Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Henry Moore à Landerneau (II)

28 Juillet 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Nous poursuivons notre visite de l'exposition Henry Moore à la Fondation Leclerc à Landerneau, amorcée dans notre billet précédent.

La salle 5 - Célébrations retrace notamment l'activité intense de Moore dans les années 50 et 60.

Three Points (1939-1940), Family Group, Broken (1945), Working Model for Reclining Figure : Festival (1950), Maquette for Falling Warrior (1956)

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Family Group (1948-1949)

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

A l'occasion du couronnement d'Elisabeth II :

Head of Queen (1952) , Head of  King (1952-1953)

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

La salle 6 - Atelier des maquettes, Perry Green évoque l'installation de Moore et son épouse dans un hameau au nord-ouest de Londres où il annexera progressivement des bâtiments pour les transformer en ateliers dédiés aux différentes techniques.

Two Pieces Point : Skull (1969), Working Model for Sheep Piece (1971) , Three Figures (1982)

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Salle 7 - Architecture 

Time/Life Screen : Working Model (1952), Three Motives against Wall (1952), Maquette for Girl Seating against Square Wall (1957) , Seated Model on Square Steps (1957)

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Wall Reliefs (1955) et une photo in situ d'une réalisation à Rotterdam.

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Dans la même salle, ce Relief No.1 (plâtre) de 1959.

Henry Moore à Landerneau (II)

Salle 8 - Stonehenge 

Le site de Stonehenge, découvert par Moore en 1921, lui inspire au début des années 1970 une série de lithographies à l'encre noire.

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Dans la même salle, une oeuvre dont l'inspiration est similaire, Two Piece Reclining Figure No.2 (1960)

Henry Moore à Landerneau (II)

Salle 9 - Figures debout

Dans une belle mise en scène...

 

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Upright Internal / External Form (1952-1953)

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Standing Figures de différentes époques et matières...

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Salle 10 - Mother and Child

Un thème quasi-obsessionnel chez Moore...

Maquette for Mother and Child (1952), Mother and Child : Upright (1978), Working Model for Mother and Child : Block Seat (1983)

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

La salle 11 - Monumental porte un nom qui parle par lui-même...

Working Model for Oval with PointsWorking Model for Spindle Piece (1968-1969), 

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Reclining Figure : Holes (1976-1978) , Reclining Figure : Angles (1979) , Upright Figure No.5 (1955-1956)

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

L'exposition se poursuit dans la cour de la Fondation et devant le bâtiment, avec des bronzes monumentaux : Mother and Child : Block Seat (1983-1984)...

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Locking Piece (1962-1963)...

Henry Moore à Landerneau (II)

...Reclining Figure (1982)...

Henry Moore à Landerneau (II)

et Draped Reclining Figure (1952-1953).

Henry Moore à Landerneau (II)

Enfin, trois grandes installations "Hors les Murs" complètent l'exposition.

Devant la mairie de Landerneau, The Arch (1963-1969) - Fibre de verre

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Toujours à Landerneau, sur les bords de l'Elorn, Large Reclining Figure (1964) - Fibre de verre

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)

Et jusqu'à Brest, sur la terrasse des Ateliers des Capucins, vaste espace de l'Arsenal rendu à la vie civile et rénové, Two Piece Reclining Figure : Cut (1979-1981) - Bronze.

Henry Moore à Landerneau (II)
Henry Moore à Landerneau (II)
Lire la suite

Henry Moore à Landerneau (I)

24 Juillet 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Comme chaque année, nous convions nos lecteurs à la grande exposition organisée chaque été par la Fondation Hélène & Edouard Leclerc à Landerneau.

Elle est consacrée cette fois, en partenariat avec la Henry Moore Foundation, au célèbre sculpteur britannique et comme les précédentes vaut le voyage...

Nous suivrons le parcours à peu près chronologique de l'exposition, qui retrace l'oeuvre de cet artiste majeur, né en 1898 et mort en 1986.

Salle 1 - Apprentissages : prémices d'un sculpteur 

Henry Moore a appris le dessin à l'Ecole d'art de Leeds au début des années 20 , avec l'intention dès le début de faire de la scupture..

Dessins de 1922 à 1928

Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)

Salle 2 - La tentation de l'abstraction

Torso (1926), Mother and Child (1930), Relief (1931)

Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)

Composition (1933), Two Forms, Head and Ball, Composition (1934) 

Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)

Stringed Figure, Mother and Child  (1938) , Reclining Stringed Figure, Head (1939) 

Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)

Reclining Figures (1938, 1939)

Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)

La salle 3 évoque les liens de Moore avec les surréalistes, avec cette affiche et cette Figure de 1933-1934 en pierre de Corsehill.

Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)

Terminons cette première partie avec la salle 4 - Guerre.

Entre 1940 et 1941, Moore documente la vie dans les stations de métro transformées en abris par des dessins d'une poignante intensité.

Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)
Henry Moore à Landerneau (I)

De cette période, également : Spanish Prisoner (vers 1939)

Henry Moore à Landerneau (I)

Helmet (1939-1940)

Henry Moore à Landerneau (I)

et  sur le même thème une oeuvre plus récente Warrior with Shield (1953-1954)

Henry Moore à Landerneau (I)

A suivre dans un prochain billet...

Lire la suite

Un autre regard sur l'Aber

18 Juillet 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Les fidèles lecteurs auront remarqué que les billets se faisaient plus rares avec l'arrivée de la période des congés estivaux. Un billet de la villégiature habituelle de l'auteur avec, comme chaque année ( voir le billet du 29 juillet 2016 ) une animation culturelle sous la forme d'une "déambulation" de la mairie de Saint-Pabu à Corn Ar Gazel, le long des rives de l'Aber Benoît, pour admirer les grandes reproductions des photos prises avec talent par Jean-Louis Potier sur iPhone 6 en format carré.

Nous vous faisons partager ce parcours, en donnant à chaque fois le cadre où les photos sont exposées.

 

 

 

Un autre regard sur l'Aber
1 - Mairie de Saint-Pabu
1 - Mairie de Saint-Pabu

1 - Mairie de Saint-Pabu

2 - Lavoir
2 - Lavoir

2 - Lavoir

3 - Pors Ar Vilin
3 - Pors Ar Vilin

3 - Pors Ar Vilin

4 - Sur la route du Stellac'h
4 - Sur la route du Stellac'h

4 - Sur la route du Stellac'h

5 - Chantier naval des Abers
5 - Chantier naval des Abers

5 - Chantier naval des Abers

6 - Avant la descente sur le Stellac'h
6 - Avant la descente sur le Stellac'h

6 - Avant la descente sur le Stellac'h

7 - au Stellac'h
7 - au Stellac'h

7 - au Stellac'h

8- Rue de Park Bras
8- Rue de Park Bras

8- Rue de Park Bras

9 - Rue du Passage
9 - Rue du Passage

9 - Rue du Passage

10 - Ganaoc'h
10 - Ganaoc'h

10 - Ganaoc'h

11 - Morgan
11 - Morgan

11 - Morgan

12 - Benniguet
12 - Benniguet

12 - Benniguet

13 - Kervigorn
13 - Kervigorn

13 - Kervigorn

14 - Korn Ar Gazel - table d'orientation
14 - Korn Ar Gazel - table d'orientation

14 - Korn Ar Gazel - table d'orientation

15 - Korn Ar Gazel - en montant vers la Maison des Abers
15 - Korn Ar Gazel - en montant vers la Maison des Abers

15 - Korn Ar Gazel - en montant vers la Maison des Abers

16 - Korn Ar Gazel - Maison des Abers
16 - Korn Ar Gazel - Maison des Abers

16 - Korn Ar Gazel - Maison des Abers

17 - 18 - Korn Ar Gazel - autour de la Maison des Abers
17 - 18 - Korn Ar Gazel - autour de la Maison des Abers
17 - 18 - Korn Ar Gazel - autour de la Maison des Abers
17 - 18 - Korn Ar Gazel - autour de la Maison des Abers

17 - 18 - Korn Ar Gazel - autour de la Maison des Abers

19 - Korn Ar Gazel - le Blockhaus
19 - Korn Ar Gazel - le Blockhaus

19 - Korn Ar Gazel - le Blockhaus

20 - Korn Ar Gazel - Fin du parcours.
20 - Korn Ar Gazel - Fin du parcours.

20 - Korn Ar Gazel - Fin du parcours.

Lire la suite

Zao Wou-Ki - L’espace est silence

1 Juillet 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Zao Wou-Ki - L’espace est silence

 

Le musée d’art moderne de la ville de Paris accueille jusqu’au début de l’année prochaine une très belle exposition consacrée à Zao Wou-Ki.

