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David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

20 Septembre 2025 , Rédigé par japprendslechinois

Nous terminons dans ce billet la visite de l'exposition, la plus grande selon les propres termes de l'artiste, consacrée au peintre britannique David Hockney. (cf. notre billet du 6 septembre dernier).

Galerie 4 Portraits et Fleurs (2000-2025)

David Hockney a toujours peint sa famille et ses proches - le portrait de son père (1955) ouvre cette exposition. Sont réunies ici des œuvres créées en Californie, dans le Yorkshire, en Normandie et à Londres au cours des 25 dernières années. L'artiste a utilisé toutes sortes de supports et techniques : l'ordinateur, la tablette numérique ou simplement le papier, ainsi pour ses portraits de gardiens de musée d'après Ingres pour lesquels il emploie le dispositif optique de la camera lucida. Cependant, jusqu'à aujourd'hui, Hockney continue d'employer le pinceau, l'acrylique et l'huile de façon privilégiée. Ses modèles se détachent sur un fond bleu rappelant ses premières peintures californiennes, ou plus récemment sur un fond blanc, parfois doublé d'un liseré. 

Un extrait de 12 Portraits after Ingres in a Uniform Style, 2000, crayon à papier, crayon de couleur et gouache sur douze feuilles de papier, réalisés à l'aide d'une chambre claire

Devlin Crown. London,.11th January 2000
Jack Kettlewell. London. 13th December 1999
Maria Vasquez. London. 21st December 1999
Vincent Simon. London. 16th December 1999
Ron Lillywhite. London. 17th December 1999
Katherine Dooley. London. 6th January 2000

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Charlie Scheips, 2005, huile sur toile
Matthias Weischer, 2005, huile sur toile
Ann and David, March 16, 2005, 2005, huile sur toile
John Baldessari, 13th, 16th December 2013, de la série 82 Portraits and 1 Still Life, 2013-2016, acrylique sur toile
Margaret Hockney, 14th, 15th, 16th August 2015, de la série 82 Portraits and 1 Still Life, 2013-2016, acrylique sur toile
Stephanie Barron, 7th, 8th, 9th January 2014, de la série 82 Portraits and 1 Still Life, 2013-2016, acrylique sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

J-P Gonçalves de Lima, 11th, 12th, 13th July 2013, de la série 82 Portraits and 1 Still Life, 2013-2016, acrylique sur toile
Frank Gehry, 24th, 25th February 2016, de la série 82 Portraits and 1 Still Life, 2013-2016, acrylique sur toile
The Group IV, 22nd-28th April, 2014, acrylique sur toile
Sid and Joni, 2005, huile sur deux toiles
Sid and Joni Seated at Table, 2005, huile sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Sally Marriott, 5, 7 & 11 March, 2013, fusain sur papier
Margaret Hockney, 14 February, 2013, fusain sur papier
Richard Marriott, 3-4 March, 2013, fusain sur papier
Lisa Knight, 4 Sept 2019, 2019, encre sur papier
John Wilkinson, 4th Aug 2019, 2019, encre sur papier
Scarlett Clark, 20 Nov 2019, 2019, encre sur papier

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Autoportrait 10th December 2021, 2021, acrylique sur toile
Autoportrait 20th June 2022, 2022, acrylique sur toile
Self Portrait Standing with Red Braces, 2005

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Erica Bolton, 2018, fusain et crayon de couleur sur toile
Rufus Hale, 2019, fusain et crayon de couleur sur toile
John Richardson, 2018, fusain et crayon de couleur sur toile
Bing McGilvray I, 2017, fusain et crayon de couleur sur toile
Jean-Pierre Gonçalves de Lima II, 2018, fusain et crayon de couleur sur toile
Derek Boshier, 2019, fusain, acrylique et crayon de couleur sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Lucie-Lune Lambouley et Louis-Martin Lambouley, 8th January 2022, 2022, acrylique sur toile
JP Gonçalves de Lima, 3rd November 2021, 2021, acrylique sur toile
Jonathan Wilkinson, 17th November 2021, 2021, acrylique sur toile
Aline Lainé, 14th December 2021, 2021, acrylique sur toile
Harry Styles, 31st May 2022, 2022, acrylique sur toile
Brian Hastings and Douglas Baxter, 24th November 2021, 2021, acrylique sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Et dans la série des portraits sur fond clair avec liseré (acrylique sur toile, 2023-2025) :

John Cox, Lewis Dube, Sonia Mathews,
Donatien Grau, Sir Norman Rosenthal, Lola Clark,
JP and Little Tess (4 tableaux)

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Fleurs et portraits à l'iPad

Les moyens informatiques permettent à Hockney d'expérimenter de nouvelles façons d'aborder le modèle. Dès 2008, il commence à utiliser l'ordinateur, puis l'iPhone et l'iPad à leur apparition. Ce sont alors des autoportraits ne reculant devant aucune autodérision. L'informatique lui permet même de se dédoubler, complétant des natures mortes conçues sur iPad et encadrées comme s'il s'agissait de tableaux anciens. Ces « portraits de fleurs », qui dialoguent avec les portraits de ses proches sous son regard, sont visibles dans la seconde salle de la galerie.

