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Tintoret, naissance d'un génie

19 Août 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Une autre exposition visitée avant l'été et qui attend encore un billet, celle consacrée au Tintoret au Musée du Luxembourg, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du peintre.

Elle se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, avec le propos de montrer comment s'est construit son art, Les œuvres exposées reflètent la diversité de son  travail de Tintoret et "sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace", comme le soulignent les organisateurs.

Ou comment Jacopo Robusti (1518-1594) a tracé son chemin en rendant célèbre son surnom de Tintoret, emprunté au métier de son père teinturier et mérité aussi par son génie de la couleur.

Dans la première section "Prendre son envol", de grandes toiles de jeunesse...

Adoration des mages (1537-1538)
Jésus parmi les docteurs (vers1539)
La Conversion de Saint-Paul (1538-1539)
Le lavement des pieds (1539)
Le Labyrinthe de l'amour (commencé en 1938, repris vers 1552) 

Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie

Dans les salles suivantes ("Orner les salons") des panneaux décoratifs :

Caîn et Abel (vers 1538-1539)
L'Adoration du veau d'or (vers 1544)
Le Festin du riche Epulon (vers 1550)
et de Paris Bordone, contemporain de Tintoret à Venise : Diane et Callisto (vers 1542)

Tintoret, naissance d'un génie
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un autre panneau, Suzanne (1541-1542) et deux panneaux pour les plafonds d'un palais de la famille Pisani (1541-1542), Jupiter et Sémélé et Deucalion et Pyrrha priant devant la statue de Thémis.

Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie

La section 3, "Capter le regard", est consacrée aux portraits, remarquables par leur côté peu conventionnel et le réalisme du rendu des visages. Beaucoup de modèles n'ont pas été identifiés, Tintoret n'est pas comme Titien le peintre de l'aristocratie.

Tintoret, naissance d'un génie
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Tintoret, naissance d'un génie
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La 4ème section, "Partager l'atelier", fait allusion au fait qu'il est difficile d'attribuer certains tableaux à Tintoret ou à ses compagnons d'atelier, notamment Giovanni Galizzi,..

C'est notamment le cas de la Vierge à l'enfant (vers 1550-1555), La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et le jeune saint Jean-Baptiste (vers 1550-1555). Sainte Conversation Marcello (vers 1547) est attribuée à "Tintoret et atelier", tandis que Sainte Conversation Molin (1540) à Tintoret en personne.

Tintoret, naissance d'un génie
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Les tableaux de la 5ème section "Mettre en scène" témoignent des liens de Tintoret avec la monde du théâtre et font la part belle à l'architecture.

Tintoret :L’Enlèvement du corps de saint Marc par les chrétiens (1545)
Tintoret et atelier. Les Vierges sages et les Vierges folles (vers 1555)
Tintoret et atelier (Giovanni Galizzi). Le Christ et la femme adultère (vers 1547-1549)

Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie

La sixième section "Observer la sculpture" présente des dessins et statues et met en exergue un tableau : La Princesse, saint Georges et saint Louis (1551).

Tintoret, naissance d'un génie

L'exposition s'achève sur une 7ème section "Peindre la femme".

Le Péché originel (vers 1551-1552)
Suzanne et les vieillards (vers 1554-1555)
Concert des Muses (Tintoret et atelier, vers 1555)

et un beau tableau attribué à un "peintre nordique travaillant à Venise dans l’atelier de Tintoret",  La Mort d’Adonis (vers 1550-1555)

Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie
Tintoret, naissance d'un génie

En 1555, Tintoret et au seuil de sa gloire, L'attendent de grandes commandes : église de la Madonna dell'Orto, Scuola Grande de San Rocco, Palais des doges...Il s'mpose comme l'un des plus grands artistes de Venise, celui qui fera la transition entre la Renaissance du XVIème siècle et l'ère baroque du XVIIème siècle.

Terminons avec Judith dans la tente d’Holopherne (vers 1554-1555)

Tintoret, naissance d'un génie
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et  Esther devant Assuérus (vers 1554-1555)

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UAM - Une aventure moderne

11 Août 2018 , Rédigé par japprendslechinois

La trêve estivale est l'occasion de revenir sur les expositions que nous n'avions pas eu l'occasion de faire découvrir à nos lecteurs. Le Centre Pompidou propose cet été autour de l'aventure de l'Union des Artistes Modernes (1929-1958) une rétrospective du mouvement du modernisme en France, dès le début du XXème siècle. 

Très riche en objets et documents de toute sorte, c'est sans doute la plus importante exposition du Centre jamais dédiée aux arts décoratifs. Nous nous contenterons donc d'en suivre le parcours sans détailler les nombreux artistes et décorateurs, avec un point de vue plus esthétique qu'explicatif...

Elle commence avec les coloristes, bien avant la constitution de l'UAM.

