Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Collection Campana

29 Décembre 2018

La Collection Campana

La grande exposition de cet automne au Musée du Louvre est consacrée à la collection qu'a constituée au 19ème siècle Giampietro Campana, directeur du Mont-de-Piété à Rome.

Rassemblant aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance, cette collection inclut de nombreux chefs-d’oeuvre, du Sarcophage des Époux à La Bataille de Paolo Uccello et aux sculptures de Della Robbia.

Elle fut dispersée en 1861 entre la France de Napoléon III et la Russie du tsar Alexandre II après les démêlés de son propriétaire avec la justice pontificale. L’essentiel de la collection Campana arriva au musée du Louvre, où la galerie où sont exposés les vases grecs porte encore son nom.

L'exposition, organisée par le Louvre et le Musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg, commence une présentation du collectionneur et de son épouse...

La Collection Campana
La Collection Campana

...et d'impressionnantes illustrations de la présentation de la collection dans leur demeure romaine.

La Collection Campana
La Collection Campana

Plus intéressés par la beauté plastique des œuvres que par l'archéologie, nous nous proposons d'en suivre le parcours sans trop de détails.

Les vases antiques, et les reliques de la période étrusque découvertes grâce aux fouilles entreprises par Campana.

La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana

La sculpture antique, reliefs ou copies romaines de statues grecques...

La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana

Des primitifs italiens...

La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana

Comme des bandes dessinées...

La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana

Le Studiolo d'Urbino...

La Collection Campana
La Collection Campana

Une bataille de Paolo Ucello, des peintures plus récentes dont certaines anonymes...

La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana

Une très belle collection de céramiques et de majoliques...

La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana

La terre cuite émaillée est très présente, notamment avec les ateliers dse Della Robbia et des Buglioni...

La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana

Terminons cette évocation de la collection Campana avec quelques sculptures italiennes de diverses époques...

La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
La Collection Campana
Lire la suite

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

20 Décembre 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Nous terminons dans ce billet la visite proposée dans celui du 16 décembre.

La salle 9 présente des paysages urbains, rares dans l'oeuvre de Picasso...

Les Toits de Barcelone (Barcelone, 1902)

Les Toits de Barcelone (Barcelone, 1902)

Toits de Barcelone (Barcelone, 1903)

Toits de Barcelone (Barcelone, 1903)

Barcelone la nuit (Barcelone, 1903)

Barcelone la nuit (Barcelone, 1903)

...et des portraits, d'amis ou même, pour le portrait de la famille Soler, tailleur de Picasso, alimentaire.

Portrait d'homme (Paris ou Barcelone, hiver 1902-1903)

Portrait d'homme (Paris ou Barcelone, hiver 1902-1903)

Sebastià Junyent i Sans (Barcelone, 1903)

Sebastià Junyent i Sans (Barcelone, 1903)

Portrait de Soler (Barcelone, 1903)

Portrait de Soler (Barcelone, 1903)

Portrait de Corina Romeu (Barcelone, début 1902)

Portrait de Corina Romeu (Barcelone, début 1902)

La Famille Soler (Barcelone, été 1903)

La Famille Soler (Barcelone, été 1903)

Le Repas de l'aveugle (Barcelone, été 1903)

Le Repas de l'aveugle (Barcelone, été 1903)

Portrait de Sebastià Juñer-Vidal (Barcelone, juin 1903)

Portrait de Sebastià Juñer-Vidal (Barcelone, juin 1903)

Dans la salle suivante, le portrait de La Célestine (Barcelone, mars 1904)...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

...fait face à une série de petits dessins érotiques - dont un dédié par Picasso à son ami Apollinaire.

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

Dans la salle suivante, autour de son oeuvre emblématique de cette période, La Vie (Barcelone, 1903), où est représenté son défunt ami Casamegas...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

...une Vielle assise (Barcelone, juin 1903) qu'on retrouve sur La Vie

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

...et un portrait de Picasso devant La Vie par son ami Sebastià Junyent

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

Un projet d'affiche de théatre (Paris, 1904)

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

A la manière d'une bande dessinée, un voyage à Paris...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

D'autres tableaux "bleus" de 1904...

Le Couple (Paris, printemps 1904)

Le Couple (Paris, printemps 1904)

Les Deux Amies (Paris, été ou automne 1904)

Les Deux Amies (Paris, été ou automne 1904)

Des tableaux avec son premier modèle - et maîtresse - à son arrivée à Paris, Madeleine, dont on ne connaît pas ce qu'elle est devenue ni même le nom...

