Fête maritime de Douarnenez - 2006
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Le confinement n'étant pas terminé, c'et encore un billet de souvenirs et de photos d'évasion qui vous est proposé, avec cette évocation de la fête maritime organisée en 2006 à Douarnenez.
Dans ce site unique, avec ses trois ports (Port-Rhu, qui abrite le Port-musée de Douarnenez, Port du Rosmeur, au centre des fêtes maritimes, et port de plaisance), ces fêtes sont organisées tous le deux ans depuis 1986, une fois sur deux à l'issue des fêtes de Brest qui ont lieu, elles, tous les quatre ans (voir notre billet du 18 juillet 2012 et celui du 20 juillet 2016). Inutile de préciser que Douarnenez et Brest ont annulé les fêtes qui devaient avoir lieu en juillet 2020.
La SNSM était présente avec le canot tous temps "Présidents Oulhen" de la station de l'Aber Wrac'h, que nous retrouvons tous les 15 août à Saint-Pabu, et la vedette "La Louve" de la station du Conquet.
L'impressionnant RIAS ( remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage) Abeille Bourbon, basé à Brest, a aussi fait le déplacement.
Il fait un soleil radieux sur la baie.
A quai, le lougre (trois-mâts gréé de voiles au tiers) "Corentin", reconstitution d'un voilier à cul carré et coque en bois construite en 1990-1991 d'après les plans de l’"Aimable Irma", chasse-marée caboteur de 1840.
Même à sec, les bateaux restent photogéniques
Ce vieux gréement en construction en est un exemple
Beaucoup de visites de la manifestation à bord de petits gréements.
Des groupes prennent place à bord de navires plus importants...
...comme "La Cancalaise", réplique de bisquine construite en 1987 à Cancale, gréée en lougre de pêche à trois-mâts avec voiles au tiers.
Encore quelques vues du port du Rosmeur
La forêt des mats des vieux gréements à quai offre des vues à l'infini
Quelques clichés sur le vif
Impossible de parler de Douarnenez sans évoquer le traitement des produits de la pêche...
Terminons en restant dans l'alimentaire. A bord d'un certain nombre de grands bateaux à quai au port du Rosmeur...
se tiennent quelques agapes conviviales comme celles auxquelles nous avaient conviés nos amis.
Guernesey - 2006
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Renouons avec ce billet, comme lors du confinement de printemps, avec des souvenirs de voyages antérieurs à la création de ce blog.
Aujourd'hui, une visite à nos amis qui habitaient en 2006 à Guernesey.
Commençons avec quelques vues depuis le port de Saint-Pierre-Port (plus couramment appelé aujourd'hui St-Peter-Port), capitale de l'île et du baillage de Guernesey, où arrivent les ferries en provenance de Saint-Malo.
Dans les rues de Saint-Pierre-Port...
A la différence de Jersey, les inscriptions en français sont plus rares, et surtout plus anciennes...Parfois, on en trouve même en vieux normand, comme celle ci-dessous, pourtant (ou parce que ?) la plus récente, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Libération de ce seul morceau (avec Jersey) de l'empire britannique occupé par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale, un an après le débarquement des Alliés sur la côte normande toute proche : "Toutes grâces au Bouan Dju"
Le personnage de Victor Hugo est très présent à Guernesey...
Victor Hugo séjourna dans les Îles anglo-normandes pendant presque vingt ans, du 5 août 1852 au 15 août 1870, d'abord à Jersey pendant un peu plus de trois ans : on y en parle beaucoup moins, car il en a été expulsé après des protestations des exilés français à propos des visites réciproques de Napoléon III à Londres et du souverain britannique à Paris, protestations qui ont déplu à Londres et avec lesquelles Victor Hugo s'était montré solidaire.
Il est alors parti le jour même (31 octobre 1855) à Guernesey, où il a d'abord vécu pendant un an dans une petite maison meublée au 22 de la rue de Hauteville, baptisée Hauteville Fairy quand Juliette Drouet s'y est installée en 1864.
La vente des Contemplations permit à Victor Hugo d'acquérir un peu plus tard, le 16 mai 1856, pour la somme de 24 000 F, une grande maison sise au 38 de la même rue, à présent propriété de la ville de Paris à qui les héritiers de Victor Hugo en ont fait don en 1927.
