Vacances de février
Comme les enfants de la région parisienne, ce blog est en vacances. L'auteur se contentera de partager avec ses lecteurs quelques moments du quotidien, comme la visite surprise de ce pivert sur la pelouse du voisin...
Le soleil de l'après-midi sur l'Ile Cairn, ou la silhouette insolite d'un rocher
Une roche fendue par la tempête, faisant apparaître la couleur rose originale de la matière, ou un garçonnet guidant sa grand-mère à trevers les flaques de la plage
Le petit pont sur le GR 34 pour enjamber un "fleuve" côtier
Le va et vient des bécasseaux sanderling sur la plage, au gré des vagues...
(si la video n'est pas visible, voir ce lien : http://www.dailymotion.com/video/x1dei4c_mvi-3313
P
Le calme après la tempête
A commencer par la tempête Dirk le soir même de Noël dernier, suivie en rafale (si on ose dire) en février par Pétra, puis Qumeira, et enfin Ulla, sans doute la plus violente, en fin de semaine dernière, la pointe du Finistère n'en finit plus de subir les assauts des éléments déchaînés.
L'auteur était un peu inquiet de l'état dans lequel il retrouverait, à l'occasion de ces vacances scolaires de février, son logis et les environs : la veille même de son départ, il avait appris que le courant électrique, coupé depuis vendredi soir au passage d'Ulla, n'avait été rétabli que 48 heures plus tard, au milieu de l'après-midi de dimanche.
Cependant, la maison semblait toujours aussi accueillante..
et même les camélias avaient gardé leur floraison, que ce soit le petit camélia rouge qu'il avait lui-même planté peu après l'acquisition de la maison ou l'imposant buisson de camélia blanc qui semble là depuis toujours
Un petit tour à pied jusqu'à la plage de Ganaoc'h conforta cette impression de sérénité revenue....
Qui aurait imaginé devant le soir tombant sur l'embouchure la tourmente dont ces lieux étaient le théatre il y a quelques jours seulement...
Les promenades aux environs restent toujours aussi agréables. La petite plage près de l'île Cairn a perdu ses bateaux prudemment mis au sec avant la tempête mais gardé son charme
tout comme le sentier qui conduit de l'île Cairn à Tréompan
De l'autre côté de l'Aber, le soleil baigne aussi les dunes de la presqu'île Sainte-Marguerite
Rosso en retour en France...
En passant rue de Varenne ce samedi après-midi, le passant est invité à entrer dans le majestueux hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, siège de l'ambassade d'Italie à Paris.
Le visiteur parcourt les salons de l'ambassade, qui donnent comme tous les hôtels de ce côté de la rue, et notamment son voisin l'hôtel de Matignon, sur un vaste parc.
Le salon chinois voisine avec la belle salle de la mappemonde.
Dans l'enfilade de la salle de la mappemonde se trouve un ravissant petit théâtre sicilien conçu par Adolfo Loewi, grand architecte-décorateur vénitien du XVIII e siècle. Sur les parois sont dessinés des personnages mythologiques et de la Commedia dell'Arte. Les revêtements en bois de style rococo proviennent du palais Butera a la Marina de Palerme, appartenant à la famille sicilienne des Lanza di Trabia. La salle est finement décorée dans une harmonie continue de vert, jaune et or, comme le montre cette photo tirée du site de l'ambassade.
C'est sur la scène du théâtre, plongé dans la pénombre pour la circonstance, qu'est exposé dans sa majesté le Mariage de la Vierge, de Rosso.
Réalisé en 1523 sur commande de Carlo Ginori, ce panneau de 3,25 x 2,5 m est normalement installé dans une chapelle dédiée à la Vierge et à Saint Joseph dans la basilique de San Lorenzo à Florence. Il en a été décroché il y a un an pour une restauration qui lui a redonné l'éclat de sa jeunesse. Avant de retrouver son cadre d'origine, il est présenté pendant quelques semaines au public parisien dans le cadre des grandes actions de promotion du patrimoine artistique italien à l’étranger.
L'expression utilisée de 'retour en France' s'applique non au tableau qui n'avait jamais quitté la chapelle de Florence où les jeunes épouses ont coutume depuis des siècles de venir faire bénir devant lui leurs alliances, mais au peintre né à Florence en 1495, venu en France en 1530 à la demande de François 1er qui lui confia les fresques de la grande galerie de Fontainebleau (notre billet du 5 novembre 2012). Il n'a plus quitté la France où il est mort le 14 novembre 1540 à Fontainebleau.
L’Auditorium du Louvre accueille en même temps le 10 février 2013 à 18h30 une table ronde consacrée à la restauration du tableau (voir lien)
Iphone en balade
Le flâneur solitaire - ou non - a souvent l'envie, à présent que le smartphone au fond de sa poche lui en donne presque toujours le loisir, de saisir une vue insolite ou simplement la beauté de la scène qui s'offre à ses yeux.
Pourquoi ne pas en faire profiter le lecteur de ce blog, pour une fois sans autre thème que le plaisir de l'instant partagé...
La beauté de Paris, au sortir d'une exposition au Grand Palais ou par une fenêtre du Louvre...
Les décorations du quartier Saint-Germain à l'occasion de Paris Déco Off..
Des images cocasses au détour des rues de Paris...
Un polyptyque moderne (de Monique Frydman )exposé temporairement dans les galeries de peinture italienne du Louvre
Le Panthéon transformé en porc-épic, une maison assortie à la voiture - et quelle voiture..- de son propriétaire..
La Tour Chinoise au soleil couchant sur la Cité des Images - avec une maison familiale qui n'en finit pas de se vendre..