Dernières illustrations :Table à thé de Louis Sorel (1910) et bergère de Paul Follot (vers 1920), Tapis de Maurice Dufrêne (vers 1922), Garniture de fauteuil de Edouard Benedictus (vers 1925)
Dernières illustrations :Table à thé de Louis Sorel (1910) et bergère de Paul Follot (vers 1920), Tapis de Maurice Dufrêne (vers 1922), Garniture de fauteuil de Edouard Benedictus (vers 1925)
Dernières illustrations :Table à thé de Louis Sorel (1910) et bergère de Paul Follot (vers 1920), Tapis de Maurice Dufrêne (vers 1922), Garniture de fauteuil de Edouard Benedictus (vers 1925)
Dernières illustrations :Table à thé de Louis Sorel (1910) et bergère de Paul Follot (vers 1920), Tapis de Maurice Dufrêne (vers 1922), Garniture de fauteuil de Edouard Benedictus (vers 1925)
Dernières illustrations :Table à thé de Louis Sorel (1910) et bergère de Paul Follot (vers 1920), Tapis de Maurice Dufrêne (vers 1922), Garniture de fauteuil de Edouard Benedictus (vers 1925)
Dernières illustrations :Table à thé de Louis Sorel (1910) et bergère de Paul Follot (vers 1920), Tapis de Maurice Dufrêne (vers 1922), Garniture de fauteuil de Edouard Benedictus (vers 1925)
Dernières illustrations :Table à thé de Louis Sorel (1910) et bergère de Paul Follot (vers 1920), Tapis de Maurice Dufrêne (vers 1922), Garniture de fauteuil de Edouard Benedictus (vers 1925)
Dernières illustrations :Table à thé de Louis Sorel (1910) et bergère de Paul Follot (vers 1920), Tapis de Maurice Dufrêne (vers 1922), Garniture de fauteuil de Edouard Benedictus (vers 1925)

Dernières illustrations :Table à thé de Louis Sorel (1910) et bergère de Paul Follot (vers 1920), Tapis de Maurice Dufrêne (vers 1922), Garniture de fauteuil de Edouard Benedictus (vers 1925)

Une robe d'enfant de Paul Poiret et l'atelier Martine, vers 1925, le salon bleu de Francis Jourdain pour George Besson, vers 1911, deux vases de Maurice Marinot pour la Maison Cubiste (1912), le Passage à niveau (1912) de Fernand Léger et un tapis du même auteur.

UAM - Une aventure moderne
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Des meubles d'architectes, avec cette table basse à système d'Auguste Perret, ce bureau de Le Corbusier, ce bureau (1925) ,ces canapé et fauteuil (1921), cette psyché-coiffeuse (1927) et ce mobilier de bureau pour Robert Mallet-Stevens (1927) de Pierre Chareau, et ce fauteuil (1923-1925) de Robert Mallet-Stevens.

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Des dessins d'architecture : Le Corbusier avec la maison Dom-Ino (1914), Mallet-Stevens avec cette école et ce bureau de tourisme.

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On peut même admirer cette magnifique automobile de Rolland & Pilain de 1922 ou cette nature morte de Picasso de la même année et ce paravent de Jean Lurçat, toujours de la même année.

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Les Delaunay sont présents avec notamment ce portrait de Mme Heim, les créations de tissus et de mode de Sonia.

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Des extraits de la publication "Répertoire du goût moderne", avec notamment des dessins de Francis Jourdain.

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La scénographie de l'exposition est particulièrement réussie...

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Tête de femme, 1922 (Joseph Czaky), Le Guitariste, 1921 (Pablo Manes), Oiseau, 1929 (Gustave Miklos), Couple aux Masques, vers 1937 ( Jean Lambert-Rucki), Nu au fardeau, 1928-1937 (Joseph Czaky), et un panneau décoratif d'Albert Gleizes de 1930.

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Devant l'abondance des éléments de décoration, des accessoires, des mobiliers dont certains bien connus, nous nous contenterons d'un aperçu de leur présentation....

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On reconnaîtra notamment les chaises de Robert Mallet-Stevens pour le restaurant du salon des arts ménagers de 1939, son fauteuil à patins de 1937, le tabouret de bar de Louis Sognot et Charlotte Alix de 1929 et le pupitre pour l'école de plein air de Suresnes de Eugène Beaudoin et Marcel Lods (vers 1937), la chaise de jardin d'André et Jean Prouvé (1936-1937), le fauteuil en verre et la table basse de René Coulon pour le pavillon Saint-Gobain de l'exposition internationale de 1937, une bibliothèque de Charlotte Perriand, un bureau de Jacques Dumond (1955) et la chaise Bellevue d'André Bloc (1951), le siège d'amphi de Jean Prouvé pour la faculté de droit d'Aix-en-Provence (1952), une table basse de Gustave Gautier (1955)

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Une affiche du salon des artistes décorateurs auquel participaient la plupart des membres de l'UAM...

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...avant que le refus de ce dernier de leur accorder une présentation groupée ne les conduise à créer leur propre salon 

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L'exposition fait aussi la part belle à l'art de l'affiche...

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Quelques coups de projecteur :

Les réalisations de Félix Aublet et Robert Delaunay pour le pavillon des chemins de fer de l'exposition internationale de 1937

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Le pavillon démontable pour réfugiés et la chaise démontable en bois de Jean Prouvé

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Le meuble cuisine de Le Corbusier pour l'Unité d'Habitation de Marseille

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L'exposition se termine, après la mise en sommeil de l'UAM, sur sa postérité avec une collection d'objets du quotidien qui évoquent pour l'auteur et les lecteurs de sa génération bien des souvenirs d'enfance et même de jeunesse...

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