Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

15 Février 2025 , Rédigé par japprendslechinois

Une exposition insolite vient de s'achever au Louvre. Laissons les commissaires la présenter :

"Les fous sont partout. Mais les fous d’hier sont-ils ceux d’aujourd’hui ? Le musée du Louvre consacre cet automne une exposition inédite à ces multiples figures du fou, qui foisonnent dans l’univers visuel du 13e au 16e siècle. Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du quotidien : entre Moyen Âge et Renaissance, le fou envahit littéralement tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre. "

À l'entrée de l'exposition, le visiteur est accueilli par un Fou jouant de la cornemuse (artiste anonyme), 
Bois-le-Duc (Pays-Bas), vers 1510-1520, pierre (calcaire).
Ce fou joue de la comemuse, instrument emblématique du fou médiéval, qui est comme une outre pleine de vent. Il était placé à califourchon sur un des arcs contrebutant la nef de la cathédrale de Bois-le-Duc, avec 95 autres sculptures, créant un univers bien étrange au-dessus de cette église.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Au commencement : le fou et Dieu

Miséricordes de stalle : 
Deux hommes battant le blé au fléau - Une femme et un homme empilant des gerbes de blé - Deux personnages chargeant un chariot avec des gerbes de blé, East Anglia (Angleterre), fin du 14° siècle, bois (chêne)
Dans la mesure où les clercs posaient leur postérieur sur ces miséricordes, la dimension souvent parodique de leur décor prend une force supplémentaire. Le décor de ces trois miséricordes oppose, au centre, des scènes des travaux des champs, le temps de la moisson, et des figures latérales empruntées au monde des monstres. 

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Quelques panneaux de verre à décor composite du début du XIVe siècle (Normandie, Angleterre) ornés de figures grotesques.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Initiale D du psaume 52: L'Insensé face au roi, bible, Paris, vers 1250-1275, enluminure sur parchemin
Le Christ devant Pilate, livre d'heures, Winchester (Angleterre), vers 1490, enluminure sur parchemin
Le soldat de gauche est vêtu d'un costume très proche de celui stéréotypé du fou à la fin du Moyen Âge: habit bariolé et capuchon à pointes, mais dépourvu de grelots.
Naomi et Elimelec partant de Bethléem avec leurs enfants - Saint François parlant aux oiseaux, psautier-livre d'heures, Amiens (France), fin du 13° siècle, enluminure sur parchemin

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

On retrouve Saint François, "fou de Dieu" dans ce panneau :

Troisième Maître d’Anagni : Saint François d’Assise, vers 1220-1250, détrempe et feuille d’or sur panneau

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Erhard Küng (actif à partir de 1458, mort après 1506) :
Statue de Vierge folle provenant du portail principal de la collégiale Saint-Vincent de Berne
(Suisse), vers 1450-1475, pierre (grès)
Atelier de l'Œuvre Notre-Dame : 
Le Tentateur, moulage d'après une statue d'ébrasement de la cathédrale de Strasbourg, 1923, d'après une œuvre originale en grès de la fin du 13° siècle, plâtre
Une Vierge folle, moulage d'après une statue d'ébrasement de la cathédrale de Strasbourg, 1923, d'après une œuvre originale en grès de la fin du 13° siècle, plâtre

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Fous d'amour

Dans cette section, le thème de Phyllis chevauchant Aristote est présent dans plusieurs œuvres :

Coffret composite : Aristote et Phyllis (sur la face avant), Paris, vers 1300-1320, ivoire d'éléphant
Attribué au Maître G. F. : Plaque de poêle représentant Aristote et Phyllis, 1519, Kandern (Forêt-Noire), fer coulé
Matthäus Zasinger (1477-1525) : Aristote et Phyllis, Munich, vers 1500, burin
Aquamanile : Aristote et Phyllis, Pays-Bas du Sud, vers 1380, alliage cuivreux

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Le thème du fils prodigue aussi :

Auteur du carton et lissier anonymes : Le Fils prodigue, France, vers 1560-1570, tapisserie en laine et soie
L'Enfant prodigue chez les courtisanes, Flandre (France ou Belgique), vers 1545, huile sur bois
Le Fils prodigue chez les courtisanes, Anvers (Belgique), vers 1550, chêne, polychromie, socle moderne en tilleul
Ces œuvres montrent la vie dissolue du fils prodigue. Le fou y symbolise la Luxure.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

La présence des fous dans les autres œuvres de cette section évoque aussi la luxure.