Femme en chemise (Madeleine) - Paris, 1905

Femme en chemise (Madeleine) - Paris, 1905

Nu assis (Madeleine) - Paris, 1904-1905

Nu assis (Madeleine) - Paris, 1904-1905

Madeleine (Paris, 1904)

Madeleine (Paris, 1904)

Nu assis aux jambes croisées (Madeleine nue)  - Paris, 1905

Nu assis aux jambes croisées (Madeleine nue) - Paris, 1905

Un Portrait de Mme Casals (Paris, été 2005), la femme de son ami le peintre catalan Ricard Canals...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

et la Fillette au panier de fleurs (Paris, 1905) premier tableau de Picasso acheté par Gertrude Stein et son frère Léo.

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

Un témoignage original d'un voyage de Picasso en Hollande...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

Un feu d'artifice de toiles et dessins de "saltimbanques...

Garçon avec un chien (Paris, printemps 1905)

Garçon avec un chien (Paris, printemps 1905)

Arlequin assis, au fond rouge (Paris, 1905)

Arlequin assis, au fond rouge (Paris, 1905)

Famille d'acrobates avec un singe (Paris, début 1905)

Famille d'acrobates avec un singe (Paris, début 1905)

La Famille de saltimbanques (Paris, 1905)

La Famille de saltimbanques (Paris, 1905)

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Acrobate à la boule (Paris, 1905)

Acrobate à la boule (Paris, 1905)

Acrobate et jeune Arlequin (Paris, début 1905)

Acrobate et jeune Arlequin (Paris, début 1905)

Quelques œuvres de la même période...

Salomé, pointe sèche sur cuivre (Paris, été-automne 1905)

Salomé, pointe sèche sur cuivre (Paris, été-automne 1905)

Paysage (Gósol, été 1906)

Paysage (Gósol, été 1906)

Femme de l'ïle de Majorque (Paris, printemps 1905)

Femme de l'ïle de Majorque (Paris, printemps 1905)

Composition : Les Paysans (Gósol ou Paris, 1906)

Composition : Les Paysans (Gósol ou Paris, 1906)

Deux portraits de Fernande Olivier en 1906
Deux portraits de Fernande Olivier en 1906

Deux portraits de Fernande Olivier en 1906

Quelques croquis...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

L'exposition se termine sur l'apogée de la période rose, en 1906

Deux tableaux "Les deux frères" (Gósol, mai-août 2006)
Deux tableaux "Les deux frères" (Gósol, mai-août 2006)

Deux tableaux "Les deux frères" (Gósol, mai-août 2006)

Meneur de cheval nu (Paris, 1905-1906)

Meneur de cheval nu (Paris, 1905-1906)

La Toilette (Gósol, printemps-été 1906)
La Toilette (Gósol, printemps-été 1906)

La Toilette (Gósol, printemps-été 1906)

La Coiffure (Gósol et Paris, 1906)

La Coiffure (Gósol et Paris, 1906)

Les deux grands nus roses du musée de l'Orangerie (ancienne collection Walter-Guillaume) : Femme au peigne et Nu sur fond rouge (Jeune fille nue à la chevelure), toutes deux de l'été-automne 1906...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

Ceux du MoMA, Femme se coiffant (Paris, 1906) et Nu aux mains jointes (Gósol, mai-août 1906)

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

Pour terminer, quoi de mieux que ces deux tableaux de 1906, résumant bien le titre de l'exposition...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)
Lire la suite

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)

16 Décembre 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Pour la première fois, une exposition sur Picasso au Musée d'Orsay, organisée avec le Musée Pisasso de Paris. Elle se limite en effet aux premières années du peintre, de 1900 à 1906, époque qui correspond au "champ chronologique" du musée d'Orsay.

Dans ce premier billet, nous donnerons un aperçu des,salles 1 à 8 de l'exposition, avec ce que les auteurs de l'album nomment avec beaucoup de justesse "les premières étincelles d'un feu d'artifice".

L'exposition s'ouvre sur la Femme à l'éventail (1905)...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)

...et quelques toiles présentées lors d'une des premières grandes expositions de Picasso à Paris, qui résument un peu le parcours proposé :

Femme assise au fichu (1902)

Femme assise au fichu (1902)

L’Étreinte (1903)

L’Étreinte (1903)

Adolescents (1906)

Adolescents (1906)

Des autoportraits de 1901 très différents entre eux, et un autoportrait de 1906, correspondant à la fin de la période couverte par l'exposition.

