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La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

27 Novembre 2021 , Rédigé par japprendslechinois

Nous poursuivons la visite de la reconstitution par la Fondation Louis Vuitton de la collection Morozov, amorcée dans notre dernier billet.

La salle suivante intitulée Une journée en Polynésie est entièrement consacrée à Paul Gauguin (1848-1903).

Les toutes premières toiles de Paul Gauguin à entrer en Russie sont acquises dès 1900-1901 par Mikhaïl Morozov. À son tour, Ivan réunit entre 1907 et 1910 onze tableaux majeurs de l'artiste. Les treize oeuvres ainsi réunies par les Morozov portent sur la période tahitienne (à l'exception du Café à Arles, 1888, acquis par Ivan et également présenté dans cette salle) ce qui dénote leur vif intérêt pour sa thématique exotique et arcadienne.

Oiseaux morts. Nature morte aux perroquets, 1902
Te Tiare Fanrani (Les Fleurs de France), 1891
Fatata Te Mouà (La Montagne est proche), 1892

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Matamoe (La Mort). Le Paysage aux paons, 1892
Le Grand Bouddah, 1899
Eu haere ia oe (Où vas-tu?), 1893

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La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Les Parau Parau (Conversation ou les potins), 1891
Nave Nave Moe (Eau délicieuse), 1894
Café à Arles, 1888

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

La salle suivante, Les amateurs d'orage se veut le reflet d'une thématique un peu complexe :

Le goût exacerbé du paysage de Mikhaïl et Ivan Morozov, dû à leur formation artistique initiale, constitua un puissant motif pour acquérir de nombreux tableaux contemporains visant à la réinvention de ce genre pictural. Leurs collections sont représentatives des recherches menées par les écoles modernistes occidentales et russes contemporaines: nabis ou fauves, Pierre Bonnard, André Derain, Maurice de Vlaminck, Louis Valtat, André Marquet se revendiquent d'une filiation explicite avec le synthétisme de Paul Gauguin. Expressionnistes, Vincent Van Gogh et Edvard Munch incarnent la rupture avec les représentations académiques de la nature. Au croisement de ces champs de force, les artistes des avant-gardes russes émergentes, Natalia Gontcharova, Piotr Outkine ou Martiros Sarian puisent aux sources des cultures visuelles slaves et orientales. Tous instaurent les principes disrupteurs d'une lecture ultra-sensorielle du paysage.

Pierre Bonnard :

Coin de Paris, huile sur carton contrecollé sur bois, 1905
La Seine à Vernonnet, 1911

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

André Derain (1880-1954) :

Route en montagne. Cassis, 1907
Le séchage des voiles, Collioure, 1905

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Maurice de Vlaminck (1876-1958) : Vue de la Seine, Nanterre, 1906

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Louis Valtat (1869-1952) :

Soleil sous les arbres, Massif de l'Esterel, 1908-1909
La Mer à Anthéor, 1907
Les Falaises violettes, Anthéor, 1900
 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

André Marquet (1875-1947) :

Soleil à travers les arbres, Paris, 1905
Paris en hiver. Quai Bourbon, 1907
Notre-Dame sous la pluie, 1910

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Vue de la Seine et du monument à Henri IV, 1906
Quai du Louvre, vue vers le Pont-Neuf, 1906
La Baie de Naples, 1909

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
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Vincent Van Gogh (1853-1890) : La Mer aux Saintes-Maries, 1888

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Edvard Munch (1863-1944) : Nuit Blanche. Osgarstrand (Filles sur le Pont), 1903

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Natalia Gontcharova (1881-1962) : Verger en automne, région de Kalouga, 1909

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Piotr Outkine (1877-1934) : Les Amateurs d'orage, Saratov, 1908

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Martiros Sarian (1880-1972 :

Devant le grenadier, Moscou, 1907
La Rue. Constantinople, 1910

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Montons encore d'un niveau dans le bâtiment de la Fondation pour découvrir la salle

Les Paysages illimités - Paul Cézanne

Subjugué par l'originalité des peintures de Paul Cézanne, lors de l'hommage posthume que lui rend le Salon d'automne de 1907, Ivan Morozov acquiert ses premiers tableaux du maître d'Aix. Entre 1907 et 1913, il réunira dix-huit toiles représentatives de l'oeuvre du peintre, depuis sa période noire, romantique, « couillarde » (Scène d'intérieur, 1870) jusqu'à son ultime paysage abstractisant (Paysage bleu, 1904-1906).

Paysage à Pontoise (Clos des Mathurins), 1875-1877
Le Pont sur la Marne à Créteil, 1894
Bord de Marne, Saint-Maur des Fossés, 1888-1890
 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Le Pont (L'île Machefer à Saint-Maur des Fossés), 1895-1898
Le Jas de Bouffan, 1886
La Montagne Sainte-Victoire vue du chemin de Valcros, 1878-1879
 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Paysage. Montagne Sainte-Victoire, 1896-1898
Le Grand Pin, Aix-en-Provence, 1895-1897
Baigneurs, Aix-en-Provence, 1892-1894
Paysage bleu, Aix-en-Provence, 1904-1906

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
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Portraits génériques -  Cézanne et les Cézannistes

