Picasso à Landerneau : Métamorphoses, les années de ténèbres, l'après-guerre
Nous poursuivons la visite amorcée dans notre billet précédent avec les trois sections suivantes de l'exposition.
Métamorphoses
A partir de 1925, Picasso connaît des difficultés dans sa vie conjugale avec Olga Khokhlova, sa femme depuis 1918. En 1927, il rencontre Marie-Thérèse Walter,âgée de 17 ans. La représentation par Picasso du corps féminin est transformée : aux visages angulaires succèdent des images plus calmes aux formes plus arrondies...
Les années de ténèbres
Une angoisse croissante, une tension permanente à l'approche du nouveau conflit mondial se font sentir dans la peinture de Picasso à travers de nouvelles découvertes et métaphores formelles, inspirées par le corps et le visage humains, le plus souvent celui de Dora Maar, peintre et photographe rencontrée en 1935. Natures mortes, vues d'atelier, paysages de Paris révèlent son enfermement dans la capitale à travers une palette aux tons de plus en plus violents et durs.
L'après-guerre
La Libération apporte à Picasso un nouveau souffle de créativité. La liberté retrouvée lui permet de reprendre sa fréquentation assidue de la côte d'Azur qu'il avait découverte en 1920, cette fois en compagnie d'une nouvelle muse, Françoise Gilot, jeune peintre de 22 ans rencontrée durant l'hiver 1943.
Rendez-vous dans le prochain billet pour de nouvelles sections de notre "exposition de l'été"...
Picasso à Landerneau : Picasso avant Picasso, Cubismes

La saison 2016-2017, riche en expositions que nous avons fait partager à nos lecteurs, se clôture en beauté avec l'exposition organisée par le Fonds pour la culture Hélène et Édouard Leclerc, à Landerneau, autour de l'oeuvre de Picasso.
Le lecteur pourra se reporter pour les expositions des années précédentes à nos billets du 25 août 2015 et des 26 août et 31 août 2016.
Cette exposition est singulière en ce qu'elle est constituée uniquement à partir des œuvres que l'artiste avait gardé toute sa vie auprès de lui dans ses différents ateliers et dont sa veuve Jacqueline hérita en partie. C'est une rétrospective qui regroupe pratiquement touts les périodes de productions de Picasso, près de 200 œuvres provenant de la collection de Catherine Hutin, fille de Jacqueline Picasso.
Nous nous proposons d'en donner un aperçu assez complet, en suivant les salles de l'exposition et en plusieurs billets : ce sera le "feuilleton de l'été" juste avant la rentrée.
Picasso avant Picasso
Dans cette section, deux peintures du père de l'artiste José Ruiz Blasco et les premiers essais de peinture de celui qui signe alors sous son nom complet de Pablo Ruiz Picasso.
Cubismes
Picasso décide de s'installer à Paris en 1904 et prend un atelier au Bateau-Lavoir à Montmartre. Il rencontre alors André Salmon, Guillaume Apollinaire ainsi que Fernande Olivier qui deviendra son modèle et sa compagne. Les années suivantes, les découvertes de Van Gogh, Ingres, Gauguin, Cézanne et des arts ibériques et africains auront des conséquences sur l'évolution de sa création, avec le cubisme.
Dans la même section, beaucoup de dessins, que nous présentons aussi par ordre chronologique.
Nous poursuivrons la visite de l'exposition dans un prochain billet.
Vannes, Les Sables d'Olonne
Quelques cartes postales d'un court voyage aux Sables d'Olonne depuis notre villégiature bretonne, en passant par Vannes, qui constitue à mi-parcours une étape idéale...
A Vannes, la porte Saint-Vincent, face au port historique aujourd'hui dédié à la plaisance.
Les maisons à colombages...
...et plus encore.
L'imposante cathédrale Saint-Pierre.
Le port des sables d'Olonne, aux activités variées
avec ses curiosités
Le chenal entre le cœur de la ville et La Chaume, que remontent les concurrents du Vendée-Globe à leur arrivée
Les activités balnéaires
En ville, la Halle centrale et ses abords
et pour finir quelques spécimens d'architecture balnéaire
Rétrospective David Hockney au centre Pompidou

Après la Tate à Londres, le centre Pompidou accueille jusqu'au 23 octobre une rétrospective très complète du peintre britannique David Hockney, né en 1937.
