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Corps et âmes, Pinault Collection

24 Mai 2025 , Rédigé par japprendslechinois

L'exposition de ce printemps de la Bourse de Commerce est ainsi présentée : 
Une part importante des œuvres de la Collection Pinault traite de la représentation du corps. L'exposition « Corps et âmes » explore cette question à travers la sélection d'œuvres d'une quarantaine d'artistes de la collection. Les artistes, chacun à leur manière, s'emparent de ce sujet pour en faire un champ d'expression où se mêlent les problématiques identitaires, sociales, culturelles et spirituelles. Ils offrent aux visiteurs un regard aigu sur la fragilité de l'existence, sur la place de l'être humain dans la société, sur les violences subies et, plus généralement, sur les bouleversements du monde qui nous entoure. Libéré de tout carcan mimétique, le corps, qu'il soit photographié, dessiné, sculpté, filmé ou peint, ne cesse de se réinventer. Les formes se métamorphosent, renouent avec la figuration ou s'en affranchissent, pour saisir, retenir et laisser affleurer l'âme et la conscience.
Les vidéos occupent un part importante de l'exposition : nous engageons le lecteur à se rendre sur place, nous limitant dans ce billet aux peintures, sculptures et autres installations.

Dans le salon d'accueil, Gideon Appah, né en 1987 à Accra (Ghana) :

The Woman Bathing, 2021, huile, acrylique sur toile, diptyque
The Confidant, 2021, huile, acrylique sur toile, diptyque

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

La Rotonde est aménagée en salle de spectacle où est proposé un film d'Arthur Jafa, né en 1960 au Mississippi, Love Is the Message, The Message Is Death, 2016, 7 mn 25 s.

Corps et âmes, Pinault Collection

Les vingt-quatre vitrines du Passage autour de la Rotonde accueillent des oeuvres de l'artiste plasticien et réalisateur Ali Cherri, né en 1976 à Beyrouth (Liban), qu'il a accompagnées de phrases issues du scénario du film surréaliste Le Sang d'un Poète de Jean Cocteau (1930).

La Toilette de Vénus ('The Rokeby Venus'), d'après Velázquez, 2022, tête de marbre du 19e siècle, bois, œil de verre et velours que nous avions vue au musée Delacroix dans le cadre d'Art Basel Paris 2024 (notre billet du 2 novembre 2024)
Grafting (Errance), 2023
Feline and a Bird, 2020, sphinx en bronze patiné 19e siècle, oiseau naturalisé

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

Eyes to the Sea, 2025, paire d'yeux de sarcophage en bronze et albâtre, provenant d'un masque de sarcophage (Égypte, époque Saïte (663-524 av. JC) ou Basse Époque), plateau en laiton, laiton
A Mouth, A Wound, 2025, bronze patiné
The Lyrical Beast, 2025, Paire de cornes de buffle domestique (Bubalus bubalis), bois, cordes d'instrument, acier, béton

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

La Grande Dame, 2023, tête masculine à coiffure boule (Égypte, Basse époque, vers 664-32 av. J-C), argile, sable, pigment, acier
L'Ange de l'Histoire, 2024, tête de divinité en marbre (époque Romaine), plâtre, acier
Lessons of Theft, 2025, pâte epoxy, enduit, rouge gorge naturalisé, béton,
verre
The Wound of the Poet, 2025, tête en marbre d'un personnage d'époque Byzantine (bas de visage manquant), jesmonite, béton, acier, bois
L'Homme aux larmes, 2023, tête sculptée en pierre (14-15° siècles) aux yeux plats et lisses, argent patine, plâtre, acier

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

Grafting (C), 2019, tête en marbre (18° siècle), bois, corde, acier

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

On retrouve aussi Ali Cherri dans la salle des machines, au sous-sol du bâtiment de la Bourse de Commerce : 

The Dreamer, 2023, masque à cornes de bélier en fer (Mali), bois, argile, sable, pigments
Dans la mythologie mésopotamienne, le rival puis compagnon de Gilgamesh (un roi semi-mythique d'Uruk dont l'épopée consiste à atteindre l'immortalité), Enkidu, est formé d'argile et d'eau. Le corps de cette sculpture d'Ali Cherri est lui aussi composé de boue, et porte un masque africain en guise de visage, jouant avec son ombre. L'artiste achète des artefacts culturels, comme ce masque du Mali, lors de ventes aux enchères.