Maître E. S. (actif entre 1450 et 1467) : Le Jardin d'amour aux joueurs d'échecs, Rhin supérieur, vers 1440-1450, gravure sur cuivre
Maître aux Banderoles (actif entre 1475 et 1500) : La Fontaine de Jouvence, Belgique ou Pays-Bas, burin
La Collation, Tournai (Belgique), vers 1520, tapisserie, laine et soie
Lucas de Leyde (vers 1494-1533) : La Tireuse de cartes, Leyde (Pays-Bas), avant 1510, huile sur chêne

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Maître du Fils prodigue (actif vers 1530-1560) : Le Vieillard amoureux, Anvers (Belgique), huile sur bois
Arnt van Tricht (actif entre 1530 et 1570) : Fou enlaçant une femme, porte-serviette, Rhin moyen (Allemagne), vers 1535, chêne polychromé
Mair von Landshut (vers 1442 - 1510) : Le Balcon, Bavière (Allemagne), vers 1496, burin
Hans Sebald Beham (1500-1550) : Femme et Fou, ou la Volupté, Nuremberg (Allemagne), vers 1530, gravure sur bois

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Un fou et deux femmes dans une étuve, moule à confiseries, Rhénanie (Allemagne), seconde moitié du 15° siècle, terre cuite
Maitre E. S. (actif entre 1450 et 1467) : Le Fou et la femme à l'écusson, Rhin supérieur, vers 1465, gravure sur cuivre au burin
Pieter Coecke van Aelst (1502–1550) : Les Amants surpris par un fou et la mort, vers 1525, huile sur toile
Dans cette œuvre, la figure du fou est aussi associée à la mort, comme dans les deux suivantes.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Fous de cour

Konrad Seusenhofer (?-1517) : Armet à visage de fou d'Henri VIll roi d'Angleterre de 1509 à 1547, Innsbruck (Autriche), vers 1511-1514, fer forgé, repoussé et gravé à l'acide, laiton, dorure
Ce casque est le seul élément subsistant d'une armure offerte en cadeau diplomatique par l'empereur Maximilien ler (règne de 1508 à 1519) à Henri VIII d'Angleterre en 1514. Le visage de ce masque de fou, chef-d'œuvre d'armurerie, est celui d'un fou avec ses lunettes qui parodient la figure de l'érudit.
Hans Sebald Lautensack (1524-1560 ?) : Portrait de Claus Narr von Rannstedt, vers 1530, huile sur panneau
Claus Narr (Narr veut dire bouffon en allemand) est, au 16° siècle, le bouffon le plus célèbre dans les pays germaniques.
Daniel Hopfer (vers 1470-1536) : Portrait de Kunz von der Rosen, Augsbourg (Allemagne), vers 1515, gravure à l'eau-forte
Kunz von der Rosen est le fou le plus célèbre de l'empereur Maximilien ler). Comme Triboulet, le fou de René d'Anjou (1409-1480), il accède à l'honneur du portrait en médaille, ainsi que des portraits gravés.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Portrait d'un fou à la cour de Maximilien ler, Tyrol (Autriche), vers 1515, huile sur bois
Francesco Laurana (vers 1420-avant 1502) ou Pietro di Martino da Milano (vers 1410-1473) : Triboulet, bouffon de René d'Anjou, dit le Bon Roi René, Anjou ou Provence (France), vers 1461-1466, marbre
René d'Anjou (1409-1480) fait appel à un grand sculpteur italien pour portraiturer son fou Triboulet. Le sculpteur a taillé dans le marbre une effigie pleine de vie, ou le bouffon apparait presque aussi glorieux qu'un empereur romain.
Francesco Laurana : médailles à l'effigie de Triboulet (avers et revers), surmoulages en bronze
Jacques Le Boucq (1520-1573) : Coquinet, sot du duc de Bourgogne, Recueil d'Arras, dessin, sanguine sur pierre noire

