Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

28 Avril 2019 , Rédigé par japprendslechinois

Nous proposons au lecteur quelques billets sur la Catalogne romane. La première excursion nous amène à Prades, sous-préfecture des Pyrénées-Orientales. Sur la place du marché, que surplombe le Canigou,

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

se dresse l'église Saint-Pierre

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

qui abrite un retable baroque considéré comme l'un des plus grands de France, dû au sculpteur catalan Joseph Sunyer et terminé en 1699.

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

Avant de s'immerger dans l'austérité romane de Saint-Michel, laissons-nous enivrer par la luxuriance de ce chef d'oeuvre...

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

Le très riche mobilier de l'église comporte aussi d'autres retables classés monuments historiques.

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

A quelques kilomètres de Prades, dans la commune voisine de Codalet, l'abbaye bénédictine de Saint-Michel de Cuxa dresse sa tour de style lombard du début du XIème siècle (ca. 1040).

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

La visite commence par la crypte aux voûtes un peu oppressantes...

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

d'où l'on débouche sur le cloître, espace de lumière et de beauté bien que (ou peut-être parce que ?) une grande partie en ait disparu au cours des siècles - on en retrouve une partie au musée The Cloisters à New-York.

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

L'ampleur de l'enclos est impressionnante

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

Depuis le cloître, l'église, sa tour sud subsistante (sa jumelle s'est écroulée pendant l'hiver 1838-1839, abattue par une tempête), la petite coupole de la chapelle bâtie derrière l'abside de l'église romane...

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

Quelques chapiteaux...

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

L'entrée de l'église se fait par le côté sud du cloître, flanquée à droite du pilier de Saint Pierre et à gauche de celui de Saint Paul, avec une belle décoration sur le côté.

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

L'église du Xème siècle...

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

ses arcs outrepassés

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

Le saint patron de l'abbaye est représenté par une statue du XVIIème ou XVIIIème siècle.

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

Avant de quitter le site, une vue depuis le sud de l'abbaye, où l'on voit qu'un contrefort a été rapporté vers le XVème siècle à la base de la tour.

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

Sur la route du retour, le beau village d'Eus...

Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa

Pour le lecteur intéressé à en savoir plus, la vidéo proposée aux visiteurs de l'abbaye...

Lire la suite

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

20 Avril 2019 , Rédigé par japprendslechinois

Nous terminons la visite de l'exposition de la fondation Louis-Vuitton sur la collection Courtauld, entamée dans notre billet du 15 avril. 

Salle 5 : Paul Sézanne

Cézanne est l'artiste le plus présent dans la collection Courtauld : ce dernier l’a réhabilité auprès du public londonien, car Cézanne y était au début du  XXème siècle peu estimé.

L'Homme à la pipe ; Les Joueurs de cartes, vers 1892-1896

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Nature morte à l'Amour en plâtre, vers 1884 ; Pot de fleurs et fruits, vers 1888-1890

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Vue sur l'Estaque et le Château d'If, vers 1883-1885 ; Le Lac d'Annecy, 1896

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Grands Arbres au Jas de Bouffan, vers 1883 ; La Montagne Sainte-Victoire au grand pin, vers 1887

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

 Ferme en Normandie, vers 1882 ; L'Etang des soeurs, Osny, vers 1875

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Salle 6 : Van Gogh et Gauguin

Si on peut y voir des œuvres emblématiques de ces deux artistes - c'est Courtauld qui sera à l'origine de leur entrée dans les collections nationales britanniques - quelques autres complètent cette dernière salle .

Vincent Van Gogh : Champ de blé, avec cyprès, 1889 ; Pêchers en fleurs, 1889 ;  Autoportrait à l'oreille bandée, 1889

 

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Paul Gauguin : Les Meules, 1889 : Paysage de la Martinique, 1887

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Nevermore, 1897 ; Te Rerioa, 1897

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Huit gravures sur bois de la série Noo Noo, 1893-1894

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

et une de ses deux seules sculptures en marbre, Portrait de Mette, son épouse, 1877

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Amadeo Modigliani : Nu féminin, vers 1918

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Pierre Bonnard : Le Balcon bleu, 1910

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Le Douanier Rousseau : L'Octroi, vers 1890

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Edouard Vuillard : Intérieur au paravent, vers 1909-1919

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

En sortant de la salle 6, quelques documents sur Samuel Courtauld...