Maurice Payne, 2008, dessin à l'ordinateur sur papier, Impression par jet d'encre
Margaret Hockney, 2008, dessin à l'ordinateur sur papier, Impression par jet d'encre
Celia in Stripes, 2009, dessin à l'ordinateur sur papier, Impression par jet d'encre
Celia in Black Dress, 2009, dessin à l'ordinateur sur papier, Impression par jet d'encre
Jean-Pierre Gonçalves de Lima, 2008, dessin à l'ordinateur sur papier, Impression par jet d'encre
A Bigger Matelot Kevin Druez I, 2009, dessin à l'ordinateur sur papier, Impression par jet d'encre
Peter Hockney 2, 2009, dessin à l'ordinateur sur papier, Impression par jet d'encre

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Quinze autoportraits réalisés en 2012, dessin sur iPad imprimé sur papier, monté sur aluminium :

No. 1200, 13th March 2012, Self Portrait, 19th April 2012, No. 1244, 6th April 2012,
Self Portrait IV, 25th March 2012, Self Portrait I, 25th March 2012, No. 1223, 21st March 2012,
No. 1216, 17th March 2012, No. 1204, 15th March 2012, Self Portrait I, 13th March 2012,
No. 1194, 12th March 2012, Self Portrait II 16th March 2012, Self Portrait II, 14th March 2012,
Self Portrait, 20 March 2012, No. 1203, 14th March 2012, Self Portrait, 10th March 2012

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Viewers Looking at a Ready-made with Skull and Mirrors, 2018, dessin photographique imprimé sur papier, monté sur quatre feuilles de Dibond, 222,3 x 370,8 cm ensemble

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Pictured Gathering with Mirror, 2018, dessin photographique imprimé sur papier, monté sur sept feuilles de Dibond, 273,1 x 733,4 cm ensemble

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Pictures at an Exhibition, 2018, dessin photographique imprimé sur papier, monté sur huit feuilles de Dibond, 273,1 x 871,2 cm ensemble

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

25th June 2022, Looking at the Flowers (Framed), 2022, dessin photographique imprimé sur papier, monté sur cinq feuilles de Dibond, 300 x 518 cm ensemble

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Autour de cette composition photographique sont accrochés les tableaux, dessins sur iPad imprimés sur papier et montés sur aluminium, de dimensions variables, dans des cadres en bois sculpté.

8 de ces 20 portraits de fleurs.
 

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Galerie 5  Quatre ans en Normandie (2019-2023)

En 2020, contraint au confinement dans le village normand où il a acheté une maison, Hockney commence à envoyer à ses amis, pour les réconforter, des dessins sur iPad, tel celui où il dessine des jonquilles, accompagnés pour la première fois de la mention Do remember, they can't cancel the spring. Poursuivant cet exercice du regard sur son environnement immédiat, Hockney se donne l'objectif de réaliser 220 vues. La série « 220 for 2020 » couvre un territoire de quelques hectares, où l'artiste repère une infinité de sujets proches et lointains. Hockney y célèbre à nouveau les subtilités des changements saisonniers et quotidiens de la végétation dans tous ses états, l'iPad lui permettant de revisiter le même motif et ainsi de renouveler très vite et en permanence son travail. La sélection des œuvres présentées ici ne suit pas l'idée d'un cycle unitaire mais prélève des instants singuliers au fil des saisons.
Grâce à la luminosité de l'écran, Hockney peut peindre la nuit et en restituer la magie dans la série des « Moon» (2020). La tablette lui permet de jouer sur l'échelle des œuvres, en adaptant la taille des tirages aux dimensions d'une salle de musée. Si ces « peintures sur iPad » sont exposées ici encadrées, soulignant l'importance du geste de l'artiste plutôt que du support, Hockney n'a pas pour autant renoncé à la peinture traditionnelle et continue à employer l'acrylique. Ces œuvres sont présentées plus loin, Galerie 6.

Quelques images de cette salle, entièrement tapissée de peintures sur iPad imprimées sur papier et montées sur aluminium, toutes datées de 2020.