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Une fête champêtre à la cour de Bourgogne, Anvers (Belgique), vers 1550, peinture sur toile contrecollée sur bois
Dans cette peinture d'une fête champêtre à la cour de Bourgogne, un personnage détonne au milieu de l'élégante assemblée vêtue de blanc et d'or : le fou en robe rouge. On reconnaît la silhouette de Coquinet, « le sot du bon duc Philippe de Bourgogne »
Auguste et la sibylle de Tibur avec Frémin Le Clercq accompagné d'un fou et d'une folle, Pays-Bas ?, vers 1548, peinture sur bois
Juan de Flandes (documenté entre 1496 et 1519) : Jeanne de Castille, dite Jeanne la Folle, vers 1496, huile sur bois de chêne
Jeanne de Castille (1479-1555) est la deuxième fille des Rois Catholiques d'Espagne Isabelle et Ferdinand. Elle épouse en 1496 l'archiduc Philippe le Beau et en tombe passionnément amoureuse. La mort subite de son époux en 1506 entraîne la reine dans des crises de démence. Son surnom de « Jeanne la Folle » vient de cet épisode dramatique. La reine a vécu enfermée dans le château royal de Tordesillas (Espagne) de 1509 jusqu'à sa mort en 1555.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Carton attribué au Maître du Champion des dames (actif entre 1465 et 1475 à la cour de Bourgogne) : Le Bal des sauvages, Tournai (Belgique) pour le tissage , vers 1465, tapisserie en laine et soie
Au centre, un fou enlace brutalement une femme sauvage. Vêtu de rouge et de jaune, il porte d'énormes grelots en guise de ceinture et son capuchon s'achève par une crête de coq, symbole phallique et expression d'un appétit sexuel immodéré. Ce fou incarnerait la Luxure tout comme le singe assis dans le paysage à droite.
Le Châtiment de Nabuchodonosor, début du 16 siècle, tapisserie, trame en laine
Cette tapisserie illustre l'épisode biblique du roi de Babylone Nabuchodonosor, qui, puni pour son orgueil, fut frappé de folie et, pendant sept ans," mangea de l'herbe comme les bœufs [...] jusqu'à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles et ses ongles comme ceux des oiseaux » (Daniel 4, 33).
Nabuchodonosor mange de l'herbe parmi les vaches, Anvers (Belgique), vers 1560, vitrail en verre blanc, grisaille et jaune d'argent

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Maître MZ, Matthäus Zasinger? (actif entre 1500 et 1503) : Le Bal, vers 1500, burin
Cartes à jouer représentant des figures de fou
Fou présentant les armoiries du peintre verrier Barthélemy Linck, Zoug (Suisse centrale), 1553, vitrail

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Les fous en ville 

La figure du fou continue son expansion et sa diffusion, passant du milieu clos de la cour à celui de la ville. A la fin du Moyen Âge, le fou est omniprésent dans les fêtes urbaines.

Erhard Schön (vers 1491-1542) : Distribution des capuchons des fous, Nuremberg (Allemagne), vers 1538, gravure sur bols, 4 planches

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Suiveur de Jérôme Bosch (vers 1450-1516) : Combat de Carnaval et Carême, vers 1540-1550, huile sur bois
Le changement radical des habitudes alimentaires est, pour la population médiévale, la marque la plus tangible du passage entre le Carnaval et le Carême, période de jeûne et d'abstinence. Ce thème est très fréquemment représenté sous la forme d'un combat entre un homme gras et une femme maigre et leurs troupes pourvues de saucisses d'un côté, de poissons de l'autre.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1525-1569) : Les Mendiants ou les Culs-de-jatte, 1568, huile sur bois
Martin I van Cleve (vers 1527-1581) : Carnaval dans un village, Anvers (Belgique), vers 1579, huile sur bois
Frans Hogenberg (né vers 1539/1540-1590) :
Danse des fous (STULTORUM CHORIA) 
Danse des folles (STULTARUM CHOREA)
Vers 1560-1570, gravures sur cuivre à l'eau-forte et au burin
Ces deux gravures décrivent, de manière symbolique, la folie des hommes et des femmes. Dans une arène, sous les yeux de deux sages accoudés dans des niches, quinze fous ou folles dansent en ronde autour du musicien qui se tient au centre. Une longue lettre gravée, en latin et en flamand, accompagne la représentation et décrit les fous et les folles, chacun d'entre eux étant associé à un défaut ou à un péché.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Josef Baumgartner (1901-1987), d'après Erasmus Grasser (vers 1450-1518) :
Danseurs de mauresque (copies modernes, vers 1957-1958, d'après des originaux vers 1480), bols polychromé

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Cornelis van Haarlem (1562-1638) : Portrait du fou Pieter Cornelisz van der Morsch, fin du 16° siècle, huile sur bois
Marx Reichlich (vers 1460-après 1520) : Portrait d'un fou, Tyrol (Autriche), vers 1519-1520, tempera sur bois
Maître de 1537 (ou Maître de l’Ecce Homo d'Augsbourg) : Portrait de fou regardant entre ses doigts, vers 1548, huile sur bois
La Chanson des fous ou La Sérénade des fous, Belgique ou Pays-Bas, vers 1525-1550, huile sur bois

