Le GAS en fête
Chaque année, le Groupe Accueil et Solidarité (GAS), association où l'auteur essaie de mettre à profit les acquis de son passage à la Cour Nationale du Droit d'Asile, organise un repas festif où sont conviés les permanents, les bénévoles et surtout les réfugiés qui à un moment ou un autre sont entrés en contact avec cette organisation.
Les bénévoles arrivent dès dix heures du matin pour installer et décorer la grande salle où se déroulera l'événement.
Il y a un coin avec les photos de la fête de l'année dernière, que les "habitués" pourront emporter, un coin pour occuper les enfants, un coin avec des cadeaux....
Les tables se remplissent petit à petit, chacun a apporté plats de son pays, gâteaux...
La fête continue tout l'après-midi, animée par des musiciens de talent...
Au Parc de Sceaux
Le parc de Sceaux a souvent orné ce blog de ses perspectives ; renouons avec cette tradition en ce début de printemps.
Tout d'abord un coup d'œil sur les "broderies" reconstituées à l'occasion de l'année Le Nôtre, à présent terminées.
Le théâtre de Guignol est lui aussi achevé et ouvrira prochainement ses portes pour sa première "saison".
Les perruches acclimatées il y a quelques années sont aujourd'hui nombreuses, et peu farouches pour peu qu'on leur apporte quelques noisettes
Les jeux d'eaux sont permanents, l'eau étant recyclée en permanence.
Enfin l'orangerie est complètement ravalée et pourra à nouveau accueillir le festival de musique l'été prochain.
Pierre Bonnard au musée d'Orsay
Divine surprise cet après-midi au Musée d'Orsay où nous visitions la spectaculaire rétrospective consacrée à Pierre Bonnard. Après plusieurs années d'interdiction, les photographies y sont à nouveau permises, même dans les expositions temporaires.
Comment résister dans ces conditions à la tentation d'en faire profiter les lecteurs du blog quasiment en temps réel ?
Plutôt que d'infliger au lecteur des commentaires superflus, je préfère le laisser s'immerger dans l'univers de Pierre Bonnard et ses couleurs.
J'espère que ces quelques toiles vous donneront envie d'aller à Orsay avant le 10 juillet, date de fin de l'exposition. Celle-ci reflète bien d'autres aspects de son œuvre : je n'ai en effet pris conscience de la possibilité de photographier qu'à plus de mi-parcours !
American University of Paris
Pour pallier le long silence hivernal de ce blog, je multiplie les billets, surtout dans la mesure où la nouvelle interface permet de les poster depuis l'iPhone. J'espère que les lecteurs apprécieront aussi que le blog soit désormais exempt de publicité.
Au 140 de la rue de Grenelle, l'attention du passant est attirée par une petite église au fond d'une allée bordée de maisons dont on imagine qu'elles abritent le presbytère. Il s'agit du temple luthérien Saint-Jean-Denys-Bühler ; un écriteau nous apprend que derrière l’édifice religieux se trouve l'American University of Paris.
Cet établissement privé d'enseignement supérieur, selon l'article que lui consacre Wikipedia, a été fondé en 1962 sous le nom d'American College in Paris : il accueille environ 1000 étudiants et une centaine d'enseignants, et délivre des Bachelor et des Master dans les domaines des sciences sociales et de la communication.
Ses bâtiments n'ont pas la classe de celui, croisé un peu plus loin sur mon chemin, qui abrite un site de l'université Paris III Sorbonne-nouvelle, mais les étudiants de l'AUP que j'ai apercus semblaient bien dans leur peau.
Pour terminer ce billet sur Paris insolite, deux clichés de la devanture d'une pharmacie, et une jolie façade Art Nouveau de la rue du Champ-de-Mars.
Retour à l'Ecole
Ce soir, quarante cinq ans après en être sorti, retour à l'Ecole, qui a changé de nom puisque toutes les grandes écoles de Paris, ou presque, font partie de ParisTech! Au moins, elle est toujours au même endroit, le déménagement à Palaiseau, aux côtés de Polytechnique-Paristech et d'autres écoles n'étant prévu qu'à la rentrée 2019
Le professeur est professeur de statistiques à l'Ecole, Bernard Burtchy, mais il intervient en sa qualité de dégustateur et critique viticole mondialement connu.
Il s'agit en effet d'une réunion du club Œnologie de Telecom-Paristech Alumni !
(Posté en temps réel depuis la salle de la réunion depuis mon iPhone...)
Fondation Louis Vuitton
Après le galop d'essai sur le printemps à Paris envoyé depuis mon iPhone, je m'essaie à un véritable article avec la nouvelle interface : quoi de plus photogénique pour cela que la Fondation Louis Vuitton, visitée cet après-midi ?
Depuis notre billet du 15 juin dernier, où le bâtiment était en chantier, cette oeuvre grandiose a été achevée et a ouvert ses portes au public, qui s'y presse déjà en grand nombre.
En arrivant sur le côté du bâtiment, depuis les locaux de la Société d'Equitation de Paris, on est immédiatement surpris par le côté insolite de l'architecture, avec les bureaux au bord de l'eau...
Dès l'entrée, les poissons qui flottent au-dessus de la cafeteria, ou la rose de 8 m d'Isa Gensken, (ici vue d'une galerie supérieure) donnent le ton
L'auditorium, décoré de peintures monumentales d'Ellsworth Kelly aux couleurs très pures, donne sur une cour au pied d'une cascade
Au bord de l'eau, l'installation aux dimensions peu communes d'Olafur Eliasson (5,2 m x 5,4 m x 91 m !) Inside the horizon, commandée pour le bâtiment de la Fondation.
L'architecture de la fondation, si particulière et si riche dans tous ses détails, donne l'impression que les bâtiments de Frank Gehry que nous avons pu voir avant (l'actuelle cinémathèque de Paris, la fondation Guggenheim à Bilbao,...) n'en étaient que des esquisses....
Concluons provisoirement ce billet avec une vue depuis les terrasses de la fondation sur la skyline de la Défense : nous consacrerons un prochain billet aux collections...
Le printemps est arrivé à Paris
En même temps que le printemps, une nouvelle version du blog, avec ce mini-billet posté depuis mon iPhone.