Nous l'avons visitée avant notre départ en Bretagne et vous invitons à en découvrir quelques aspects.
De ses premières années à Bradford, sa ville natale, où il est admis à la Bradford School of Arts en 1953, Builders (vers 1954), Portait of my Father (1955), Self-Portrait (1955)
Admis en 1959 au Royal College of Art de Londres, Hockney reste en Angleterre jusqu'en 1964. De cette époque, I'm in he Mood for Love (1961), Cleaning Teeth, Early Evening (10PM) W11 (1962), Flight into Italy - Swiss Landscape (1962), Play within a Play (1963).
Les premières toiles peintes en Californie, où il s'établit à partir de 1964, restent dans la même lignée : Portrait Surrounded by Artistic Devices (1965), Rocky Mountains and Tyred Indians (1965)
Puis c'est la période des grandes toiles peintes en acrylique, qui a fait sa réputation de peintre d'une Californie hédoniste et moderne : Sunbather (1966), A Bigger Splash (1967), Man in Shower in Berverly Hills (1964), Pool and Steps, Le Nid du Duc (1971), Portrait of an Artist (Pool with Two Figures (1972)
Le talent de dessinateur de David Hockney est mis en valeur dans une section de la rétrospective, avec notamment Ossie Wearing a Fairisle Sweater (1970), Joe MacDonald (1975), Celia in Black Dress with White Flowers (1972)
La série des doubles portraits entre 1968 et 1971, grands tableaux pleins de lumière qui sont pour Hockney motif à des véritables études psychologiques : American Collectors (Fred & Marcia Weisman), 1968, Christopher Isherwood and Don Bachardy, 1968, Mr. and Mrs. Clark and Percy, 1970-1971, Le Parc des Sources, Vichy, 1970.
Au début de son séjour en Californie, Hockney est "confronté à la prééminence du discours formaliste" dans la peinture américaine et y répond à sa manière : Savings and Loan Building (1967), A Lawn Being Sprinkled (1967), Rubber Ring Floating in a Swimming Pool (1971), Mt Fuji and Flowers (1972)
A l'occasion de son activité de concepteur de décors et de costumes pour la scène, Hockney réalise des oeuvres originales par rapport au reste de sa production; Invented Man Revealing Still Liife (1975), Kerby (after Hogarth) Useful Knowledge(1975)
La découverte du papier teinté dans la masse lui inspire ses Paper Pool comme Schwimmbad Mitternacht [PaperPool 11] (1978), ou A Large Diver (1978).
1980-1981 : "Perspectives inversées" avec des couleurs éclatantes : Canyon Paintings (1978), Nichols Canyon (1980).
Hockney compose des "joiners", assemblages de Polaroîds. Billy + Audrey Wilder, Los Angeles, April 1982, Kasmin, Los Angeles, 28th March 1982. Son dernier photocollage date de 1986 : Pearlblossom Hwy.,11-18th April 1986, #1
Dans les années 90, Hockey commence à réaliser de grands paysages très colorés, et ses Very New (V. N.) paintings : Pacific Coast Highway and Santa Monica (1990), The Eleventh V. N. Painting (1992), The Twenty-Sixth V. N. Painting (1992).
David Hockney est retourné en été 1997 dans son Yorkshire natal pour se rapprocher d'un ami mourant : les paysages anglais lui donnent une nouvelle inspiration, qu'on retrouve dans ses autres toiles. Going Up Garrowby Hill (2000), The Road across the Wolds (1997), 9 Canvas Study of the Grand Canyon (1998).
Entre 2006 et 2007, Hockney continue de peindre sur le motif des paysages de son Yorkshire natal. Pour réaliser de grandes toiles, il peint sur place des fragments qu'il assemble ensuite. The Road to Thwing, July 2006 (huile sur 6 toiles), Bigger Trees near Warter or/ou Peinture sur le motif pour le Nouvel Âge Post-Photographique, 2007 (huile sur 50 toiles 459x1225 cm)
David Hockney a essayé de nombreuses techniques numériques à partir des années 2000, auxquelles la rétrospective fait également une large place : vidéos, images numériques notamment sur iPad. L'expo s'achève en beauté sur des toiles très récentes, où il peint sur le motif ou en atelier son jardin de Santa Monica. Garden #3, (2016) Garden (2015), Garden with Blue Terrace (2015).