Yo, Pisasso (1901)

Yo, Pisasso (1901)

Autoportrait (1901)

Autoportrait (1901)

Autoportrait en haut-de-forme (1901)

Autoportrait en haut-de-forme (1901)

Autoportrait (1906)
Autoportrait (1906)

Autoportrait (1906)

Le trait si particulier des dessins de Picasso apparaît déjà dans sa prime jeunesse. Dans la première feuille, au milieu, un portrait du jeune Picasso par un de ses amis.

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)

Une évocation du cabaret Els Quatre Gats à Barcelone (affiche de son ami Ramon Casals et esquisse d'une affiche par Picasso),...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)

...où le jeune Picasso exposa toute une galerie de portraits de ses amis

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)

D'autres dessins de la même époque...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
La lecture de la lettre (1899-1900)

La lecture de la lettre (1899-1900)

Projet pour une affiche de carnaval (1899)

Projet pour une affiche de carnaval (1899)

Le Coupeur de têtes (1901)

Le Coupeur de têtes (1901)

Des images du contexte de son arrivée à Paris en 1901: le moulin de la Galette par Santiogo Rusinol (1891), ...

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)

...le portrait de Picasso par Ramon Casas.

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)

La production de Picasso, en 1901, entre Paris et Barcelone, surprend par son abondance, sa variété, ses couleurs...

Femme en bleu (Madrid, début 1901)

Femme en bleu (Madrid, début 1901)

L’Étreinte (Paris, automne 1901)

L’Étreinte (Paris, automne 1901)

Café-concert du Paralelo (Barcelone, vers 1900)

Café-concert du Paralelo (Barcelone, vers 1900)

La Naine (Barcelone, 1901)

La Naine (Barcelone, 1901)

Au Moulin Rouge (Le Divan japonais) - 1901

Au Moulin Rouge (Le Divan japonais) - 1901

Portrait de Gustave Coquiot (Paris, printemps 1901)

Portrait de Gustave Coquiot (Paris, printemps 1901)

Mère et enfant (Paris, 1901)

Mère et enfant (Paris, 1901)

La Buveuse d'absinthe (Paris,1901)

La Buveuse d'absinthe (Paris,1901)

L'Attente (Margot), Paris, printemps 1901

L'Attente (Margot), Paris, printemps 1901

Jeanne (Paris, 1901)

Jeanne (Paris, 1901)

Femme dans la loge (Paris,1901)

Femme dans la loge (Paris,1901)

Buveuse d'absinthe (Paris,1901)

Buveuse d'absinthe (Paris,1901)

La Buveuse d'absinthe (Paris,1901)

La Buveuse d'absinthe (Paris,1901)

Arlequin assis (Paris, 1901)

Arlequin assis (Paris, 1901)

Arlequin et sa compagne (Paris,automne 1901)

Arlequin et sa compagne (Paris,automne 1901)

L'Enfant au pigeon (Paris, 1901)

L'Enfant au pigeon (Paris, 1901)

Femme à la toilette (1901)

Femme à la toilette (1901)

La Chambre bleue (Paris, 1901)

La Chambre bleue (Paris, 1901)

Femme au bonnet (Paris, automne 1901)

Femme au bonnet (Paris, automne 1901)

Un épisode important dans la vie de Picasso à ce moment est la mort tragique de son ami Casagemas, qui se suicide en retournant son arme contre lui après avoir tiré sur sa maîtresse...

La Mort de Casagemas (Paris,été 1901)

La Mort de Casagemas (Paris,été 1901)

Évocation ou l'Enterrement de Casagemas (1901)
Évocation ou l'Enterrement de Casagemas (1901)

Évocation ou l'Enterrement de Casagemas (1901)

Casagemas dans son cercueil (Paris, 1901)

Casagemas dans son cercueil (Paris, 1901)

Parodie d'ex-voto (Barcelone, 1901)

Parodie d'ex-voto (Barcelone, 1901)

Cet épisode de sa vie est considéré par certains critiques comme un tournant vers des œuvres où s'exprime une grande mélancolie... 

Pierreuses au bar (Barcelone, début 1902)

Pierreuses au bar (Barcelone, début 1902)

La Soupe (Barcelone, 1902-1903)

La Soupe (Barcelone, 1902-1903)

Femme et enfant au bord de la mer (Barcelone, 1902)

Femme et enfant au bord de la mer (Barcelone, 1902)

Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)
La Miséreuse accroupie (Femme accroupie) - Barcelone, 1902)

La Miséreuse accroupie (Femme accroupie) - Barcelone, 1902)

Etude pour l'Entrevue (Barcelone, hiver 1901-1902)

Etude pour l'Entrevue (Barcelone, hiver 1901-1902)

Le Repas Frugal (Eau-forte, Paris, septembre 1904)

Le Repas Frugal (Eau-forte, Paris, septembre 1904)

Nous poursuivrons la visite de cette exposition magistrale dans un prochain billet.