Le lecteur pourra également se reporter à notre billet du 18 décembre 2021 relatif à l'exposition au musée de l'Orangerie : David Hockney. A Year in Normandy.

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Galerie 5 Moon Room

La lecture du conte de Maupassant Clair de lune est à l'origine de la série rassemblée dans cette « Moon Room » dont la lune est l'unique personnage. Cette salle présente d'une part, des « peintures à l'iPad », d'autre part, des peintures à l'acrylique, témoignant du va-et-vient constant chez l'artiste entre moyens « numériques » et « analogiques », entre pixellisation et picturalité.

2nd May 2020, peinture sur iPad imprimée sur papier, montée sur cinq panneaux en aluminium
5th December 2020, peinture sur iPad imprimée sur papier, montée sur aluminium
The Moon, August 9th, 2023, acrylique sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Galerie 6 In Normandy

Traversant la Manche un jour d'octobre 2018 pour aller à Bayeux revoir la tapisserie de la reine Mathilde, David Hockney décide de rester en Normandie pour y peindre les saisons. Dans le jardin de sa nouvelle propriété, La Grande Cour, Hockney saisit à l'acrylique, à la fin de l'été, un pommier, un poirier et un cognassier. Chaque arbre est individualisé, chacun possédant son propre sol et son propre ciel. Tous ont en commun une touche très particulière, en relief et en virgule, lointaine évocation de celle de Van Gogh, parfois lisse ou plus moirée. La série présentée dans cette salle montre l'environnement immédiat de l'artiste. Ces œuvres ont été réalisées pour certaines sur le motif en Normandie, et pour d'autres reprises de mémoire dans ses ateliers à Los Angeles et Londres. Elles témoignent du renouvellement constant de sa manière, la peinture restant son medium de référence.

The Entrance, 2019, acrylique sur deux toiles

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Quince Tree, 2019, acrylique sur toile
Pear Tree, 2019, acrylique sur toile
Apple Tree, 2019, acrylique sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Trees with less Mist, 2023, acrylique sur toile
Giverny by DH, 2023, acrylique sur toile
Wind on the Pond, 2023, acrylique sur toile
The Little Niche, 2023, acrylique sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Pond and Tree, 2023, acrylique sur toile
View from the Studio at Dawn II, 2019, acrylique sur toile
Books and Rain, 2023, acrylique sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Beuvron-en-Auge Panorama, 2019, acrylique sur deux toiles
A Souvenir of Normandy, 2023-2025, acrylique sur deux toiles

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Galerie 7 La Grande Cour

Ce panorama de 24 dessins à l'encre, technique alors rare chez Hockney, dévoile les vues de sa maison du pays d'Auge où il demeure régulièrement de 2019 à 2023. Les bâtiments suivent une disposition traditionnelle appelée « clos » en Normandie.
L'environnement immédiat se déploie comme dans un film - 24 images par seconde - invitant le spectateur à voyager au rythme du regard. L'œuvre fait écho à la Tapisserie de Bayeux, revue par Hockney peu de temps auparavant. Libérée des contraintes de la perspective, celle-ci l'avait impressionné par « l'absence de points de fuite et d'ombres ». S'y déroule, sur près de 70 mètres de long, l'histoire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, en 1066. Des scènes aux temporalités multiples y sont représentées sur une même surface. Chez Hockney, plutôt qu'un récit héroïque, on trouve des arbres fruitiers, une mare et des iris, un cours d'eau, avec quelques aperçus sur les alentours, y compris des voitures garées dans la cour. Au centre de ces éléments, la maison et les bâtiments attenants sont vus depuis les quatre points cardinaux.

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Galerie 9 Dialogue avec les peintres

Cette salle montre l'artiste au plus près de ses sources fondatrices, de ses réflexions sur la représentation de l'espace et de la vie à l'atelier au quotidien.

Kerby (After Hogarth) Useful Knowledge, 1975, huile sur toile
The Chair, 1985, huile sur toile
30 Sunflowers, 1996, huile sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Henry and Raymond, 1979, acrylique sur carton
Midnight Sun, Norway, 2003, aquarelle et gouache sur papier
A Bigger Card Players, 2015, dessin photographique imprimé sur papier, monté sur aluminium
Pearblossom Hwy., 11-18th April 1986 No. 2, 1986, impression jet d'encre sur papier du collage original, monté sur deux feuilles de Dibond

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

A Bigger Message, 2010, huile sur trente toiles, 457,2 x 731,5 cm ensemble
The Sermon on the Mount VII (after Claude), 2010, huile sur toile
The Massacre and the Problems of Depiction, after Picasso, 2003, aquarelle sur sept feuilles de papier,143,5 x 183,5 cm ensemble 
Annunciation II,after Fra Angelico from "The Brass Tacks Triptych, 2017, acrylique sur toile

