Eté indien en février
La douceur de cette mi-février incite à la promenade.
Dès le soir de l'arrivée à Saint-Pabu, "perle des Abers", la lumière du jour déclinant sur l'aber Benoît...
...et les reflets sur l'eau entre la cale du Passage et le Stellac'h, avec la maison de Jane B. qui se fond dans la brume...
Une rencontre insolite sur le chemin du retour
Les jours suivants sont l'occasion de refaire en famille toutes les promenades traditionnelles

Du point de vue sur l'Aber Wrac'h, surplombant Paluden, à Perros...
Sur le chemin, un aller et retour pour découvrir le lavoir de Kervili, où le bassin est envahi par la végétation. On imagine les lavandières bretonnes descendant - et surtout remontant les lourds cuveaux de linge...
Sur la rive opposée de l'Aber, le chantier naval du regretté père Jaouen, où la coque brisée du Bel Espoir II attend sa remplaçante : en construction au chantier Piriou à Concarneau, la coque du Bel Espoir III sera remorquée en mars prochain jusqu'à l'Aber Wrac'h pour y recevoir le gréement et les pièces récupérées sur son prédécesseur...

de Trémazan, au sud de Portsall, à la chapelle Saint Samson...

Le long des dunes de la presqu'île Sainte-Marguerite, jusqu'au blockhaus qui fait face au phare de l'île Vierge, dans la brume...
Au retour, les kite-surfeurs préparent leurs engins sur la plage...
Tadao Ando, architecte

