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Couvent Sainte-Marie de la Tourette

25 Juin 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Après Firminy, continuons notre circuit "Le Corbusier" avec le couvent de la Tourette, que l'architecte construisit entre 1953 (début du projet demandé à Le Corbusier par le père Couturier, dominicain animateur du mouvement l'Art Sacré ) et 1960 (date de son inauguration). C'est, comme la maison de la culture de Firminy l'un des dix-sept sites de l'architecte classés au patrimoine mondial par l'Unesco.

Quelques vues de l'extérieur, en commençant par l"église et son clocher, sur le côté nord du bâtiment.

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

La façade est du couvent, avec l'entrée aux proportions du modulor et le parloir pour l'accueil des visiteurs.

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

La façade sud, avec un détail, l'atténuation de la lumière dans le couloir de circulation interne.

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

La façade ouest qui rejoint l'église.

Couvent Sainte-Marie de la Tourette

Aventurons nous sous les pilotis aux formes variées...

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

...pour découvrir de l'intérieur du quadrilatère le petit oratoire avec son toit pointu, les grands couloirs qui relient les espaces collectifs, la bibliothèque, l'autre face du parloir, la façade de l'église intérieure au couvent, sa chapelle nord avec ses "canons" à lumière,...

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

A l'intérieur, salle de lecture avec le système de ventilation par d'étroites ouvertures verticales fermées par des volets de couleur vive en bois, qu'on retrouve dans l'oratoire où nous accueille le frère économe, notre guide. 

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

Les circulations qui donnent sur l'extérieur, détail des ouvertures, vue de l'intérieur du système d'atténuation de la lumière.

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

Après un regard sur les volumes de l'enclos avec l'oratoire en premier plan, un vaste espace où se rejoignent les grandes circulations qui descendent vers l'entrée à l'est et l'église au nord, et par lequel on accède aux deux grandes pièces communes, la salle du chapitre et le réfectoire.

Le rythme des "pans de verre musicaux", comme les appelle Le Corbusier, est donné par Xenakis, plus connu comme musicien que comme ingénieur et architecte dans l'atelier de Le Corbusier, ce qui était son premier métier.

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

La salle du chapitre et le réfectoire, où l'on retrouve des pans de verre rythmés par Xenakis. On notera les éclairages, qualifiés de "mangeoires à girafe" par les jeunes frères dominicains...

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

On accède à l'église en descendant vers une lourde porte qui pivote en offrant avec l'ouverture qui lui fait face la vision d'une croix...
Dès la porte passée, s'impose la vision du maître-autel.
L'église, avec ses stalles dans le fond, est étonnamment lumineuse compte tenu de la compacité de ses façades extérieures...

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

Les chapelles nord et sud, le confessionnal derrière le maître-autel

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette

Terminons cette visite par la crypte avec sa cascade d'autels destinés, lors de la conception de l'ouvrage, à permettre aux nombreux prêtres séjournant à la Tourette de célébrer leur messe quotidienne.

Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
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Firminy-Vert : Site Le Corbusier

19 Juin 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Firminy-Vert : Site Le Corbusier

Chandigarh, est célèbre pour abriter des œuvres magistrales de Le Corbusier, à qui le gouvernement indien avait confié l'urbanisme de cette capitale du nouvel Etat du Pendjab indien lors de la partition entre Inde et Pakistan. Mais point n'est besoin d'aller aussi loin pour découvrir un autre ensemble, certes plus modeste dans sa destination, mais lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO : une unité d'habitation et plusieurs équipements collectifs réalisés à Firminy, petite ville industrielle à proximité de Saint-Etienne, à la demande de son maire Eugène Claudius-Petit, ministre de la reconstruction et de l'urbanisme de 1948 à 1953.

 

La Maison de la Culture, construite de 1961 à 1965, seul bâtiment réalisé du vivant de l'architecte (1887-1965), avec sa façade ouest, inclinée, qui domine le stade.

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

La façade est, avec l'entrée...

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

Les pignons au profil aérien

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

A l'intérieur, la grande salle de spectacle, le bar, le foyer (mobilier : Pierre Guariche)

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

L'auditorium...

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

Espace d'exposition, corridor, et la main ouverte sur le poussoir de la porte principale...

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

Sous la maison de la culture, le stade, réalisé entre 1966 et 1968 d'après les plans de Le Corbusier, après son décès en 1965, par deux de ses collaborateurs, André Wogenscky et Fernand Gardien.