L'intérieur nous replonge au XIXème siècle, et reflète la frénésie du grand homme pour les antiquités et la brocante.
Même luxuriance décorative à l'étage...
De la terrasse en partie couverte,...
une très belle vue sur le jardin et la mer avec le Château Cornet.
Du jardin, la maison est encore plus imposante
il se prête à la promenade paisible
et offre une vue imprenable sur le Château Cornet.
Nos amis habitaient sur les hauteurs de Saint-Pierre-Port, dans d'anciennes maisons d'officiers du XIXème siècle qui longeaient le champ de manœuvres, rue de l'Hyvreuse.
Les demeures des officiers subalternes forment une rangées de maisons mitoyennes, trois fenêtres en façade pour les capitaines, deux, comme celle où nous séjournions, pour les lieutenants.
Plus loin sur l'avenue, les maisons cossues des officiers supérieurs, avec tout au bout la plus imposante, celle du colonel.
Les maisons de l'Hyvreuse sont beaucoup plus hautes qu'il n'y paraît de la rue car la porte d'entrée est au niveau du premier étage : depuis le jardin, le descente vers le centre de la ville, à travers des parcs publics, était très agréable.
Terminons au port pour une excursion à l'île d'Herm, la plus petite des îles Anglo-Normandes ouvertes au public (2,5 km² pour une population résidente d'environ 60 habitants).
Elle est séparée de l'île de Guernesey par la passe du Petit Ruau, d'une largeur de quelques milles à peine. Nos amis viennent nous chercher sur la jetée dans un petit RIB.
Sitôt débarqués, dès la montée de l'escalier du Rosaire, le paysage est très beau
Malgré sa taille réduite, l'intérieur de l'île offre un paysage varié
et c'est avec de belles vues sur la mer que nous terminerons ce billet.
Crossing views
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À l'occasion de sa réouverture en septembre dernier, la Fondation Louis-Vuitton, parallèlement à la rétrospective Cindy Sherman (nos billets du 3 octobre 2020 et du 10 octobre 2020), proposait un nouvel accrochage de certaines de ses collections, conçu en dialogue avec elle, intitulé "Crossing views".
Dans la galerie 6 :
Andy Warhol (1928-1987)
Self-Portrait, 1986
Acrylique et encre sérigraphique sur toile
Ladies and gentlemen, 1975
Acrylique et encre sérigraphique sur toile
Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century, 1980
Dix sérigraphies en couleurs sur papier velin encadrées séparément
Self-Portraits, 1977-1986
Douze Polacolors
Self-Portraits in Drag, 1980-1982
Douze Polacolors
Wolfgang Tillmanns, né en 1968 (Allemagne)
London Olympics, 2012
In the Morning, 2015
The Air Between, 2016
Shoe (grounded), 2014
Impression jet d'encre sur papier
Gilbert et George, nés en 1943 (Italie) et 1942 (Royaume-Uni)
REST, 2019
Albert Oehlen, né en 1954 (Allemagne)
ROCK, 2009
Huile, papier sur toile, triptyque
Dans une grand vitrine, on retrouve une collection de photos de Cindy Sherman, "Casa Suzanna", album photographique, vers 1960
Dès les années 1970, Cindy Sherman collectionne des albums photographiques d'anonymes, qu'elle trouve dans les marchés aux puces. On y retrouve les thèmes les plus variés : la vie d'un acteur de western mineur, le cirque, la maternité, les militaires, les vacances en famille... Parmi eux, « Casa Susanna », présenté ici, documente la vie de Susanna (Tito Valenti), dans sa maison au nord de New York, un lieu protégé accueillant des travestis. Cet album devait probablement appartenir à Susanna elle-même, qui apparaît dans chacune des photographies montrées dans cette vitrine.
Annette Messager
Née en 1943 (France), vit et travaille à Malakoff
Ma collection de proverbes, 1974 15 pièces de coton brodé
Cette œuvre rassemble, dans un esprit caustique, des dictons misogynes brodés par l'artiste sur des pièces de coton blanc.
Christian Boltanski (voir notre billet du 4 janvier 2020)
Né en 1944 (France), vit et travaille à Malakoff
L'album photographique de Christian Boltanski 1948-1956, 1972
Fac-similé de documents photographiés
Dans ces 32 photographies, prises par Annette Messager, l'artiste se met lui-même en scène, jouant, adulte, des situations de son enfance.
