Mondes électriques
Une exposition plus didactique qu'artistique, aujourd'hui, mais très intéressante, à l'espace Fondation EdF, ancienne "sous-station" d'électricité Sèvres, situé dans une impasse piétonne pleine de charme, la rue Récamier. Débutant à la hauteur du 12 de la rue de Sèvres, elle abrite aussi le siège de la Ligue de l'enseignement, l'ancien théatre Récamier qui hébergea jusqu'en 1975 la compagnie Renaud-Barrault expulsée de l'Odéon après mai 68, et se termine par un square, petit havre de paix.
Le développement de l'électrification au XXème siècle, notamment dans les campagnes, y est retracé de façon très parlante, comme l'illustrent cette publicité pour la cuisine à l'electricité et cette curieuse brouette électrique visant à alimenter des machines agricoles.
Des affiches de propagande technique voisinent avec des affiches de propagande plus politique, de tous pays...Les Soviets pour l'électrification!
Une amusante partie est consacrée aux applications plus ou moins fantaisistes de l'électricité à la beauté et à la santé, comme ces brosses 'électriques" de diverses époques et factures, ce "radio-masseur" ou cette compresse thermo-électrique, clin d'oeil à mes lectrices prénommées Odile...
De très beaux appareils des années 50, comme ce réfrigérateur-radio Philips, pour les amateurs de nouvelles fraîches, ou ce combiné radio-phono-visionneur de films de 1948 :
Le visiteur y trouvera aussi des objets insolites, comme ce ventilateur de fabrication cubaine à base d'appareil téléphonique et d'un ancien disque vynil pour les pales, dans l'intéressante partie consacrée aux inégalités dans le monde en matière d'électrification. Il pourra également se livrer à des expériences de physique amusante comme cette célèbre manipulation inspirée par l'oeuf de Christophe Colomb, présentée par Nikola Tesla en 1893 à l'Exposition universelle de Chicago.
Le XXème siècle en 80 dessins de presse (III)
Nous poursuivons la présentation des dessins de presse exposés sur les grilles du Luxembourg
Quelques dessins sont consacrés aux évolutions de la société
puis on enchaîne sur mai 68
La séquence suivante illustre, dans le désordre, les grandes crises et conflits dans le monde depuis les années 70 jusqu'au 11 septembre 2001 : Vietnam, Moyen-Orient, Cambodge, Afrique, Balkans, première guerre du Golfe...
Pour respecter l'équilibre entre les quatre billets consacrés à cette exposition, nous poursuivrons cette série dans notre prochain billet., avec les vingt derniers dessins exposés
A suivre, donc
Le XXème siècle en 80 dessins de presse (Suite et fin)
Les meilleures choses ont une fin, voici pour nos lecteurs impatients les vingt derniers dessins de l'expositon en plein air sur les grilles du Luxembourg.
La série sur les grandes crises et conflits dans le monde depuis les années 70 jusqu'au 11 septembre 2001 interrompue à la fin du dernier billet était malheureusement loin d'être épuisée :
Vient ensuite une série de dessins sur la politique et la société française à partir des années 70 :
L'exposition se termine, sur une note écologique :
En continuant le long de la grille, l'annonce de la prochaine exposition au Musée du Luxembourg, dont nous ne manquerons pas de vous rendre compte. La contribution du Sénat à la vie parlementaire peut être discutée, mais sa contribution à la vie culturelle est indéniable!
Le XXème siècle en 80 dessins de presse (II)
Nous poursuivons comme promis la présentation intégrale de l'exposition sur les dessins de presse proposée par le Sénat sur les grilles du Luxembourg.
Nous en sommes à l'immédiat avant-guerre, puis très vite à la libération, les années noires ayant été peu propices au dessin de presse autre que collaborationniste, que les organisateurs semblent avoir délibérément omis...
On embraye donc très vite sur l'immédiat après-guerre, les difficultés coloniales, Suez...
Très vite le Général de Gaulle fait son retour...
...avec la bombinette...
Comme on le voit, la mort de De Gaulle est évoquée, mais dans une prochaine livraison, on reviendra à mai 68.
A suivre, donc.
Le XXème siècle en 80 dessins de presse (I)
Par cette belle après-midi de février, passant devant les grilles du Luxembourg, nous nous sommes attardés devant l'exposition organisée par le Sénat sur le dessin de presse.
Au lieu de donner au lecteur, comme d'habitude, une idée de l'exposition par quelques extraits, nous nous proposons de le faire profiter de l'intégralité de cette belle rétrospective, en suivant l'ordre de l'accrochage, à peu près chronologique. Pour ne pas le lasser, nous échelonnerons cette rétrospective sur plusieurs billets...
Le démarrage est incisif, et embraye rapidement sur la première guerre mondiale.
L'accrochage poursuit sur l'après guerre en France (cartel des gauches, 6 février 1934, exposition coloniale, congés payés,...) avec quelques éclairages sur l'étranger...
A suivre...
Angoulême "OFF"
Présent ce weekend à Angoulême pour raison familiale, j'y ai côtoyé pour la première fois le festival de la bande dessinée, qui fêtait sa 40ème édition.
Peu soucieux de débourser le prix d'un "pass" et de faire de longues queues pour accéder aux espaces officiels d'exposition, j'ai fréquenté avec beaucoup d'intérêt le "OFF", qui m'a permis de faire d'intéressantes découvertes et de passer de bons moments.
Par exemple, se tenait dans divers lieux de culte le festival de la bande dessinée chrétienne - qui n'en était lui-même qu'à sa 27ème édition - tout de même...
Dans les trois lieux principaux d'exposition, l'église Saint-Martial, le temple de l'église réformée de France et la cathédrale, la chaire était à l'unisson du festival.
Autre lieu du festival "off", une intéressante exposition consacrée à la BD chinoise, dans une yourte dressée sur la place Saint-Martial.
La SNCF offrait un espace consacrée à la bande dessinée-polar, avec vendredi soir une animation musicale de qualité due aux quatre musiciennes du quatuor Sinequanon. Même seulement pour le "off", et pour les maisons décorées par les auteurs de BD, Angoulême vaut le détour!
Pour ceux qui sont équipés pour visionner les vidéos, je vous laisse sur la prestation du quatuor Sinequanon à l'espace Polar SNCF: