Le Tour du Finistère fait étape à Saint-Pabu
29 Juillet 2013 , Rédigé par japprendslechinois Publié dans #Au fil de l'eau
Ce dimanche 28 juillet, Saint-Pabu, résidence d'été de l'auteur de ce blog, accueillait la première étape du tour du Finistère à la voile 2013, Roscoff - Saint-Pabu.
Dès l'entrée de l'Aber, les concurrents ont affalé les voiles et c'est à moteur qu'ils remontent vers la cale su Stellac'h.
Mado, que le fort vent qui souffle sur Saint-Pabu aujourd'hui a disssuadé son propriétaire d'aller à la rencontre des concurrents, les regarde passer lui aussi.
Le soir, animation pour concurrents et badauds sur le quai du Stellac'h, aux dernières lueurs du soleil qui vient de se coucher sur l'Aber.
Le feu d'artifice prévu ayant été annulé en raison de la force du vent, les bateaux des concurrents, mêlés à ceux des locaux, sont à présent plongés dans l'obscurité.
Enfin, les lecteurs qui peuvent visionner les vidéos trouveront ci-dessous un écho sonore et animé des festivités du Stellac'h.
Les autres pourront cliquer sur ce lien : https://www.dropbox.com/s/mcfr841vd4b9mg8/IMG_5057.MOV
De l'Aber Benoît à l'Aber Wrac'h
14 Juillet 2013 , Rédigé par japprendslechinois Publié dans #Au fil de l'eau
Temps de rêve ce 14 juillet à la pointe de la Bretagne : du soleil comme les autres jours, mais pas ou peu de vent...
Nous en profitons pour aller jusqu'au port de l'Aber Wrac'h, une première pour MADO.
La trace de l'aller est en bleu, celle du retour en rouge. L'auteur est à la barre à l'aller, une main plus jeune - et plus sûre? - au retour...
La preuve de l'"exploit" , après l'accostage au parking "visiteurs"...
Quelques photos prises au fil du trajet.
Sur la rive droite de l'Aber Benoît, Ar Vihl ; sur la rive gauche, un pêcheur au pied des maisons de la pointe de Kervigorn.
Un peu plus loin, la balise verte de Ar Gazel, et d'autres pêcheurs, mieux équipés.
Arrivés à l'entrée de l'Aber Wrac'h, la balise cardinale du Petit Pot de Beurre, emblème de l'Aber Wrach.
Le capitaine est très heureux d'arriver à bon port.
A tribord avant d'arriver, le fort Cézon, bâti par Vauban pour défendre le port ; à babord, un beau voilier près de la balise Gilou.
Dans le port, plusieurs vedettes de la SNSM attendent l'après-midi pour proposer des promenades au profit de la Société, qui organise à l'Aber Wrac'h sa kermesse annuelle.
Quelques instants de repos avant de reprendre le chemin du retour