Lire la suite

Les contes cruels de Paula Rego

5 Décembre 2018 , Rédigé par japprendslechinois

Exposition surprenante au musée de l’Orangerie cet automne, qui met en scène Paula Rego, peintre portugaise qui a partagé sa vie et sa carrière artistique entre l'Angleterre et son pays natal.

Née en 1935 à Lisbonne, elle a en effet quitté, adolescente, le Portugal pour faire ses études à Londres où elle vit depuis plus de cinquante ans. Formée à la Slade School of Arts, elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud, Frank Auerbach, David Hockney.

 

 

1. Jeux et l'Atelier.

Quatre grands acryliques de contes, dont la série Girl and Dog sera exposée à la Edward Totah Gallery à Londres.

Dans le Jardin (1986)

Dans le Jardin (1986)

Sans titre (Série : La Jeune fille et le chien) 1986

Sans titre (Série : La Jeune fille et le chien) 1986

La Petite meurtrière (1987)

La Petite meurtrière (1987)

Proie (1986)

Proie (1986)

Le Piège (1987)

Le Piège (1987)

Pour l'atelier, laissons la parole au dépliant : "A partir des années 90, elle fabrique ses personnages et poupées avec des matériaux hybrides - papier mâché, plâtre, tissu, bois, bas en nylon - pour approcher pour approcher des sujets littéraires ou sociaux qui éclairent la condition féminine avec des accents autobiographiques"

 

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

2 et 3 Rondes et comptines

La Danse (1988), acquis par la Tate Gallery en 1989

La Danse (1988), acquis par la Tate Gallery en 1989

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

Le commissaire fait un parallèle entre les dessins préparatoires et les gravures de Goya.

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

De nombreuses illustrations pour des comptines...

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

4. Punitions et réprimandes

La Fille du policier (1987)

La Fille du policier (1987)

Les Bonnes (1987) inspiré par la pièce éponyme de Jean Genêt

Les Bonnes (1987) inspiré par la pièce éponyme de Jean Genêt

La Famille (1988) , scène remplie de symboles religieux

La Famille (1988) , scène remplie de symboles religieux

Dans les sources d'inspiration, des images d'Epinal, notamment de Benjamin Rabier

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

5. Contes et fantaisies

Deux toiles sur Pinocchio, avec Guepetto et la Fée Bleue...

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

Une série sur Peter Pan, avec les enfants volant, Wendy recousant l'ombre de Peter Pan, une vision très personnelle des rapports de Peter Pan et du capitaine Crochet...

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

Le commissaire met en regard la gravure de Paula Rego de Neverland et la parade foraine de Daumier...

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

6. Animaux et animalité

Un tableau saisissant Guerre (2003) inspiré par une photo montrant une petite fille victime de la guerre menée en Irak par la coalition...

Les contes cruels de Paula Rego

Dans cette section, encore une image d'Epinal...

Les contes cruels de Paula Rego

...et des parallèles entre un corbeau d'Edouard Manet...

Les contes cruels de Paula Rego

...et des corbeaux de Paula Rego

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

Le thème de la femme-chien est particulier à l'univers de Paula Rego, avec ces deux grands pastels de 1994 (Dog Woman et Scavengers)

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

Figurent également, inspirés par les Autruches du Ballet Fantasia de Walt Disney (dessin animé de 1940) un dyptique de 1995 : 

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

et un triptyque de la même année.

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

En regard des Autruches sont présentés trois tableaux de danseuses de Degas...

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

7. Héroïnes

La Fête (2003)

La Fête (2003)

Angel (1998)

Angel (1998)

In the Wilderness (1998)

In the Wilderness (1998)

8. Cycles et figures

Jane Eyre Triptych : Jane, Edward, Bertha's Monkey (2002)

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

The Pillowman Triptych (2004)

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

Scarecrow and the pig (2005)

Les contes cruels de Paula Rego

The Fisherman Triptych (2005)

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

9. Le Chef d'oeuvre inconnu

L'exposition se termine avec deux toiles récentes (2011) de Paula Rego, basées sur la nouvelle de Balzac "Le Chef d'oeuvre inconnu".

The Balzac Story :

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego

et Painting Him Out

Les contes cruels de Paula Rego
Les contes cruels de Paula Rego
Lire la suite