 1874, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, no 292]

Mai 1874 : d'élégants visiteurs se pressent dans les galeries de peinture du Palais de l'Industrie. Dans ce tableau singulier, non seulement les œuvres que regardent ces hommes et ces femmes sont réellement présentées au Salon, mais les six reproductions en miniature à l'arrière- plan ont été exécutées sur la toile par les auteurs mêmes de ces tableaux. Cabaillot-Lassalle montre cette peinture «à sept mains» dans la salle 5, entre Bonvin et Chintreuil. À la fois évocation et préfiguration du Salon, son tableau stupéfait le public et fait sensation. Les peintures en réduction de haut en bas et de gauche à droite :
Eugène Petit, Chrysanthèmes et pêches
Jules Jacques Veyrassat, Charrette en forêt
Ernest Guillemer, Vallée de Franchard, Fontainebleau
Jean-Baptiste Camille Corot, Le Soir
Léon Richet, Moulin à vent, en Picardie
Henriette Browne, Portrait de M. E. S

Jules Bastien-Lepage (1848-1884) : Portrait du grand-père de l'artiste, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 84]
Henriette Browne (1829-1901) : Un poète; Les coptes dans la Haute-Egypte, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 275]
Jules Breton (1827-1906) : La Falaise, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 257]
Marie Bracquemond (1840-1916) : Marguerite, vers 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 249]

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Émile Breton (1831-1902) : Nuit d'hiver en Artois, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 256]
Lawrence Alma Tadema (1836-1912) : La Mort du premier-né de Pharaon, 1872, huile sur toile [Salon, 1874, n° 18]
Alfred Dehodencq (1822-1882) : Scène de danse dans une rue de Tanger, 1853-1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 557]
Mary Cassatt (844-1926) : Ida, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, no 326]
Depuis 1868, Américaine Mary Cassatt expose au Salon des tableaux reflétant ses voyages en Europe et son intérêt pour la peinture ancienne. Coiffée d'une mantille, cette beauté rubénienne au regard direct est un de ses modèles rencontrés à Rome. Sans doute impressionné par la facture enlevée du tableau et la touche franche de l'artiste, Degas visitant le Salon déclare : «Voilà quelqu'un qui sent comme moi.» Cinq ans plus tard, il invitera Cassatt à rejoindre les artistes « indépendants » pour la quatrième exposition impressionniste ; elle en deviendra l'un des piliers.

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme (I/II)
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Edouard Dantan (1848-1897) : Moine sculptant un christ en bois, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 513]
Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) : La Danse des bergères. Souvenir d'Arleux, 1871, huile sur toile [Salon, 1874, substitut au n° 458]
Jean-Jacques Henner (1829-1905) :
Portrait de Mme*** dit «La Femme au parapluie », 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 908]
Le Bon Samaritain, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 908]

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Henri Gervex (1852-1929) : Satyre jouant avec une bacchante, vers 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 799]
Ferdinand Humbert (1842-1934) : La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste, vers 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 949]
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) : L'Éminence grise, 1873, huile sur toile [Salon, 1874, n° 798]Jean Jules Antoine Lecomte du Nouÿ (1842-1923) : Éros, Cupido, 1873, huile sur toile [Salon, 1874, n° 1128]

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Jules Élie Delaunay (1828-1891) : David triomphant, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, Hors catalogue - n° 569 bis]
Adélaïde Salles-Wagner (1825-1890) : La Leçon de lecture, avant 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 1637]
Émile Auguste Carolus-Duran (1837-1917) : Le Pisan, 1874, bronze [Salon, 1874, n° 2830]
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) : Portrait de M. Alexandre Dumas fils, 1874, marbre [Salon, 1874, n° 2727]
Hélène Bertaux (1825-1909) : Vae Victoribus, 1874, bronze [Salon, 1874, n° 2674]
Paul Dubois (1829-1905) : Narcisse, 1867, marbre [Salon, 1874, n° 2823]

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Terminons la première partie du parcours de cette riche exposition avec un aspect particulier su salon de 1974 :

Le Salon, la guerre et la défaite
En parcourant les 24 salles de peintures du Salon, le romancier et critique d’art Émile Zola se lamente : «Des tableaux, toujours des tableaux », des salles « long[ues] comme de Paris en Amérique », puis il descend vers la nef des sculptures, aspirant à « fumer un cigare ». Il observe que les œuvres qui passionnent le public sont « les scènes tragiques de la dernière guerre» qui s’est soldée par la défaite de la France face à la Prusse. Ces peintures et ces sculptures résonnent auprès des visiteurs, qu’il s’agisse de représentations directes, comme la scène de bataille de Detaille illustrant la tragique journée de Reichshoffen, le 6 août 1870, ou nettement plus symboliques comme le tableau de Maignan, un épisode de la conquête normande évoquant le sacrifice et le deuil. En 1874, bien des artistes, officiels ou indépendants, ont vu cette guerre 
de près. Le Salon, qui en 1872 avait exclu des œuvres sur ce sujet d’une actualité encore très vive, s’est ouvert à ce thème, contrairement à celui de la Commune, qui n’y sera pas représentée. Les futurs impressionnistes se détournent de ces deux sujets au profit d’autres aspects de leur époque.

Édouard Detaille (1848-1912) : Charge du 9e régiment de cuirassiers à Morsbronn, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, n° 598]
Auguste Lançon (1836-1885) : Morts en ligne! Champ de bataille de Bazeilles, le 1er septembre 1870, à 5 heures du soir, 1873, huile sur toile [Salon, 1874, no 1065]
Albert Maignan (1845-1908) : Départ de la flotte normande pour la conquête de l'Angleterre, Dives 1066, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, no 1249]

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Henri Lévy (1840 - 1904) : Sarpédon, 1874, huile sur toile [Salon, 1874, no 1206]

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Nous poursuivrons le parcours de l'exposition dans un prochain billet.

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