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

L'Eglise Saint-Pierre a une histoire un peu complexe : Eugène Claudius-Petit et le comité paroissial commandent une église à Le Corbusier en 1961 pour le quartier de Firminy-Vert. Il travaille à l'élaboration des plans, assisté de José Oubrerie et José-Luis Miquel, jusqu'en 1965. Trois ans après son décès, l'association "Le Corbusier pour l'église de Firminy-Vert" est créée afin de récolter les fonds nécessaires à sa réalisation. La première pierre est posée en 1970, mais le chantier ne débute qu'en 1973 pour s'arrêter définitivement en 1978. Les parties construites sont classées monument historique en 1996. Ce n'est que dans les années 2000 que l'achèvement de l'église est décidé, sous l'impulsion notamment de la Métropole de Saint-Etienne : les travaux, terminés en novembre 2006, sont conduits par José Oubrerie dans le respect du projet original.

L'église vue du stade, la façade sud, l'entrée des fidèles sur la façade ouest.

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

L'entrée est, d'où l'on débouche à côté du maître-autel.

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

La nef et la tribune. Même à l'heure tardive de cette visite, la lumière issue du mur derrière l'autel irrigue l'église, mais c'est le matin qu'il faut venir pour en apprécier toute la beauté.

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

En dehors de la chapelle, beaucoup d'autres espaces, occupés par des expositions.

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
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Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

Terminons avec l'unité d'habitation : parmi les cinq bâties dans le monde (Marseille, Rézé-les-Nantes, Briey-en-Forêt, Berlin), celle de Firminy est la dernière édifiée. Commencé en 1965, le bâtiment est achevé par André Wogenscky.

Façade est

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

Décorations, première pierre, pilotis, hall d'entrée.

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
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Firminy-Vert : Site Le Corbusier
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Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

Local à poubelles et bancs "Corbu" !

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

Façade ouest et détails

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier

Terminons sur ces vues imposantes de l'UH dans le soleil déclinant, depuis le parc à jeux.

Firminy-Vert : Site Le Corbusier
Firminy-Vert : Site Le Corbusier
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Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

10 Juin 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Exposition originale en ce moment au Centre Pompidou, visant à faire découvrir l’école populaire d’art fondée par Chagall dans sa ville natale de Vitebsk, et éclairer pour la première fois les années post-révolutionnaires où, pour citer les organisateurs, "loin des métropoles russes, l’histoire de l’art s’écrit à Vitebsk."

Chagall, un peu après la révolution d'octobre, a demandé à être commissaire aux Beaux-Arts et créer une école populaire d'art à Vitebsk, sa ville natale. Trois œuvres de David Iakerson et trois œuvres de Chagall dans la veine ouvrière de l'époque.

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

C'est aussi à cette époque que l'enthousiasme de Chagall se traduit dans de grands tableaux pleins de poésie romantique.

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Chagall veut rassembler dans son académie toutes les écoles : son ancien professeur Iouri Penn (autoportrait), même s'il considère à présent son art comme "pompier", Mikhaîl Kounine (nature morte "l'Art de la commune" ), Mstislav Doboujinski ( Vitebsk, encre et aquarelle sur papier), Ivan Pouni (autoportrait, mite graphite sur papier et le Violon rouge), Robert Falk (Vitebsk, huile sur toile)

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

L'art supématiste est aussi présent avec ces compositions de David Iakerson.

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Chagall poursuit son art "individualiste et pétri de métaphores", tout comme il a su à Paris se distinguer des artistes cubistes par un profond attachement à la figuration.

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
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Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Mais le suprématisme s'imposera surtout avec El Lissitsky :

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Ce dernier invitera à son tour Kasimir Malévitch, qui, même s'il peint lui-même peu à Vitbesk, amènera peu à peu Chagall à se retirer.

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Sous l'impulsion de Malévitch, l'école et Vitebsk se transforment en un "laboratoire des utopies du monde suprématiste".

Projet de décoration de tramway "Vive la Révolution" de Nikolaï Souiétine, Carte d'alimentation de la commune Vitsvomas de Aleksandr Tsetline, Projet de décor du premier théâtre soviétique d'Orenbourg de Ivan Kondriachov, et même cette tribune pour Lénine, reconstitueé pour l'exposition.