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Tall Dutch Trees After Hobbema (Useful Knowledge) 2017, 2017, acrylique sur six toiles
The Walk to the Studio, 2018, acrylique sur neuf toiles et collage
Four Dancers, 2018, acrylique sur neuf toiles

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Dans le fond de cette galerie : Perspectives  multiples

La photographie et la vidéo sont pour Hockney deux champs d'application spécifiques de ses réflexions sur la perspective. Par le photomontage, il supprime le point focal unique en prenant des vues de détail qu'il assemble ensuite dans son atelier (Pearblossom Hwy.). Dans les années 2010, il commence à utiliser plusieurs caméras réunies entre elles pour filmer en extérieur, dans la forêt de Yorkshire Wolds, ou dans son atelier de Bridlington, avec des danseurs. Il recompose l'espace à l'ordinateur, comme il le fait aussi avec ses photos (The Card Players) et restitue la scène filmée sur des écrans juxtaposés. Le jeu de miroirs ajoute une dimension: celle de l'espace où se situent les spectateurs (A Bigger Space For Dancing).

Seven Yorkshire Landscapes 2011, 2011, dix-huit vidéos numériques synchronisées et présentées sur dix-huit écrans pour composer une seule œuvre d'art
A Bigger Space For Dancing, 2012, dix-huit vidéos numériques synchronisées et présentées sur dix-huit écrans pour composer une seule œuvre d'art

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Galerie 11 « On en sait moins qu'on le pense »

Aujourd'hui, David Hockney vit à Londres où il vient d'achever des peintures inspirées d'Edvard Munch et de William Blake. After Munch: Less Is Known Than People Think fait écho à un dessin du peintre norvégien vu dans un catalogue d'exposition, et reprend le titre d'un article du New York Times de 1998 sur l'inconnaissable dans les sciences, que l'artiste avait épinglé au mur de son atelier. La deuxième peinture, After Blake: Less Is Known Than People Think, renvoie aux illustrations de cet artiste pour la Divine Comédie de Dante. Les deux toiles, comme toujours chez Hockney, traitent de l'espace, tout en marquant, selon lui, une dimension « plus spirituelle ».
Dans son tout récent autoportrait Play within a Play within a Play and Me with a Cigarette, Hockney se représente vêtu d'un costume en tweed, assis dans son jardin. Sur les genoux du peintre on aperçoit le collage de l'œuvre en cours de réalisation, les jonquilles annonçant l'arrivée du printemps.

After Munch: Less Is Known Than People Think, 2023, acrylique sur toile
After Blake: Less Is Known Than People Think, 2024, acrylique sur toile
Play within a Play within a Play and Me with a Cigarette, 2024-2025, acrylique sur toile et collage

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)

Une véritable apothéose pour terminer cette exposition hors normes :

Galerie 10 Hockney peint l'Opéra

« Nous avons besoin de plus d'opéra. Il est plus grand que la vie. »
David Hockney a toujours été passionné par la musique lyrique et a cherché à la traduire en couleur et en forme. Il a assisté à son premier opéra, La Bohème de Puccini, lorsqu'il était enfant à Bradford. Dès les années 1960, ses peintures intègrent des éléments scéniques (rideaux, décors...) et des personnages costumés. En 1975, le festival de Glyndebourne lui commande les décors et costumes pour The Rake's Progress de Stravinsky, opéra-fable inspiré des gravures de William Hogarth (La Carrière d'un libertin). À ce jour c'est celle qui a bénéficié du plus grand nombre de représentations et de reprises.
On découvre ici Hockney peint l'opéra, nouvelle réadaptation musicale et visuelle conçue spécialement pour cette salle à partir de ses dessins et décors pour différents opéras :
The Rake's Progress de Stravinsky à Glyndebourne (1975)
La Flûte enchantée de Mozart à Glyndebourne (1978)
La « soirée française » au Metropolitan Opera de New York (1981) : Parade de Satie, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc et L'Enfant et les sortilèges de Ravel
Le triptyque « Stravinsky » au Metropolitan Opera de New York (1981) : Le Sacre du printemps,
Le Rossignol et Edipus Rex
Tristan et Iseult de Wagner au Los Angeles Music Center Opera (1987)
Die Frau ohne Schatten (La Femme sans ombre) de Richard Strauss au Royal Opera House, Covent Garden (1992)
Turandot de Puccini au Lyric Opera, Chicago (1992)

David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
David Hockney 25 - Fondation Louis Vuitton (II/II)
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