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Israhel van Meckenem (vers 1440/1445-1508) : Rinceaux d'ornement avec des danseurs de mauresque, Bocholt (Allemagne), vers 1495-1500, burin

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Le Fou partout. Entre humanisme et Réforme : de La Nef des fous à L’Éloge de la folie

Autour de 1500, la figure du fou est devenue omniprésente dans la société et la culture européennes. Y contribuent le succès de deux ouvrages, très différents mais complémentaires, La Nef des fous de Sébastien Brant, puis L’Éloge de la folie d’Erasme. En 1494, le premier fait paraître son livre en allemand. Il est traduit en latin et dans de nombreuses langues européennes dès 1497. L’ouvrage, illustré de gravures, connaît un succès fulgurant et fait même l’objet de détournements ou d’éditions pirates. Erasme publie son Moriae Encomium (L’Eloge de la folie) en 1511. Il est donc publié en latin et destiné a priori à une élite savante. Pourtant son livre est aujourd’hui bien plus célèbre que celui de Brant, car ses critiques annoncent les thèses de la réforme protestante.

Quatre planches découpées de Das Narrenschiff (La Nef des fous), par le maître principal de La Nef des fous, peut-être Albrecht Dürer (1471-1528), graveur
Deux gravures enluminées d'une édition de luxe de cet ouvrage

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Cercle de Jörg Breu l'Ancien (1475-1537) : Plat aux fous, Augsbourg (Allemagne), 1528, huile sur bois
Artiste anonyme : Poule couvant des fous, Belgique ou Pays-Bas, 16 siècle (après 1570), huile sur bois
Jérôme Bosch (vers 1450-1516) : Huit Vieilles Femmes habillées en nonnes détournant des ustensiles ménagers, Bois-le-Duc (Pays-Bas), fin du 15° siècle - début du 16° siècle, plume et encre brune sur papier
D'après Jérôme Bosch : Le Concert dans l'œuf, Belgique ou Pays-Bas, après 1549, huile sur toile

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Jérôme Bosch :
Satire des noceurs débauchés, dit La Nef des fous, Bois-le-Duc (Pays-Bas), vers 1505-1515, huile sur bois (chêne)
Le tableau est le fragment d'un retable dispersé. Même si l'on voit un bateau chargé de passagers à la conduite déréglée, l'œuvre ne s'inspire pas directement du poème de Sébastien Brant, La Nef des fous, malgré le titre qu'on lui a donné traditionnellement.
Extraction de la pierre de folie, Bois-le-Duc (Pays-Bas), vers 1501-1505, huile sur bois (chêne)
L'extraction de la pierre de folie, une opération imaginaire, est un thème très répandu au 16° siècle. Bosch en donne ici une version très précoce et originale, puisqu'il substitue à la pierre une fleur.
Atelier ou suiveur de Jérôme Bosch : L'Escamoteur, Belgique ou Pays-Bas, après 1525, huile sur bois
Pieter van der Heyden (vers 1530-après 1572), d'après Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1525-1569) : L'Extraction de la pierre de folie (dit à tort La Sorcière de Mallegem), Anvers, 1559, gravure au burin

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Pieter Bruegel le Jeune (1564/1565-1637/1638) : Les Proverbes flamands, Anvers ,1607, huile sur bois

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Hans Holbein le Jeune (1497-1543) : Portrait d'Érasme écrivant, 1528, huile sur bois (tilleul)
Érasme, le plus célèbre des penseurs de son temps, publie L'Éloge de la folie en 1511. Tout jeune, le peintre allemand Holbein avait découvert l'ouvrage, puisqu'il dessine des illustrations pour un exemplaire de l'édition de 1515. Il rencontre Érasme par la suite et en fait plusieurs portraits, qui le mettent en scène dans son cabinet de travail.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Éclipse et métamorphoses du fou

Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, les représentations des fous sont de moins en moins nombreuses dans l’art européen, tandis que la tradition des fous de cour s’étiole, dans ces époques qui voient croître le règne de la raison et des Lumières. Mais les notions qu’incarnaient les multiples figures du fou (ironie, farce ou désarroi) survivent à travers de nouvelles silhouettes, que ce soit le personnage de Don Quichotte inventé par Cervantès ou plusieurs figures de la « Commedia dell’arte », notamment celle de Pulcinella (Polichinelle ou « petit poussin »).