Dans l'escalier à double révolution qui mène aux étages, une oeuvre in situ :

William Kentridge (né en 1955 à Johannesbourg - Afrique du Sud) : L'esprit d'escalier, 2024, papier noir déchiré
L'œuvre de William Kentridge est centrée sur le dessin. Pour l'artiste, la rapidité et la brutalité du dessin génèrent un sentiment d'incertitude et d'ambiguïté. La procession de silhouettes est une réminiscence des personnes qui ont travaillé au sein du bâtiment, à l'époque de la Halle aux blés, quand ces escaliers étaient utilisés pour transporter de lourds sacs de grain. Les processions sont un motif récurrent de l'artiste, elles évoquent les bas-reliefs antiques aussi bien que les œuvres du peintre espagnol de la fin du 18e siècle Francisco de Goya.

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

Au premier étage, la Bourse de Commerce accueille la première exposition monographique en France de Deana Lawson, née en 1979 à Rochester (New York).

Autoportrait, 2021, épreuve pigmentaire

Cette photographe installée à New York réalise ses images à la chambre photographique et tire des portraits d'inspiration picturale d'un naturalisme frappant, pour lesquels son entourage proche pose dans des environnements domestiques.

Chief, 2019, épreuve pigmentaire
Daenare, 2019, épreuve pigmentaire
Arethea, 2023, épreuve pigmentaire

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

Latifah's Wedding, 2020, épreuve pigmentaire
An Ode to Yemaya, 2019, épreuve pigmentaire
Barrington and Father, 2021, épreuve pigmentaire
Axis, 2018, épreuve pigmentaire

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

Dans les galeries du deuxième étage, galerie 4, Le corps témoin

Philip Guston (1913-1980) : 

Light on Green Sea, 1977,huile sur toile
Lamp, 1974, huile sur toile
Figure importante de l'abstraction américaine d'après- guerre, Philip Guston revient à la figuration à la fin des années 60, hanté par la guerre du Vietnam et la situation politique des États-Unis.

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

Duane Hanson (1925-1996) :

Seated Artist, 1971, résine polyester et fibre de verre, polychromie à l'huile, techniques mixtes avec accessoires
Housepainter I, 1984-1988, enduit pour carrosserie, polychrome, techniques mixtes, avec accessoires
Artiste majeur de la sculpture hyperréaliste, Duane Hanson souhaitait par ces figures aussi vraies que nature montrer les désarrois de son époque. Duane Hanson réalisait ses sculptures d'après des moulages, n'hésitant pas à mélanger plusieurs corps. Ce recours à l'empreinte, hérité de l'artiste américain George Segal, brise un interdit particulièrement fort dans l'histoire de la sculpture.

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

Galerie 7

Un auteur très présent, Kerry James Marshall, né en 1955 à Birmingham (Alabama) :

The Wonderful One, 1986, fusain sur papier
Réalisée alors que Kerry James Marshall était en résidence au Studio Museum de Harlem en 1986, The Wonderful One est une œuvre précoce et fondatrice qui condense toutes les préoccupations de l'artiste. Citant aussi bien la fresque Adam et Ève chassés de l'Éden de Masaccio (1424-25) ou le Carré noir sur fond blanc (1915) de Malevitch, l'œuvre est l'une des premières peintures de l'artiste puisant dans l'histoire de l'art pour dénoncer les représentations stéréotypées des afro-américains.
Untitled (Exquisite Corpse Rollerblades), 2022, acrylique sur panneau PVC
Untitled, 2006, graphite et encre sur papier
Untitled, 2006, graphite et encre sur papier
Beauty examined, 1993, acrylique et collage sur toile
Dans cette œuvre composite, l'artiste semble entremêler une référence directe au tableau La Leçon d'anatomie du professeur Tulp (1632) du peintre hollandais Rembrandt au destin de Saartjie Baartman, dite « la Vénus Hottentote ». Cette jeune femme sud- africaine à l'anatomie jugée particulière, fut capturée par des colons pour être vendue comme phénomène de foire dans des zoos humains et esclave sexuelle en Europe. Son cadavre fut notoirement autopsié par Georges Cuvier et les restes ne furent rendus à l'Afrique du sud qu'en 2002.