Une autre œuvre commune d'Annette Messager et Christian Boltanski :
Le voyage de noces, 1975
21 dessins aux crayons de couleur, plume et encre noire sur papier vélin et 86 tirages couleur chromogène brillant
Réalisé lors d'un voyage de noces fictif à Venise, cette installation est composée de 86 photographies et de 21 dessins. Ces images de bonheur et de plaisir, si elles évoquent une expérience privée, proposent aussi avec humour et distance des « images modèles ».
Annette Messager :
Innocents-Help, 2017
Le masque rouge, 2011
Techniques mixtes
Mes transports, 2012-2013
La petite ballerine, 2011
Techniques mixtes
Christian Boltanski :
6 septembres, 2005
Trois projections vidéo, trois boutons de télécommande, son
Cette installation vidéo fait défiler en accéléré, sur trois écrans, des actualités du cinéma et de la télévision recensant des événements ayant eu lieu un 6 septembre (jour de naissance de l'artiste), de 1944 à 2004. D'une simple pression sur un buzzer, le spectateur peut arrêter le flot des images.
Zanele Muholi, née en 1972 (Afrique du Sud)
Faces and Phases, 2006
Douze tirages noir et blanc gélatino-argentique sur papier baryté
Samuel Fosso, né en 1962 (Cameroun)
Série "708 Lifestyle, Autoportraits", 1973-1977
Tirages gélatino-argentiques
Tørbjorn Rødland, né en 1970 (Norvège)
Matthew Mark Luke John, 2015
Tirage chromogène sur aluminium
Adel Abdessemed, né en 1971 (Algérie)
Mon enfant, 2014
Cri, 2014
Fusain sur papier
Louise Bourgeois, née en 1911 (Paris), morte en 2010 (New-York)
No exit, 1989
Bois, métal peint et cahoutchouc
Fugue, 2003
19 sérigraphies
Untitled, 2003
Untitled, 2003
Aquarelle, encre et crayon sur papier vélin
Damien Hirst, né en 1965 (Royaume Uni)
The Collector with Friend, 2016 Bronze
S'inspirant d'une statue de Walt Disney et Mickey, la sculpture présentée dans cette salle, est un autoportrait figurant l'artiste sous les traits d'un collectionneur de fiction accompagné d'un ami tout aussi fictionnel, Mickey. Erodé et presque entièrement recouvert de coraux, ce portrait/autoportrait aurait été découvert lors de fouilles archéologiques marines qui auraient mis à jour le trésor de l'Unbelievable (« L'Incroyable »), mythique vaisseau de l'Antiquité disparu en mer.
Rob Pruitt, né en 1964 (États-Unis)
Cardboard Monster & Cardboard Monster: Rosie, 2010
Techniques mixtes
Composés de cartons d'emballage sommairement ficelés, ces deux personnages portent l'un des chaussures de ville noires, l'autre des bottes roses en caoutchouc. Selon les stéréotypes de genre, il s'agirait d'un homme et d'une petite fille. Un parfum unisexe s'en exhale (Odeur 53 de Comme des Garçons), accusant l'ambivalence.
Terminons cette visite quasi complète, en trois billets, de la fondation Louis Vuitton au cours de sa brève réouverture entre deux confinements, avec Cindy Sherman elle-même :
Dans une grande salle, sont présentés sept tapisseries "Sans titre" de 2019 et 2020.
Tissage de coton, laine, fil, acrylique, coton mercurisé, lurex et polycoton
Dans cette série inédite, Cindy Sherman transpose des portraits réalisés sur Instagram dans le tissage d'une tapisserie. Après s'être photographiée au naturel à l'aide de son téléphone portable, façon selfie, elle entame sa métamorphose numériquement en détournant les applications « beautés », à rebours de la tyrannie d'une représentation idéalisée de la femme.
Courants verts - Créer pour l'environnement
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Une exposition un peu étrange à l'espace de la Fondation EDF, que nous avons pu visiter mi-octobre, profitant de sa prolongation et avant qu'elle ne soit de nouveau fermée comme toutes les autres.
Nous avions déjà eu l'occasion de présenter cet espace dans notre billet du 23 février 2013 à l'occasion d'une autre exposition.