Elle réunit une part importante des œuvres que cet artiste, né en Chine en 1920, venu en France en 1948, naturalisé Français en 1964, a produites entre le milieu des années 50 et les dernières années de son activité.

Sa peinture, à la fois inspirée par sa grande culture chinoise - sa famille très ancienne a compté plusieurs peintres et calligraphes célèbres au XIè et XIIème siècle, par des artistes comme Klee, Matisse, et par ses rencontres avec le poète Henri Michaux et le compositeur Edgar Varèse, est inclassable et d'une beauté à laquelle on devient de plus en plus sensible au cours de la visite de l'exposition.

Elle débute par ce triptyque originalement intitulé 01.04.76, puis renommé Hommage à André Malraux à l'occasion du décès de ce dernier le 23 novembre 1976.

 

Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence

Nous suivrons l'accrochage, qui groupe les toiles dans quatre salles. Celles-ci correspondent aux différentes phases de l'oeuvre de Zao Wu-Ki, qui se recoupent parfois dans le temps. Elles portent parfois un titre, parfois une simple date...

Traversée des apparences (1956)

Traversée des apparences (1956)

Nous Deux (1957) du nom d'un poème d'Henry Michaux. Zao Wou-Ki exprimait son chagrin suite à sa séparation d'avec Lan Lan, qu'il avait épousée en Chine et avec qui il était venu en France.

Nous Deux (1957) du nom d'un poème d'Henry Michaux. Zao Wou-Ki exprimait son chagrin suite à sa séparation d'avec Lan Lan, qu'il avait épousée en Chine et avec qui il était venu en France.

18.10.59-15.02.60 (1959-1960)

18.10.59-15.02.60 (1959-1960)

15.12.61 (1961)

15.12.61 (1961)

Hommage à Henry Michaux 18.01.63 (1963)

Hommage à Henry Michaux 18.01.63 (1963)

31.01.63 (1963)

31.01.63 (1963)

29-01-64 (1964)

29-01-64 (1964)

04.05.64 (1964)

04.05.64 (1964)

Hommage à Edgar Varèse 25.10.64 (1964)

Hommage à Edgar Varèse 25.10.64 (1964)

01.04.66 - Triptyque (1966)

01.04.66 - Triptyque (1966)

06.01.68 (1968)

06.01.68 (1968)

29.01.70 (1970)

29.01.70 (1970)

10.09.72 - En mémoire de May (10-03-72) , toile peinte à la fin du deuil de sa deuxième femme

10.09.72 - En mémoire de May (10-03-72) , toile peinte à la fin du deuil de sa deuxième femme

01.10.73 (1973)

01.10.73 (1973)

03.12.74 (1974)

03.12.74 (1974)

15.10.76 - Triptyque (1976)

15.10.76 - Triptyque (1976)

Zao Wou-Ki illustra aussi des pochettes de disques de ses amis musiciens, ou des poèmes de son ami Henri Michaux

Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence

Zao a peint plusieurs hommages à d'autres peintres. Le triptyque Hommage à Claude Monnet (février-juin 1991) est particulièrement attachant.

Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence

Cet Hommage à Henri Matisse I 02.02.86 (1986) reprend la composition structurelle de Porte-fenêtre à Collioure peint par Matisse en 1914

Zao Wou-Ki - L’espace est silence

Encore quelques grandes toiles :

14.11.76 (1976)

14.11.76 (1976)

15.04.77 (1977)

15.04.77 (1977)

01.04.81 (1981)

01.04.81 (1981)

01.05.82 (1982)

01.05.82 (1982)

05.03.75-07.01.85 (1975-1985)

05.03.75-07.01.85 (1975-1985)

11.11.96 (1996)

11.11.96 (1996)

Un beau triptyque de 1980, 24.11.80 - Triptyque

Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence

Le Vent pousse la mer, triptyque de 2004

Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence

Un quadriptyque magistral, Décembre 89-Février 90 (1989-1990)

Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence

L'exposition se termine sur des encres sur papier, technique longtemps tenue à l'écart par Zao Wou-ki qui la jugeait trop "chinoise", mais à laquelle il revient vers la fin de sa carrière. Celles présentées datent pour la plupart de 2005-2006.

Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Zao Wou-Ki - L’espace est silence

Un de ses derniers triptyques, le Temple des Han (2005), semble un retour aux sources étonnant pour un artiste qui n'a jamais voulu se laisser enfermer dans des particularismes culturels.

Zao Wou-Ki - L’espace est silence
Lire la suite