Corps et âmes, Pinault Collection
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Corps et âmes, Pinault Collection
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Lynette Yiadom-Boakye, née en 1977 à Londres :

Light of The Lit Wick, 2017, huile sur lin
No Pleasure from Machinery, 2013, huile sur toile
Highpower, 2008, huile sur lin
Le travail de Lynette Yiadom-Boakye traite, à sa manière, du portrait. L'artiste représente des individus ou des groupes d'individus sur des fonds vides, sans que l'on puisse déterminer réellement l'époque ou le lieu. Les personnes figurées par Lynette Yiadom-Boakye n'existent pas : il s'agit de compositions à partir de son imaginaire, de ses souvenirs, de références. Les poses, les couleurs, la facture générale laissent affleurer les citations chères à l'artiste : on y perçoit les peintres Manet, Degas, Goya, Velasquez... Se concentrant exclusivement sur des figures noires, Lynette Yiadom-Boakye interroge leur statut dans l'histoire de l'art, autant qu'elle questionne la notion même de portrait, placée ici dans une tension entre invention et réalisme.

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
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Kara Walker, née en 1969 à Stockton (Californie) : The moral arc of history ideally bends towards justice but just as soon as not curves back around toward barbarism, sadism, and unrestrained chaos, 2010, graphite et pastel sur papier
Kara Walker mobilise volontairement des formes dites « faibles » ou « subalternes » comme le dessin, plutôt que la peinture. Elle arpente ainsi les traumas de l'histoire américaine, et plus précisément ceux laissés par l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation. Ce grand dessin, dont le titre peut être traduit en français par « L'arc moral de l'histoire s'infléchit idéalement vers la justice mais il ne tarde pas à se retourner vers la barbarie, le sadisme et le chaos effréné », agit comme une épopée macabre, en raccourci, des africains-américains: de la déportation esclavagiste et des crimes qui s'ensuivent, jusqu'au meurtre et au viol, puis, aux méfaits de la société ségrégationniste et des lynchages orchestrés par le Ku Klux Klan. Au fond, la figure de l'ancien président Barack Obama, adressant dans son célèbre discours A More Perfect Union (« Une union plus parfaite ») en 2008, peu de temps avant son élection.

Corps et âmes, Pinault Collection

Sherrie Levine, née en 1947 à Hazleton (Pennsylvanie) :

Body Mask, 2007, bronze
Black Newborn, 1994, Verre
Sherrie Levine interroge la notion d'originalité et de création. Dans Black Newborn, elle restitue la vision d'une sculpture de Constantin Brancusi qu'un collectionneur avait posé sur un grand piano noir. Dans Body Mask, elle transpose en bronze un masque corporel en bois porté par des hommes lors de rites initiatiques en Afrique de l'Est. Le Nouveau-né de Brancusi, autant que le ventre proéminent du masque désigne la gestation d'une vie, sculptée par des hommes.

Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection
Corps et âmes, Pinault Collection

LaToya Ruby Frazier, née en 1982 à Braddock (Pennsylvanie) :

Self-portrait (Lupus Attack), 2005, série « Notion of Family », épreuve gélatino-argentique
​​​​​​​Self-portrait Oct 7th (9:30 am), 2008, épreuve gélatino-argentique

Corps et âmes, Pinault Collection
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Anne Imhof, née en 1978 à Giessen (Allemagne) : dessins sans titre, 2022, graphite sur papier

Corps et âmes, Pinault Collection
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Corps et âmes, Pinault Collection
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Kudzanai-Violet Hwami, née en 1993 dans le district de Gutu (Zimbabwe) :