Charles Antoine Coypel (1694-1752) : Don Quichotte, conduit par la folie, part de chez lui en chevalier errant, 1716, huile sur toile
Bernard Baron (1696-1762), d'après Antoine Watteau (1684-1721) : Les Comédiens italiens, gravée en Angleterre, après 1720 ; éditée à Paris 1733, gravure à l'eau-forte
Giandomenico Tiepolo (1727-1804) :
Le Charlatan, ou L'Arracheur de dents, Venise (Italie), vers 1754, huile sur toile
L'Enlèvement de Polichinelle par un centaure, feuillet de l'album Divertimento per li regazzi, après 1707, plume, encre brune et lavis bistre sur esquisse à la pierre noire sur papier Vergé

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Résurgence et modernité du fou  

L’exposition se conclut par une évocation du regard porté par la n du XVIIIe siècle et la première 
moitié du XIXe  siècle sur le Moyen Âge et la Renaissance par le prisme du thème de la folie, avec l’éclairage tragique voire cruel que lui ont alors conféré les révolutions politiques et artistiques.

Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828) :
El sueño de la razón produce monstruos (Le sommeil de la raison engendre des monstres), planche 43 des Caprices, 1799, gravure à l'eau-forte et à l'aquatinte
Disparate de Carnaval (Folie de Carnaval), planche 14 des Folies, entre 1815 et 1823, gravure à l'eau-forte et à l'aquatinte
Ya tienen asiento (Les vollà bien assises), Planche 26 des Caprices, 1799, gravure à l'eau-forte et à l'aquatinte brunie

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Franz Xavier Messerschmidt (1736-1783) : Tête de caractère : «L'homme de mauvaise humeur»
vers 1777-1783, alliage de plomb et d'étain
Johann Heinrich Fuss (1741-1825) : Lady Macbeth marchant dans son sommeil, vers 1784, huile sur toile
Théodore Géricault (1791-1824) : La Folle monomane du jeu, 1819-1822, huile sur toile

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Tony Robert-Fleury (1837-1911) : Le Docteur Pinel, médecin en chef à la Salpêtrière, en 1795, Paris, 1876, huile sur toile
Robert-Fleury situe l'action en 1795 à la Salpêtrière, asile pour femmes. Il met en lumière une malade, tandis que le docteur Pinel (1745-1826) est représenté à sa gauche. La scène met surtout en valeur Jean-Baptiste Pussin (1745-1811), l'adjoint de Pinel, derrière la femme en train d'enlever les entraves de cette dernière. Il est le véritable instigateur du retrait des fers des aliénés, épisode clé de l'histoire de la psychiatrie.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Willem Geets (1838-1919) : L'Exorcisme de Jeanne de Castille, 1876, huile sur toile
Raymond Quinsac Monvoisin (1790-1870) : Jeanne, dite la Loca ou la Folle, reine de Castille, vers 1834, huile sur toile
Charles-Marie Bouton (1781-1853) : La Folie du roi Charles VI, 1817, huile sur toile

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Louis Boulanger (1806-1867) : Le Roi Lear et son fou pendant la tempête, 1896, huile sur toile
Charles Louis Müller (1815-1892) : Lady Macbeth, 1849, huile sur toile
Jan Matejko (1838-1893) : Stańczyk durant un bal à la cour de la reine Bona après la perte de Smoleńsk, 1862, huile sur toile
Ce tableau montre Stańczyk, bouffon de la cour polonaise, accablé par la perte de Smoleńsk, ville prise par les Russes en 1514. Abattu, il contemple une lettre annonçant la défaite. En arrière-plan, une fête royale symbolise le contraste entre l'insouciance de la cour et la conscience politique du bouffon.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques

Terminons le parcours de cette exposition un peu touffue mais riches en découvertes avec ce tableau peu connu de Gustave Courbet (1819-1877), prêté par le musée d'Oslo  : 
L'Homme fou de peur, vers 1844, huile sur toile
Courbet, natif d'Ornans (Doubs), arrive à Paris pour se faire un nom. Il est accepté au Salon en 1844, avec un autoportrait plein d'assurance. Mais d'autres autoportraits qu'il peint à cette période révèlent ses doutes. Dans L'Homme fou de peur, œuvre dramatique et introspective, il explore la folle et la mélancolie. Le tableau témoigne de l'écart entre son personnage public, couronné de succès, et ses tourments intérieurs. Le costume de fantaisie qu'il porte ici rappelle les costumes de fou du Moyen Age. De plus, Courbet semble prêt à vaciller vers un gouffre qu'il désigne de la main droite.

Figures du fou - Du Moyen-Âge aux Romantiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article