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

...dont ce portrait de son ancêtre Augustin Courtauld, huguenot français qui s'exila à Londres à la révocation de l'Edit de Nantes.

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Dans une salle attenante, une belle collection d'aquarelles de William Turner réunie par le frère de Samuel, Sir Stephen Courtauld.

Crook of Lune, looking towards Hornby Castle, vers 1816-1818

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Dawn after the Wreck, 1841

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

Mer de Glace, Chamonix, with Blair's Hut, 1802

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)

et Mont Blanc, from above Courmayeur, vers 1810
 

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (II)
Lire la suite

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

15 Avril 2019 , Rédigé par japprendslechinois

Encore une exposition de grande qualité à la Fondation Louis Vuitton, qui présente, en hommage à l'industriel et collectionneur anglais Samuel Courtauld (1876-1947) environ 110 œuvres, soit une soixantaine de peintures et des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales.

Il a en effet, soit par sa propre collection recueillie par la fondation qu'il a créée, soit par les donations faites de son vivant aux collections publiques britanniques, contribué à faire apprécier outre-Manche la peinture française et notamment les impressionnistes, leurs prédécesseurs et leurs successeurs.

La première salle est consacrée à Edouard Manet, avec cette sanguine de 1860 et cette gravure de 1862 toutes deux intitulées La Toilette 

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Coin de café-concert (vers 1878-1880)

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Un étude préparatoire du Déjeuner sur l'herbe, vers 1863, donnée par Manet à son ami Hippolyte Lejosne 

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Un Bar aux Folies-Bergère (1882)

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Dans la même salle, Don Quichotte et Sancho Panza d'Honoré Daumier (vers 1870)...

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

et un dessin du même auteur.

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Salle 2 : Paysages et figures

Claude Monet : Vase de fleurs, commencé en 1891 ; Effet d’automne à Argenteuil, 1873 ; Antibes, 1888 ; Argenteuil, le Pont en réparation, 1872 et La Gare Saint-Lazare, 1877

 

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Edouard Manet : Bords de Seine à Argenteuil, 1874

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Pierre-Auguste Renoir : Femme laçant sa chaussure, vers 1918 ; Portrait d’Ambroise Vollard, 1908 ; La Loge, 1874 ; La Yole, 1875 ; Le Printemps, Chatou, vers 1873

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Alfred Sisley : Bateaux sur la Seine, vers 1875-1879

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Camille Pissaro : Lordship Lane Station, Dulwich, 1871 ; Place Lafayette, Rouen, 1883

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Eugène Boudin : Deauville, 1893

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Edouard Degas : Femme à la fenêtre, 1970 ; Après le bain, Femme se séchant, vers 1895-1900 ; Deux danseuses en scène, 1874

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Salle 3 : Georges Seurat

Disparu à 31 ans, actif sur seulement une dizaine d'années, Seurat est un des artistes que Courtauld a le plus aimé.

Beaucoup de petites études : Chevaux dans l’eau, vers 1883 ; Pêcheur dans un bateau amarré, vers 1882 ; Pêcheur à la ligne, vers 1884 

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Homme peignant un bateau, vers 1883 ; Homme dans une barque, vers 1884 ; Bateau près de la berge, vers 1883.

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

...et des toiles plus importantes : La Plage de Gravelines, 1890 ; Étude pour « Le Chahut », vers 1889 ; Le Pont de Courbevoie, vers 1886-1887 ; Le Chenal de Gravelines, Grand Fort-Philippe, 1890 ; Jeune Femme se poudrant, vers 1888-1890

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Salle 4 : Henri de Toulouse-Lautrec

Cette salle ne présente en fait que deux œuvres de Toulouse-Lautrec : En cabinet particulier (Au Rat mort), vers 1899 et Jane Avril à l'entrée du Moulin-Rouge, vers 1892.

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

...mais elle rassemble aussi diverses œuvres graphiques de la collection Courtauld :

Paul Sézanne : Pommes, bouteille et dossier de chaise, vers 1904-1906 ; La Montagne Sainte-Victoire, vers 1885-1887 et Une Cabane, vers 1880

 

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Vincent Van Gogh : Une tuilerie, 1888

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Edgar Degas : Femme se coiffant, vers 1884

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Georges Seurat : Nu féminin, vers 1879-1881

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Henri Matisse : Femme assise, 1919 ; Nu assis en chemise de tulle, 1923 et Femme accoudée, 1923

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)
La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Pablo Picasso : Femme assise, vers 1923

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

et une sculpture d'Auguste Rodin, Masque d'Hanako, 1908.

La collection Courtauld : La pari de l'impressionnisme (I)

Nous vous proposons de terminer cette visite dans un prochain billet.

Lire la suite

Promenade Blésoise

6 Avril 2019 , Rédigé par japprendslechinois

Nous convions le lecteur à une promenade à travers la très belle ville de Blois, en partant du port de la Creuzille, sur la rive gauche de la Loire, et en se dirigeant vers le pont Jacques-Gabriel pour traverser le fleuve et monter vers la vile ancienne.

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

En traversant le pont, la cathédrale Saint-Louis, avec à son côté l'ancien palais épiscopal qui abrite aujourd'hui l'hôtel de ville, domine le fleuve à notre droite. Nous montons jusqu'à la cathédrale par les grands degrés Saint-Louis.

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

La nef, le chevet.

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Passons le porche pour entrer sur l'esplanade de l'hôtel de ville, qui surplombe le jardin de l’évêché avec sa roseraie qui ne réouvrira qu'en mai, à la floraison...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Repartant vers la ville, un coup d’œil à l'intéressant hôtel d'Alluye...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Le château royal, avec sa fameuse façade des loges...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

...la façade qui donne sur la place, ancienne avant-cour...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

...d'où l'on peut rentrer pour un regard sur la cour et le célèbre escalier.

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

La belle aile classique dite aile Gaston d'Orléans, au sud du château.

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

L'église saint-Nicolas, ancienne abbaye bénédictine, avec sa façade majestueuse...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

...ses voûtes élancées dont les filets protecteurs n'altèrent pas la beauté...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

De la beauté partout où se porte le regard...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Des vitraux modernes mettent en valeur l'édifice...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Sous l'un d'eux, le remarquable retable de Marie l’Égyptienne (ca. 1460)

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Le chevet, ...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

...et à côté ce qu'il reste du palais abbatial du XVIIIème siècle.

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Terminons avec l'église Saint-Vincent-de-Paul, en face des Loges du château, de l'autre côté de la place des Lices, édifice baroque du XVIIème siècle fortement restauré au XIXème siècle quand il fut rendu au culte après bien des vicissitudes... 

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Les stucs de l'intérieur sont entièrement peints.

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Revenant vers le port de la Creuzille, le pont Jacques-Gabriel dans le soleil déclinant, avec son obélisque  central,... 

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

Avant de le traverser, des vues de la rive gauche...

Promenade Blésoise
Promenade Blésoise

et un dernier regard sur ce fûtreau, ballottant sur la Loire baignée par le soleil de ce beau soir de printemps.

Promenade Blésoise
Lire la suite

Vasarely / Le Partage des formes (II)

3 Avril 2019 , Rédigé par japprendslechinois

Nous poursuivons la visite débutée dans notre billet du 30 mars.

4. Un Esperanto visuel


"À l’orée des années 1960, Vasarely met au point un « alphabet plastique » constitué d’un lexique de six formes géométriques simples incrustées dans des carrés de couleur pure. (...). À partir de 1965, chacune des six couleurs pures de l’alphabet plastique engendre douze à quinze valeurs chromatiques intermédiaires. Ce nouveau nuancier introduit dans la mosaïque contrastée et papillotante des œuvres issues du premier alphabet, des effets de dégradés particulièrement raffinés. Afin de maîtriser les très nombreuses possibilités combinatoires de cet alphabet, Vasarely les fait entrer dans un jeu systématique et informatisable de permutations et de progressions."
 