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Des compositions de Nikolaî Souiétine, Ilia Tchachnik, Lev Ioudine, Ivan Kondriachov, 

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

L'autre volet du projet de Chagall constituait en un musée d'art se voulant une introduction aux principaux courants de l'art russe. l'exposition en a reconstitué une partie, avec ce portrait de Chagall de 1914 par son maître Iouri Pen, les Lutteurs de Natalia Gontcharova (1909-1910), la Vénus de Mikhaïl Larionov (1912) , Moscou La Place Rouge (1916) et la Place Zoubovski (vers 1916) de Vassily Kandinsky, Nature morte aux tomates (vers 1910) et Composition sans objet (vers 1916) de Olga Rozanova, et une composition suprématiste (Supremus n°58) de Kazimir Malévitch de 1916...

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
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Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

L'exposition se termine sur l'après Vitebsk, tant pour les suprématistes avec ces incursions de Malévitch vers la céramique et l'architecture et la reconstitution d'une installation de Lissitsky à la Grande exposition d'art de Berlin en 1923...

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

...que pour Chagall,  avec notamment ses travaux de décors et de décoration pour le théâtre national juif Kamerny.

Chagall, Lissitsky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
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Peintres baltes au Musée d'Orsay

2 Juin 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Une exposition un peu insolite au Musée d'Orsay en ce moment, l'opportunité de découvrir des artistes qui cumulent les raisons de nous être inconnus : les pays "exotiques" - bien qu'ils fassent désormais partie de l'Union Européenne - d'où ils viennent, le mouvement symbolique tardif auquel il est convenu de les rattacher, peu en vogue depuis pas mal de temps...

Une occasion de voir de belles images et de les faire partager au lecteur...Trois parties dans cette exposition : extraits de la première, Mythes et Légendes,

Sacrifice, de Kristjan Raud (Estonie, 1865-1943)
Arcadie et Chant de Printemps, de Janis Rozentals (Lettonie 1866- Finlande 1916)
 

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

Paysage fantastique d'Emilija Gruzite (Lettonie, 1873-1945)
Paysage au cavalier d'Aleksandrs Romans (Lettonie, 1878-1911)
La Cité enchantée de Petras Kalpokas (Lituanie, 1880-1945)

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

La Samogitie sacrée de Stanislav Jarocki (Pologne 1871-Lituanie 1944)
La Tombe de Povilas Visinskis de Antanas Zmuidzinavicius (Lituanie, 1876-1966)

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

et deux gravures, L'Archer de Janis Rozentals et Danse avec les oiseaux de Sigismunds Vidbergs (Lettonie 1890 - USA 1970).

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

La deuxième salle, L'Âme, propose principalement des portraits :

Portrait de Konrad Mägi par Nikolai Triik (Estonie 1884-1940)
De Konrad Mägi lui-même (Estonie 1878-1925), Portrait de femme, Méditation (Femme dans un paysage) et Portrait d'une jeune Norvégienne.
 

 

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

Près de la fenêtre et Jeune Paysanne de Johann Walter (Lettonie 1869 - Allemagne 1932)

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

De Janis Rozentals , La Mort (1897) , La Princesse au Singe (1913) et un nu de 1906.

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

Dans la même salle, Le Cimetière de Rakvere de Paul Raud (Estonie, 1865-1930), et de son frère jumeau Kristjan Raud, Le Voyageur dit aussi Terre natale, un souvenir, Le Repos pendant le voyage dit aussi la Fuite en Egypte, et Furies (1897, fusain et craie sur papier)

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

Le Passé,de Ferdynand Ruszcyc (Bielorussie 1870-1936), Auprès du lit du malade de Peet Aren (Estonie 1889 - USA 1970), Double portrait dit aussi l'optimiste et le pessimiste de Adomas Varnas (Lituanie 1879 - USA 1979).

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

La dernière salle est consacrée à La Nature.

Les paysages hauts en couleurs de Nikolai Triik...

 

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

Les bouleaux diaphanes de Johann Walter...

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

Les grandes compositions de Vilhelms Purvitis (Lettonie 1872 - Allemagne 1945)

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

On retrouve Ferdynand Ruszcyc avec Le Printemps et Le Vent d'automne

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay

Terminons cette visite avec deux paysages de Petras Kapolkas et Motif de Forêt de Konrad Mägi, où on retrouve les couleurs qui nous ont séduit dans ses portraits de la salle 2.

Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
Peintres baltes au Musée d'Orsay
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