Après Junya Ishigami à la Fondation Cartier, encore un billet consacré à un architecte japonais contemporain, très à l'honneur cette année. Nous rendons compte cette fois de la très belle exposition consacrée à la fin de l'année dernière à Tadao Ando.
Né en 1941, autodidacte, ancien boxeur professionnel, reconnaissant Le Corbusier comme son premier maître - il est allé en France pour le rencontrer au début des années 60, mais est arrivé trop tard pour le rencontrer - Tadao Ando est une personnalité hors du commun, qui a connu la consécration en 1995 avec le prix Pritzker.
Le parcours débute avec une réalisation en cours à Paris, la transformation en musée de la Bourse de Commerce de Paris, avec le concours de la Ville de Paris, pour abriter une partie des collections de François Pinault.
La rénovation de la Douane de Mer à Venise en 2009 avait elle aussi été confiée par la ville de Venise à Tadao Ando pour y abriter également un musée présentant une partie des collections de François Pinault...
Tadao Ando avait aussi concouru à la fin des années 90 pour la rénovation de la centrale électrique de Londres qui abrite la Tate Modern, mais son projet n'avait pas été retenu...
Toujours dans les musées...
Fondation Kubach-Wilmsen, Musée de sculpture sur pierre, Bad Münster am Stein, Allemagne, 1996-2010
Conçu pour exposer l’œuvre du couple de sculpteurs Wolfgang Kubach et Anna Wilmsen, le Musée de sculpture sur pierre a été construit dans la ville natale de Kubach dans la banlieue de Baden-Baden. Le bâtiment principal a été élaboré à partir d’une grange typique de la région.
Fabrica (Centre de recherche en communication de Benetton), Trévise, Italie, 1992-2000
La Fabrica, école d’art créée par Benetton, marque de prêt-à-porter dont le siège social se trouve à Trévise occupe une villa palladienne rénovée. Après avoir restauré et redonné vie au campus existant, Tadao Ando a pensé son extension en sous-sol, et l’a doté d’une cour géométrique en contrebas, restaurant un contraste raffiné avec le paysage rural.
Musée préfectoral d’art de Hyogo et Waterfront Plaza, Kobe, Hyogo, Japon 1996–2001, 1997–2001.
Le musée préfectoral d’art de Hyogo et la Kobe Waterfront Plaza ont été réalisés séparément pour deux clients distincts, puis intégrés en un seul projet par Tadao Ando.
Fondation Langen, Neuss, Allemagne, 1994-2004
Musée consacré à l’art et au paysage, construit sur une ancienne base de lancement de fusées de l’OTAN, dans la banlieue Düsseldorf.
...et une magnifique présentation de l'île de Naoshima
Sur l’île de Naoshima dans la préfecture de Kagawa au sud du Japon, Tadao Ando a développé depuis 1987 une série de projets qui ont profondément remodelé la topographie du site, créant un nouvel environnement où apparaît un paysage renaturalisé. La réalisation d’un musée d’art contemporain, partiellement enfoui entre une colline au sud de l’île et un promontoire rocheux qui offre un panorama unique sur l’ensemble du site, a constitué la base d’interventions qui se sont succédé sans schéma directeur dans un dialogue entre art, architecture et territoire, fruit d’échanges et de la prise en compte de la culture traditionnelle du site. Naoshima, petite île jusqu’alors méconnue, accueille aujourd’hui des visiteurs du monde entier tandis que deux nouveaux musées conçus par l’architecte sont en cours de réalisation.
Une réalisation originale en France :
Château Lacoste, Aix en Provence, France, 2006–2011
Le château Lacoste, situé à 15 km au nord de la ville d’Aix-en-Provence constitue le réaménagement d’un vignoble d’environ 190 ha. Musée-jardin doté de pavillons et de sculptures en plein air, ce complexe architectural résulte d’une collaboration entre Ando et d’autres architectes de renom, comme Jean Nouvel ou Frank Gehry.
Beaucoup d'édifices religieux :
Église de la Lumière, Ibaraki, Osaka, Japon, 1987-1989, 1997-1999
Église sur l’eau , Shimikappu, Hokkaïdo, Japon, 1985–1988
L’Église sur l’eau, chapelle construite au creux des montagnes du centre d’Hokkaïdo, fait face à un étang visible par une engawa (véranda) au centre de laquelle se dresse une croix.
Temple Komyo-Ji, Saijo, Ehime, Japon, 1998-2000
Temple de l'eau, Awaji, Hyogo, Japon, 1989-1991
Et pour clore le chapitre des édifices religieux :
Espace de méditation, UNESCO, Paris, 1995
Structure cylindrique de 33 m² en béton brut de décoffrage ; sol et bassin en granit irradié le 6 août 1945 lors de l’explosion d’Hiroshima et décontaminé pour utilisation ici.
Ce bâtiment est la première réalisation architecturale de Tadao Ando en France.
Un centre commercial :
Time’s I+ II, Kyoto, Japon, 1983-1984, 1984-1911
Dans le centre de Kyoto, à proximité du petit pont Sanjo Kobashi, le Time’s I+ II est un bâtiment commercial conçu en deux phases, sur la rive du fleuve Takase, dans le cadre de la modernisation et de l’urbanisation du centre ville.
Des immeubles collectifs :
Résidences Rokko I (1978-1983), II (1985-1993), III (1992-1999)
Kobe, Hyogo, Japon
et de nombreuses maquettes de petits immeubles et de maisons individuelles :
...dont une de ses premières réalisations :
Maisons pour une guérilla urbaine (une maison réalisée)
Osaka, 1973
Dans un numéro spécial de la revue Toshi Jutaku (juillet 1973) intitulé « Houses Volume 4 », Tadao Ando publie les plans de trois maisons accompagnés du texte « Urban Guerilla House ». Il y dresse une présentation enthousiaste des « forteresses » destinées aux citadins. Le seul projet réalisé, Guerilla III, Maison Tomishima, est considéré comme ayant lancé sa carrière.
ainsi que son fameux atelier d’Oyodo, Osaka, plusieurs fois remanié sur la même surface (ici, la version II - 1989-1991)
Vers la fin de l'exposition, encore deux musées récents, l'un terminé :
21-21 Design Sight, Minato-ku, Tokyo, Japon, 2001-2004
Musée de design créé en équipe autour de Issey Miyake
et l'autre en cours de réalisation :
Musée Genesis, Pékin, Chine, 2012 -
Branco Luz - Joana Vasconcelos au Bon Marché
Les grands magasins du Bon Marché invitent de temps à autre des artistes contemporains à y réaliser des installations.
Cette année, c'est le tour de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos, née en 1971 à Paris et qui vit et travaille à Lisbonne.
En hommage au Mois du Blanc imaginé en janvier 1873 par Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché, Joana Vasconcelos a conçu cette exposition intitulée Branco Luz (Blanc lumière) autour de variations de textures blanches et de lumières, tissées et assemblées à la main dans l'atelier de l'artiste.
Elle consiste en des ouvrages présentés dans les vitrines qui bordent la rue de Sèvres...
Sur l'une des vitrines, un graffeur a même ajouté sa touche particulière. Intervention bien pardonnable : à Street Art, Street Art et demi !
Mais le clou de l'exposition est la Valkyrie Simone, gigantesque figure tentaculaire sous la grande verrière du magasin. Joana Vasconcelos réinterprète la figure mythologique de la Valkyrie, déesse guerrière qui survole les champs de bataille à la recherche des âmes des combattants les plus valeureux et confère à ses Valkyries des vertus protectrices. Ses guerrières contemporaines aux corps arrondis, dotés de bras enveloppants et couverts d'un assemblage luxuriant de tissus et de lumière, sont chargées d'apporter sensualité et réconfort aux lieux dans lesquelles elles s'établissent.
Après Victoria (2008) et Egeria (2018), la Valkyrie Simone convoque une histoire française du féminisme.
Et c'est encore mieux quand le décor s'anime...
Jean-Michel Basquiat (1960-1988) à la Fondation Louis Vuitton

