Garderie de Toussaint (J+4)
La semaine tire à sa fin et s'est très bien passée, avec un usage intensif mercredi et jeudi du parc de Sceaux, parties de cache-cache et initiation à la course d'orientation :
et sortie pour les plus grands au théatre du Lucernaire, ce vendredi 28 après-midi : spectacle très réussi, noté TTT sur Télérama!
Garderie de Toussaint (J+1)
Lundi 24 matin, encore deux pensionnaires seulement, emmenés en promenade au Parc de Sceaux sous un beau soleil d'automne :
Le soir, leurs cousins de province les ont rejoint pour le dîner, avec leur maman. Le lendemain matin mardi 25, activités variées dans le salon :
Le Parc de Sceaux est toujours aussi accueillant. A vos marques, partez ! Le plus petit n'est pas le moins rapide...
Les gardes à cheval ont un succès assuré !
La promenade se poursuit au bord du grand canal, suivie d'une remontée un peu plus laborieuse...
FIAC hors les murs - Tuileries
Je complète comme promis le reportage d'hier sur la FIAC Hors-les-Murs. Nous sommes accueillis à l'entrée, comme pour une transition avec le Jardin des Plantes, par une autre oeuvre de Vincent Mauger :
Puis l'oeuvre la plus spectaculaire, celle de Adrian Villar Rojas, longue d'une centaine de mètres :
Un coup d'oeil à We the People de Danh Vo :
Et à Rivières de Vincent Ganivet :
Ainsi qu'à Lady Satin de Urs Fischer :
Avant d'aller voir une très belle réalisarion de Jean Luc Moulène, surtout connu comme photographe : Body, avec l'aide des ateliers de Renault.
Pour terminer, en bon Lorrain, un hommage particulier à Jean Prouvé et sa maison Métropole de 1949 :
Pour vous inciter à vous y rendre d'ici le 6 novembre, fin de cette exposition temporaire, un rayon de soleil sur le grand bassin, et un plan du jardin avec l'ensemble des installations :
FIAC hors les murs - Jardin des Plantes
Nous avons consacré ce bel après-midi d'octobre à une promenade à travers les sites "hors les murs" (du Grand Palais) de la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) 2011.
Dans cet article, nous nous limiterons au Jardin des Plantes, en priant le lecteur de revenir demain pour les Tuileries.
Les oeuvres exposées au Jardin des Plantes sont à la fois dans des espaces libres, et dans les parties "payantes" : galerie, serres, ménagerie :
Parmi celles accessibles librement, nous avons apprécié celle de Malachi Farrel.
Les chaussures suspendues à ce cèdre (planté en 1840, dit l'étiquette qui ne fait pas partie de l'oeuvre) sont pour certaines dotées d'un dispositif qui les fait bavarder en enrebaillant leur extrémité : très réussi !
Le théorême des dictateurs, de Vincent Mauger, est lui aussi très réussi :
Après le Jardin des Plantes, la marche vers les Tuileries emprunte les bords de Seine, très beaux également dans la lumière de ce samedi :
A suivre, donc...
Jardin de l'Île verte, à la Vallée-aux-Loups
Ce 21 octobre, pas de promenade, mais une réinstallation de l'ordinateur de bureau qui avait cessé de fonctionner depuis plusieurs semaines...Un peu laborieux, mais quelle satisfaction d'avoir enfin trouvé, après plusieurs semaines de tâtonnements infructueux, la façon de le dépanner : insérer le DVD de réinstallation gravé en 2005 au moment de son achat - ce que j'avais déjà tenté à maintes reprises - mais appuyer sur la touche F6 au bon moment, ce qui n'est écrit nulle part mais m'avait été suggéré par Jean-Philippe, notre hôte de passage.
La mise à jour de Windows (passage à SP2, puis SP3), celle des logiciels divers et variés, durera au moins toute la journée, encore une activité de retraite, non prévue au programme celle-là.
Comme promis hier, je vous fais donc découvrir le jardin de l'Île Verte de la Vallée-aux-Loups, par lequel nous avions terminé hier matin :
La vielle demeure dominant l'étang a beaucoup de charme :
Naturellement, cette journée à la maison est aussi l'occasion de réviser les caractères appris lors de mes deux premières leçons de chinois :
L'arboretum de la Vallée-aux-Loups
Retour sur le blog ce 20 octobre pour vous faire profiter du but de notre promenade de ce matin, l'arboretum de la Vallée-aux-Loups, à Chatenay-Malabry.
Merveilleux parc, ancienne propriété de la maison Croux, pépiniéristes, acquis par le département des Hauts-de-Seine il y a quelque temps.
On y trouve en particulier un arbre remarquable :
Ce cèdre bleu pleureur, dont je vous donne ici une autre vue :
a reçu le label "arbre remarquable de France".
Planté en 1895, il occupe une surface de 680 m2.
On peut s'assoir au bord de l'eau sous ses frondaisons :
Demain, je vous parlerai d'un autre domaine de la Vallée-aux-Loups, le parc de l'Ile Verte, par lequel nous avons terminé notre promenade de retraités...
Journées d'études vosgiennes
Ce long weekend (du vendredi 14 au dimanche 16 octobre), cap à l'est à l'occasion des Journées d'études vosgiennes 2011, pour assister aux prestations d'un vieil ami et en retrouver d'autres.
Un soleil radieux pour admirer l'église de Gugney-aux-Aulx :
écouter la présentation de notre ami Jean-Pierre :
et en fin de soirée contempler l'église de la Viéville de Dompaire dans le soleil couchant :
L'art d'être grand-père
Ce mercredi douze octobre, pas de rendez-vous programmé, mais une autre activité, la garde des petits-enfants.
Hier, le numéro 4, absorbé dans la contemplation des jardiniers qui soufflent et ramassent les feuilles mortes du Parc de Sceaux. Aujourd'hui, la numéro 5, dans le même parc, avec sa propre draisienne, la même que celle de son cousin!
J'ai aussi un peu de temps pour réviser mon chinois, grâce au livre que je viens d'acheter, qui est celui utilisé par mon professeur. Cela me permettra d'accompagner la numéro 2 qui a commencé ses cours mardi.
Cafés de la statistique : l'eau, avec Pierre-Alain Roche
Ce mardi 11 octobre, une autre activité de retraité, sans rapport, cette fois, avec la Chine (à nuancer, toutefois, car les grands barrages et l'asséchement en amont du Mekong ont été largement évoqués...)
Les cafés de la statistique, chaque mois depuis décembre 2005, sont des soirées-débats publiques dont la problématique générale est "comment la statistique peut éclairer les grandes questions qui traversent nos sociétés".
Mourir pour le yuan ? Comment éviter la guerre mondiale
Ce lundi 10 octobre, une autre de mes activités de retraités : les lundis de l'Ihedn (Institut des hautes études de la défense nationale)
Ce sont des conférences mensuelles ouvertes à tous, consacrées à de grandes questions d'actualité, dans les domaines de la défense et des relations internationales.
L'intervenant était Jean-Michel Quatrepoint, journaliste de renom, auteur d'un livre récent portant le même titre.
Un peu flippant, vu le titre (et le contenu...) mais très éclairant.