La Collection Campana
La grande exposition de cet automne au Musée du Louvre est consacrée à la collection qu'a constituée au 19ème siècle Giampietro Campana, directeur du Mont-de-Piété à Rome.
Rassemblant aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance, cette collection inclut de nombreux chefs-d’oeuvre, du Sarcophage des Époux à La Bataille de Paolo Uccello et aux sculptures de Della Robbia.
Elle fut dispersée en 1861 entre la France de Napoléon III et la Russie du tsar Alexandre II après les démêlés de son propriétaire avec la justice pontificale. L’essentiel de la collection Campana arriva au musée du Louvre, où la galerie où sont exposés les vases grecs porte encore son nom.
L'exposition, organisée par le Louvre et le Musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg, commence une présentation du collectionneur et de son épouse...
...et d'impressionnantes illustrations de la présentation de la collection dans leur demeure romaine.
Plus intéressés par la beauté plastique des œuvres que par l'archéologie, nous nous proposons d'en suivre le parcours sans trop de détails.
Les vases antiques, et les reliques de la période étrusque découvertes grâce aux fouilles entreprises par Campana.
La sculpture antique, reliefs ou copies romaines de statues grecques...
Des primitifs italiens...
Comme des bandes dessinées...
Le Studiolo d'Urbino...
Une bataille de Paolo Ucello, des peintures plus récentes dont certaines anonymes...
Une très belle collection de céramiques et de majoliques...
La terre cuite émaillée est très présente, notamment avec les ateliers dse Della Robbia et des Buglioni...
Terminons cette évocation de la collection Campana avec quelques sculptures italiennes de diverses époques...
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (II)

Nous terminons dans ce billet la visite proposée dans celui du 16 décembre.
La salle 9 présente des paysages urbains, rares dans l'oeuvre de Picasso...
...et des portraits, d'amis ou même, pour le portrait de la famille Soler, tailleur de Picasso, alimentaire.
Dans la salle suivante, le portrait de La Célestine (Barcelone, mars 1904)...
...fait face à une série de petits dessins érotiques - dont un dédié par Picasso à son ami Apollinaire.
Dans la salle suivante, autour de son oeuvre emblématique de cette période, La Vie (Barcelone, 1903), où est représenté son défunt ami Casamegas...
...une Vielle assise (Barcelone, juin 1903) qu'on retrouve sur La Vie
...et un portrait de Picasso devant La Vie par son ami Sebastià Junyent
Un projet d'affiche de théatre (Paris, 1904)
A la manière d'une bande dessinée, un voyage à Paris...
D'autres tableaux "bleus" de 1904...
Des tableaux avec son premier modèle - et maîtresse - à son arrivée à Paris, Madeleine, dont on ne connaît pas ce qu'elle est devenue ni même le nom...
Un Portrait de Mme Casals (Paris, été 2005), la femme de son ami le peintre catalan Ricard Canals...
et la Fillette au panier de fleurs (Paris, 1905) premier tableau de Picasso acheté par Gertrude Stein et son frère Léo.
Un témoignage original d'un voyage de Picasso en Hollande...
Un feu d'artifice de toiles et dessins de "saltimbanques...
Quelques œuvres de la même période...
Deux portraits de Fernande Olivier en 1906
Quelques croquis...
L'exposition se termine sur l'apogée de la période rose, en 1906
Deux tableaux "Les deux frères" (Gósol, mai-août 2006)
La Toilette (Gósol, printemps-été 1906)
Les deux grands nus roses du musée de l'Orangerie (ancienne collection Walter-Guillaume) : Femme au peigne et Nu sur fond rouge (Jeune fille nue à la chevelure), toutes deux de l'été-automne 1906...
Ceux du MoMA, Femme se coiffant (Paris, 1906) et Nu aux mains jointes (Gósol, mai-août 1906)
Pour terminer, quoi de mieux que ces deux tableaux de 1906, résumant bien le titre de l'exposition...
Picasso Bleu et Rose au Musée d'Orsay (I)

