15 août à Saint-Pabu
Le beau temps étant de la partie, les traditions ont pu être respectées cette année à Saint-Pabu. A 10 h30, deux vedettes de la SNSM (celle de Porstsall et celle de l'Aber Wrac'h) s'amarrent au quai du Stellec'h.
Les bateaux se rassemblent autour de la cale où la messe est célébrée en plein air depuis une barge.
A la fin de la cérémonie, tous se préparent à escorter les vedettes de la SNSM pour se diriger vers l'embouchure de l'Aber où sera jetée une gerbe à la mémoire des disparus en mer
Nous prenons part à la procession qui a fière allure...
La gerbe est larguée à la hauteur de la balise du Chien.
Les bateaux présents exécutent alors des cercles autour de la gerbe, faisant retentir les cornes en hommage aux disparus (si la vidéo n'est pas accessible, cliquer sur ce lien)
Abandonnant la gerbe emportée par les flots, tous repartent vers l'Aber
Beaucoup des participants se retrouveront comme nous-même au moules-frites traditionnellement organisé le même jour au bénéfice de l'équipe locale de football, l'Avel Vor Saint-Pabu.
Picasso - l'éternel féminin à Quimper
La culture ne perd pas ses droits pendant la période estivale, bien au contraire. A l'occasion d'une visite en voisins à nos bons amis de Bénodet, nous avons pu visiter une très intéressante exposition organisée par le musée des beaux-arts de Quimper en collaboration avec la Fondation Picasso (Museo Casa Natal) de la ville de Malaga et qui sera ensuite présentée au musée de Pau.
Comme le dit la notice, "l'ensemble des gravures exposées, une première en France, permet de voir combien les femmes de la vie de Picasso, mais aussi les femmes imaginées, rêvées et fantasmées, ont compté dans sa production artistique. Fernande, Marie-Thérèse, Dora, Françoise et Jacqueline ont marqué son oauvre qui brouille les frontières entre l'art et la vie".
Les deux premières salles sont remplies d'images de Françoise (Gilot)
et Jacqueline (Roque)
Des variations sur le thème des deux femmes où Françoise serait éveillée et Dora, qui l'a précédée dans la vie de l'artiste, endormie...
Le thème de la femme au miroir est présent lui aussi...
Moins connus, des poèmes illustrés de Picasso :
Dans les variations stylistiques autour du nu féminin, cette oeuvre de la période néoclassique de Picasso, en 1923, inspirée par Olga Kokhlova et cette femme-oiseau inspirée par Dora Maar...
Vénus et l'Amour, inspiré par Lucas Cranach, et une Pose habillée,
Peu de toiles dans cet ensemble : retenons la "Femme nue couchée dans un intérieur", du musée de Belfort et la "Femme assise sur un banc du Musée National Picasso, en dépôt au musée d'art moderne de Strasbourg
Terminons sur deux oeuvres où le talent de dessinateur de Picasso s'exprime tout particulièrement, Modèle et grande tête scuptée (1933) et le vieux roi (1959)