Dans notre dernier billet, nous avons évoqué la double exposition présentée cet automne par la Fondation Louis Vuitton., avec un premier volet sur Egon Schiele (1890-1918). Le deuxième volet concernait un artiste disparu lui aussi à 28 ans, et dont l'oeuvre étrange et foisonnant est tout aussi original et attachant, l'américain Jean-Michel Basquiat.
Si le style de Jean-Michel Basquiat est déroutant au premier abord, on est vite pris par le tourbillon des graffitis, des couleurs et des formes dans cette rétrospective gigantesque à laquelle les salles de la fondation offrent un décor grandiose : c'est ce que nous nous proposons d'offrir ici au lecteur, sans autres repères que quelques dates qui jalonnent cette production qui a éclaté comme un feu d'artifice sur une petite dizaine d'années.
Au début des années 1980...
Pork, 1981, acrylique, huile et crayon gras sur porte en bois et verre
Brett as a negro, 1982, acrylique sur carrelage collé sur contreplaqué
Dans les premières salles, également...
Irony of a negro policeman, 1981, acrylique et crayon gras sur bois
Baptismal, 1982, acrylique, crayon gras et collage papier sur bois
Des œuvres de plus petit format, qui retiennent l'attention du voyageur de province...
Baby Boom, 1982, acrylique, crayon gras et collage papier sur papier avec ficelle et châssis en bois apparents
et dans la même salle...
Une salle avec des grandes oeuvres très colorées...
Offensive Orange. 1982, acrylique et crayon gras sur bois
Slave auction, 1982, collage de papiers froissés, pastel gras et acrylique sur toile
Portrait of the Artist as a young derelict, 1982, acrylique, huile et crayon gras sur bois et métal
Price of gasoline in the third world, 1982, acrylique, crayon gras et collage sur toile
Charles the First, 1982, acrylique et crayon gras sur toile
Jawbone of an ass, 1982, acrylique, crayon et collage papier sur toile montée sur supports en bois
In Italian, 1983, acrylique et crayon gras sur toile avec supports en bois et cinq plus petites toiles peintes au feutre
Horn Players, 1983, acrylique et crayon gras sur trois panneaux-toiles montés sur support de bois
Zydaco, 1984, acrylique et crayon gras sur toile
Autoportrait, 1984, acrylique et crayon gras sur papier marouflé sur toile
Grillo, 1984, acrylique, huile, collage papier, crayon gras et clous sur bois
Gold Griot, 1984, acrylique et crayon gras sur bois
Sans Titre (Word on wood), 1985, huile et crayon gras sur bois
et encore...
Toute une salle de l'exposition est consacrée à la coopération de Bacquiast avec Andy Warhol, qu'il a recherchée dans son désir de célébrité et qui s'est concrétisée quand Warhol a compris le parti qu'il pouvait en tirer...
Dos Cabezas, 1982, acrylique et crayon gras sur toile montée sur support de bois
Brown Spot (Portrait of Andy Warhol as a Banana), 1984, acrylique et crayon gras sur toile
...et des oeuvres réalisées en collaboration par les deux artistes :
Eiffel Tower, 1985, acrylique sur toile
Op Op, 1984, acrylique sur toile
Arm and Hammer, 1985, acrylique sur toile
et encore...
Terminons par quelques œuvres de la fin de la vie de Basquiat :
Negro Period, 1986, acrylique, huile, collage papier et capsules sur bois
Eroica, 1987, acrylique, crayon gras et collage papier sur papier marouflé
Mêmes techniques, même année...
Enfin deux toiles de 1988, année de sa mort par overdose, un an après celle de Warhol qui l'avait profondément affecté :
Exu, 1988, acrylique et crayon gras sur toile
et Riding with Death, 1988, acrylique et crayon gras sur toile