Atom Painting # 1, 2021, huile, acrylique et bâton d'huile sur toile
Atom Painting #2, 2021, huile, acrylique et bâton d'huile sur toile
Atom Painting # 3, 2021, huile, acrylique et bâton d'huile sur toile
Atom Painting # 4, 2021, huile, acrylique et bâton d'huile sur toile
Les peintures de Kudzanai-Violet Hwami sont souvent composites et multidimensionnelles. Les images se fragmentent en autoportraits, en portraits de proche, en apparitions animales, en peinture réaliste ou libre, en photographie et collage. La série des Atom Paintings est constituée de quatre toiles, elles-mêmes divisées en quatre espaces, accueillant chacun des réalités multiples. Le regard, invité au centre, ne cesse ensuite de fuir de l'une à l'autre partie, sans pouvoir se fixer réellement. L'artiste questionne ainsi l'immobilité et l'unicité de l'identité, et le rôle qu'a pu jouer la représentation artistique dans l'objectification des corps féminins, noirs et queers. Ainsi Kudzanai-Violet Hwami retranscrit les infinies possibilités de l'être, autant que la vie du Zimbabwe contemporain.

Corps et âmes, Pinault Collection
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Mira Schor, née en 1950 à New York :

Blue Of, 1992, huile sur lin
Torn (It didn't happen), 2024, huile sur toile
Cette peinture de l'artiste américaine Mira Schor se déploie à l'échelle du corps humain. En français, son titre devient Déchiré (cela n'est pas arrivé) - écrit de la main de l'artiste, en rouge, à même la toile - que l'on pressent renvoyer aussi bien au domaine personnel de l'artiste qu'au monde contemporain et ses récents bouleversements. Au centre de la toile, une femme vêtue d'une robe blanche. Coupée en son milieu par une fente verticale de part et d'autre de laquelle ruissellent des saignements, et qui laisse entrevoir l'espace derrière la toile, le hors-champ du musée et du monde.

Corps et âmes, Pinault Collection
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Beaucoup d'œuvres de Marlene Dumas, née en 1953 au Cap (Afrique du Sud) :

Blindfolded, 2002, huile sur toile
Supermodel, 1995, lithographie
Alien, 2017, huile sur toile
Birth, 2018, huile sur toile
Souffrance et extase, peurs et amours, désespoir et érotisme se conjuguent dans les toiles de l'artiste sud-africaine Marlene Dumas. Birth (« naissance »), toile de grand format qui contraint la silhouette à un espace au-delà de l'échelle corporelle réelle, représente une femme nue et enceinte, sorte de Vénus contemporaine. L'artiste s'inspire ici de la figure d'Inanna, prédécesseuse sumérienne d'Aphrodite et de Vénus, déesse de l'amour, du sexe et de la fertilité, souvent représentée les mains levées au-dessus de la tête. Partageant le même format, Alien envisage le corps de la même manière, frontale, en puisant dans les souvenirs de l'artiste : l'œuvre rappelle autant le film d'horreur muet Nosferatu (1922) que les notes mélancoliques de Demon, poème de Mikhaïl Lermontov.
Dark, 2021, huile sur toile
Candle Burning, 2000, huile sur toile

Corps et âmes, Pinault Collection
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Terminons la présentation de cette galerie 7 avec un florilège d'œuvres diverses de la Collection Pinault :

Antonio Obá, né en 1983 à Brasilia : Cantor de coral - estudo, 2023, huile sur toile
Richard Avedon (1923-2004) : William Caseby, Born in Slavery, Algiers Louisiana, March 24, 1963, 1963, épreuve gélatino-argentique
Niki de Saint-Phalle (1930-2002) : Nana Noire, 1965, peinture, laine et tissu sur treillis métallique
Irving Penn (1917-2009) : The Hand od Miles Davis (C), New York, 1986, épreuve gélatino-argentique
David Hammons, né en 1943 à Springfield (Illinois) : Rubber Dread, 1989, chambres à air de bicyclette en caoutchouc, support métallique trouvé, ballon en caoutchouc rouge
Auguste Rodin (1840-1917) : Iris messagère des dieux, 1890-1891, plâtre

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Galerie 6

Miriam Cahn, née en 1949 à Bâle : Ritual, 25-3 7-5_02, 2002, installation : huile sur toile, photographie, fusain sur papier

L'installation de Miriam Cahn se présente comme une méditation sur la fragilité de l'existence et sur les rituels quotidiens qui accompagnent les derniers jours d'un être humain. L'artiste substitue à l'unicité de l'œuvre un rythme quasi organique évoquant le cycle de la vie dans ses représentations comme dans sa réalisation,  Miriam Cahn envisageant l'exposition comme une performance en soi.