Pour la première fois, une exposition sur Picasso au Musée d'Orsay, organisée avec le Musée Pisasso de Paris. Elle se limite en effet aux premières années du peintre, de 1900 à 1906, époque qui correspond au "champ chronologique" du musée d'Orsay.
Dans ce premier billet, nous donnerons un aperçu des,salles 1 à 8 de l'exposition, avec ce que les auteurs de l'album nomment avec beaucoup de justesse "les premières étincelles d'un feu d'artifice".
L'exposition s'ouvre sur la Femme à l'éventail (1905)...
...et quelques toiles présentées lors d'une des premières grandes expositions de Picasso à Paris, qui résument un peu le parcours proposé :
Des autoportraits de 1901 très différents entre eux, et un autoportrait de 1906, correspondant à la fin de la période couverte par l'exposition.
Le trait si particulier des dessins de Picasso apparaît déjà dans sa prime jeunesse. Dans la première feuille, au milieu, un portrait du jeune Picasso par un de ses amis.
Une évocation du cabaret Els Quatre Gats à Barcelone (affiche de son ami Ramon Casals et esquisse d'une affiche par Picasso),...
...où le jeune Picasso exposa toute une galerie de portraits de ses amis
D'autres dessins de la même époque...
Des images du contexte de son arrivée à Paris en 1901: le moulin de la Galette par Santiogo Rusinol (1891), ...
...le portrait de Picasso par Ramon Casas.
La production de Picasso, en 1901, entre Paris et Barcelone, surprend par son abondance, sa variété, ses couleurs...
Un épisode important dans la vie de Picasso à ce moment est la mort tragique de son ami Casagemas, qui se suicide en retournant son arme contre lui après avoir tiré sur sa maîtresse...
Cet épisode de sa vie est considéré par certains critiques comme un tournant vers des œuvres où s'exprime une grande mélancolie...
Nous poursuivrons la visite de cette exposition magistrale dans un prochain billet.
Les contes cruels de Paula Rego

Exposition surprenante au musée de l’Orangerie cet automne, qui met en scène Paula Rego, peintre portugaise qui a partagé sa vie et sa carrière artistique entre l'Angleterre et son pays natal.
Née en 1935 à Lisbonne, elle a en effet quitté, adolescente, le Portugal pour faire ses études à Londres où elle vit depuis plus de cinquante ans. Formée à la Slade School of Arts, elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud, Frank Auerbach, David Hockney.
1. Jeux et l'Atelier.
Quatre grands acryliques de contes, dont la série Girl and Dog sera exposée à la Edward Totah Gallery à Londres.
Pour l'atelier, laissons la parole au dépliant : "A partir des années 90, elle fabrique ses personnages et poupées avec des matériaux hybrides - papier mâché, plâtre, tissu, bois, bas en nylon - pour approcher pour approcher des sujets littéraires ou sociaux qui éclairent la condition féminine avec des accents autobiographiques"
2 et 3 Rondes et comptines
Le commissaire fait un parallèle entre les dessins préparatoires et les gravures de Goya.
De nombreuses illustrations pour des comptines...
4. Punitions et réprimandes
Dans les sources d'inspiration, des images d'Epinal, notamment de Benjamin Rabier
5. Contes et fantaisies
Deux toiles sur Pinocchio, avec Guepetto et la Fée Bleue...
Une série sur Peter Pan, avec les enfants volant, Wendy recousant l'ombre de Peter Pan, une vision très personnelle des rapports de Peter Pan et du capitaine Crochet...
Le commissaire met en regard la gravure de Paula Rego de Neverland et la parade foraine de Daumier...
6. Animaux et animalité
Un tableau saisissant Guerre (2003) inspiré par une photo montrant une petite fille victime de la guerre menée en Irak par la coalition...
Dans cette section, encore une image d'Epinal...
...et des parallèles entre un corbeau d'Edouard Manet...
...et des corbeaux de Paula Rego
Le thème de la femme-chien est particulier à l'univers de Paula Rego, avec ces deux grands pastels de 1994 (Dog Woman et Scavengers)
Figurent également, inspirés par les Autruches du Ballet Fantasia de Walt Disney (dessin animé de 1940) un dyptique de 1995 :
et un triptyque de la même année.
En regard des Autruches sont présentés trois tableaux de danseuses de Degas...
7. Héroïnes
8. Cycles et figures
Jane Eyre Triptych : Jane, Edward, Bertha's Monkey (2002)
The Pillowman Triptych (2004)
Scarecrow and the pig (2005)
The Fisherman Triptych (2005)
9. Le Chef d'oeuvre inconnu
L'exposition se termine avec deux toiles récentes (2011) de Paula Rego, basées sur la nouvelle de Balzac "Le Chef d'oeuvre inconnu".
The Balzac Story :
et Painting Him Out