Etude 5, présentoir 3 de la série Historique, 1958-1959/1975

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Unités, 1967

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Etude 10, présentoir 5 / Etude 8, présentoir 5 / Etude 18, présentoir 5 / Etude 19, présentoir 5 de la série Unités plastiques, 1975

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Kalota II, 1960-1964

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Béryll, 1963-1965

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Lacoste W. , 1969

Vasarely / Le Partage des formes (II)

FR Kodd, 1965

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Orion-or, 1970

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Orion MC, 1963

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Salgo négatif, Caribe positif, Topaze noire négatif, Granat positif, Sellem négatif, Eclipse, 1967

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Forme 1009, décor 5110, Forme 1008, décor 5105, Forme 1008, décor 5104, Forme 1009, décor 5108, Forme 1007, décor 5101, Forme 1008, décor 5106, Forme 1010, décor 5112, Forme 1007, décor 5100, vers 1973 (édité par Rosenthal)

Vasarely / Le Partage des formes (II)

DAC bleu, 1963

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Majus, 1967-1968

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

F. R. EG 1-2, 1968-1974

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

5. Pop abstraction


"Ayant défini, avec l’alphabet plastique, un vocabulaire susceptible de connaître actualisations et déclinaisons diverses, Vasarely œuvre à la diffusion la plus large de ses formes. Celle-ci emprunte différentes voies et notamment celle du multiple. Sérigraphies, petites sculptures ou encore posters témoignent du désir d’expansion de l’art de Vasarely au-delà du milieu institutionnel. L’immense succès populaire qu’il rencontre dans les années 1960-1970 a sans doute dépassé ses propres espoirs. Ses formes s’affichent alors partout : dans le design et la décoration, les journaux de mode et les vitrines des magasins, sur les couvertures de livres et de magazines, les pochettes de disques et les plateaux de télévision ou de cinéma."

Pochette de Space Oddity, deuxième album de David Bowie, avec une photo de l'artiste par Vernon Dewhurst, 1969

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Logo Renault, 1972, par Vasarely et son fils Yvaral (Jean-Pierre Vasarely)

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Ouvrages de la collection "Tel" (Gallimard), couvertures illustrées par Vasarely entre 1976 et 1985

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Orion noir n°2, tapisserie d'Aubusson, 1962
Lissiers : Tabard Frères et Soeurs

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Salle à manger du siège social de la Deutsche Bundesbank, Francfort-sur-le-Main, 1972. Sur les tables, divers objets de Vasarely

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Série Novae (grande assiette, petite assiette, vide-poches, vase), années 1970, édité par Rosenthal
Victor Vasarely et Ambrogio Pozzi, Service de table en porcelaine Manipur, 1978
Victor Vasarely et Timo Sarpavena, Ensemble Suomi Ornament, 1976-2001

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

6. Vers l'architecture

"L’ambition d’un art social qui accompagne le développement de l’« alphabet plastique » trouve son débouché logique dans (...) dans la réalisation de nombreuses intégrations architecturales. Les plus fameuses d’entre elles voient le jour au cours des années 1970 : dans le nouveau bâtiment de la gare Montparnasse à Paris, au siège de la régie Renault, à Boulogne-Billancourt, sur la façade de l’immeuble de la station de radio RTL, à Paris, ou encore dans une salle à manger de la Deutsche Bundesbank à Francfort-sur-le-Main. Mais c’est avec la Fondation portant son nom, à Aix-en-Provence, que Vasarely concrétise l’un de ses projets les plus audacieux."

Maquette initiale du Centre architectonique (1972) et projections 

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Paris, Gare Montparnasse, dessins préparatoires, 1970-1971

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Etude 15, présentoir FR, Etude 20, présentoir FR, Etude 10, présentoir FR, Etude 5, présentoir FR, de la série L'alphabet plastique, esquisses libres, la Cité polychrome, diurne-nocturne, 1975

Vasarely / Le Partage des formes (II)

7. Rêveries cosmiques

La dernière section est présentée dans la pénombre, cadre idéal pour présenter les "effervescences formelles du dernier Vasarely."

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Bi-Tupa, 1974-1976

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Végal Pâl, 1969

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Opus III, 1970-1974

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Vegoltar, 1973-1975

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Lire la suite