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Michael Armitage, né au Kenya en 1984 :

Dandora (Xala, Musicians), 2022, huile sur Lubugo (tissu d'écorce)
Dans un paysage paradoxal où les détritus cohabitent avec une nature libre, une assemblée d'hommes et d'animaux nous fait face. Musiciens traditionnels, chiffonniers et bétails se partagent un espace incertain aux couleurs bigarrées. Dandora est la plus grande décharge à ciel ouvert de Nairobi, où vivent, à proximité, près d'un million de personnes.
Cave, 2021, huile sur Lubugo
Cave se situe dans la partie plus onirique du travail de Michael Armitage. Ici, un homme et une femme soufflent dans ce qui semble être les anches d'un instrument inconnu, organique. Leur respiration mêlée parait faire naitre la vie à l'intérieur d'une conque, deux figures se formant à l'intérieur de l'instrument, au sein d'un tourbillon de couleurs.

Corps et âmes, Pinault Collection
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Peter Doig, né en 1959 à Édimbourg : House of Music (Soca Boat), 2019-2023, huile sur lin
Prenant pour point de départ une photographie de pêcheurs soulevant leur prise sur le pont, Peter Doig transforma progressivement l'image en peinture, les marins devenant des musiciens. Le titre de l'œuvre fait référence à la chanson Dat Soca Boat, sortie en 1979 par Shadow, l'un des groupes les plus importants du genre soca à Trinidad dans les Caraïbes.

Corps et âmes, Pinault Collection

On retrouve Marlene Dumas : Einder (Horizon), 2007-2008, huile sur toile
« De son vivant, je n'ai jamais peint de fleurs pour ma mère. Après sa mort, en 2007, j'ai tenté de peindre les fleurs sur sa tombe. Je voulais faire son portrait sans la peindre. Je tentais de peindre quelque chose sans fin.» Le titre de ce tableau provient d'un poème Afrikaans par Elizabeth Eybers, dans lequel le mot « einder » suggère à la fois « la fin » et un horizon inatteignable.

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Galerie 5

Georg Baselitz, né Hans-Georg Kern en 1938 à Deutschbaselitz (Allemagne) :

Avignon [Was ist gewesen, vorbei], 2014, huile sur toile, 8 éléments

Comme final de l'exposition, le chef-d'œuvre monumental de Georg Baselitz, Avignon, parachève cette danse des corps. Représentant majeur de la peinture allemande, celui-ci travaille le plus souvent au sol, comme dans une chorégraphie primitive, présentant des corps à l'envers, tombants. Libérant ainsi ces figures de leur faculté de représentation, l'artiste navigue entre la figuration et l'abstraction. Sa peinture, monumentale et matérielle, s'adresse autant au corps qu'à l'esprit. Dans l'obscurité, dramatiques et spectaculaires, les huit tableaux suspendus dans l'espace forment un huis clos, un théâtre où le corps vieillissant de l'artiste est le seul protagoniste.

Corps et âmes, Pinault Collection
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On retrouve Georg Baselitz dans le vestibule de la Bourse de Commerce, qui donc ouvre et clôt cette exposition : 

Meine neue Mütze, 2003, huile sur bois de cèdre
Œuvre monumentale, (« ma nouvelle casquette ») dépeint l'artiste enfant. Taillée à même un grand tronc d'arbre, la sculpture conserve la trace de l'énergie colossale déployée par l'artiste pour faire émerger la figure du matériau, figure qu'il a par la suite rehaussée de peinture.

Corps et âmes, Pinault Collection
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