COURANTS VERTS
Créer pour l'environnement
"Cette exposition a pour objectif de témoigner d'un processus d'adaptation. L'anthropocène, ce moment de l'histoire où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, nous impose de nouveaux comportements pratiques, un rapport repensé à l'environnement, une mentalité refondée. L'art contribue à affermir cette mutation essentielle caractéristique de l'actuelle transition climatique. Il appelle à réfléchir, à se rendre intellectuellement disponible aux enjeux cruciaux que posent l'actuel réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la pollution atmosphérique, terrestre et marine ainsi que l'épuisement des ressources terrestres. Une section consacrée à la bande dessinée complète l'exposition.
Face à l'urgence environnementale, la Fondation du groupe EDF s'est résolument engagée dans le soutien d'initiatives pédagogiques portées par la société civile, convaincue que l'éducation est le moteur d'une prise de conscience qu'il est urgent d'agir pour atténuer le changement climatique et préserver la biodiversité. La raison, les faits et les chiffres sont clés. Mais ils ne suffiront pas à emporter toutes les sensibilités. C'est pourquoi nous avons voulu convoquer un autre univers, plus propice à laisser s'exprimer les sensibilités, les émotions et les imaginaires. Notre intention est d'offrir au public un pas de côté, une manière différente d'appréhender le phénomène. Si les œuvres vous plaisent, vous touchent, vous émeuvent, vous attristent ou vous indignent, il y aura alors quelque chose à saisir: une expérience intime, une lecture inédite du monde, une intuition, le dévoilement insoupçonné d'une vérité inconnue ou perdue de vue, des motifs d'espérer... et d'inventer, dans une totale liberté."
Paul Ardenne, Commissaire de l'exposition
Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation groupe EDF
Heather ACKROYD et Dan HARVEY
Stranded (2006)
Squelette de baleine Balaenoptera acutorostrata, cristallisation aux sels d'alun
Louis COUTURIER et Jacky Georges LAFARGUE
Solar Igloo (2019)
Maquette
Olga KISSELEVA
projet EDEN, ( "Éthique", "Durable", "Écologie" et "Nature"
Olga Kisseleva expose le fruit de la collaboration en cours nouée avec des chercheurs australiens autour du pin de Wollemi (Wollemia nobilis). Ce rarissime conifère océanien rescapé de l'ère jurassique a été découvert dans les Blue Mountains, au nord de Sydney, en 1994, et est considéré comme un fossile vivant, ancêtre du cèdre.
Lucy et Jorge ORTA
Symphony for Absent Wildlife (2020)
Masques en feutre
Christiane GEOFFROY
La dérive des continents (2010)
Les pays sont représentés en fonction de leur richesse et de leur degré d'émissions polluantes.
Jacques ROUGERIE
SeaOrbiter (2012)
Maquette
Pour faire le lien avec notre billet précédent :
Michel de BROIN
Shared Propulsion Car (2005)
Voiture Buick Regal 1986 customisée
Pour ceux qui en douteraient, ça marche !
Jérémy GOBÉ
Projet Corail Artefacts (2018 et 2020)
L'artiste part notamment ici d’un savoir-faire français, issu de la dentelle aux fuseaux, pour créer une résille en matériaux naturels dont le motif traditionnel correspond, par un heureux hasard de la nature, à celui des polypes de coraux d’une espèce menacée.
Thierry BOUTONNIER
Recherche forêt, 2020
Jeunes arbres indigènes originaires de friches urbaines avec leurs anthroposols, soignés sur les tables de culture dans des air-pots avec terreau, dans l'attente d'une transplantation définitive dans une des forêts du Grand Paris.
En arrière-plan, photographies du même artiste
Nicole DEXTRAS
Épousailles Nature/Elle (2020)
Corde, feuilles, fleurs, rotin, paille de marais, écorce, buste haute-couture avec tête
Photos de réalisations de la même artiste : The Mobile Garden Dress et Lilac Swing Coat (2011)
Au dessus de l'entrée de la salle d'exposition, une grande vidéo qui fournit le thème de l'affiche, Aral Revival (2013) de Sarah TROUCHE
Terminons sur une touche tout aussi insolite, une vidéo du cambodgien Khvay SAMNANG, Rubber Man (L'Homme-caoutchouc, 2015) qui veut illustrer la question du pillage des ressources