En 1909, Ivan Morozov acquiert deux portraits masculins de Paul Cézanne. Autoportrait à la casquette (1873) et Le Fumeur. Homme à la pipe (1891-1892). Dès leur acquisition, ces exceptionnels portraits furent accessibles aux peintres du large cercle artistique gravitant autour du collectionneur. Durant les années 1900-1914, ceux-ci purent contempler et examiner dans sa galerie de peintures chaque nouveau lot de toiles en provenance des ateliers parisiens. Fin 1910, se tient à Moscou la première exposition de l'association Le Valet de carreau, où les mouvements russes cézanniste, primitiviste, expressionniste vont pour la première fois exposer en force à Moscou. Piotr Kontchalovski et llia Machkov, deux artistes considérés par Ivan Morozov parmi les plus prometteurs de l'école russe contemporaine, se déclarent alors «cézannistes». Le mouvement «cézanniste » constitue une cheville artistique originale de la révolution accomplie entre 1910 et 1917 par les avant-gardes russes.

Regarder ensemble les portraits masculins de Cézanne et ceux de Picasso ou Malévitch, à côté de l'impressionnante galerie d'hommes en gris de Machkov et Kontchalovski, c'est traverser les deux décennies qui virent, en France et en Russie, l'avènement de l'art moderne dans ses manifestations les plus inédites et souvent les plus radicales.

Paul Cézanne : Autoportrait à la casquette (1873) et Le Fumeur. Homme à la pipe (1891-1892).

 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Mikhaïl Vroubel : Portrait du poète Valeri Brioussov, fusain, sanguine, craie, Pastel sur papier, 1906
Pablo Picasso : Portrait d'Ambroise Vollard, 1910
Kasimir Malévitch (1878-1935) : Portrait de Mikhaïl Matiouchine, 1913-1914

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Piotr Kontchalovski (1876-1956) :

Portrait de l'artiste Guéorgui Iakoulov, 1910
Autoportrait, 1910
Autoportrait en gris, 1911
Autoportrait, 1912

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Ilia Machkov (1881-1944) :

Portrait d'un poète (Sémione Yakovlévitch Roubanovitch), 1910
Autoportrait, 1911

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Modernité Post-Cézannienne

Important chef-d'œuvre d’llia Machkov, l'autoportrait où il figure aux côtés de Piotr Kontchalovski s'affirme comme le manifeste du « cézannisme » russe. La représentation des deux peintres en culotte et chaussons de lutte, exhibant musculatures et regards teigneux est une citation directe de la légende des cubistes Pablo Picasso et Georges Braque, amateurs de boxe anglaise et théoriciens pugilistes. Toutefois, la scène n'est pas située sur un ring mais dans un salon petit-bourgeois avec sa décoration florale et son piano droit. Sur le piano, des ouvrages portent les titres « Cézanne, Arts, Égypte-Grèce-Italie, La Bible », décrivant un programme artistique où arts archaïques, bibliques et classiques se trouvent synthétisés dans la modernité post-cézannienne. La référence à la toile de Cézanne Jeune Fille au piano. (L'ouverture de "Tannhauser") (1869–1870), entrée en 1908 dans la collection d'lvan Morozov, est ici explicite.

Le dispositif citationnel de l'autoportrait de Machkov évoque autrement l'Acrobate à la boule de Picasso (1905), acquis par Ivan Morozov en octobre 1913. Picasso expose au premier plan le dos et la nuque musculeuse du modèle masculin. Au-delà de son contenu manifeste, le tableau est une métaphore du propos théorique de Cézanne «traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective... » dont témoignent ici tant la boule où se tient l'acrobate en équilibre instable que le cube sur lequel est campé le lutteur.

Ilia Machkov : Autoportrait et portrait de Piotr Kontchalovski, 1910

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Cézanne : Jeune Fille au piano. (L'ouverture de "Tannhauser"), 1869–1870

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Picasso : Acrobate à la boule, 1905

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Une dernière petite salle à cet étage :

Natures mortes essentielles

La collection d'Ivan Morozov compte peu de natures mortes. Il réunit cependant avec science et patience trois toiles représentatives de la passion de Cézanne pour ce genre: Nature morte. Pêches et Poires (1890), Nature morte à la draperie (1892–1894) et Étude de fleurs (d'après Bouquet de fleurs d'Eugène Delacroix) (1902-1904). Traversant les deux dernières décennies de l'œuvre du peintre, on peut voir dans ces toiles sa facture se transformer.

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
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En contrepoint, deux toiles russes :

Ilia Machkov : Nature morte. Plateau de fruits, 1910

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Mikhaïl Larionov (1881-1964) La Fenêtre. Tiraspol, 1909

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Nous terminerons cette visite dans un prochain billet.

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La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

20 Novembre 2021 , Rédigé par japprendslechinois

Nous n'avons pas encore rendu compte de l'exposition-phare de la rentrée, que nous avions pourtant visitée dès la fin de septembre, le rassemblement à Paris par la fondation Louis Vuitton des collections des frères Morozov, dispersées en Russie entre trois institutions. Les œuvres rassemblées par Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903), qui avaient été dès 1910 données par sa veuve à la Galerie Trétiakov et celles rassemblées par Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921), nationalisées en 1918 et formant le deuxième département du Musée d'art moderne occidental (le premier étant constitué par la collection de Sergueï Chtchoukine (1854-1936), qui avait elle aussi été rassemblée à Paris par la Fondation Louis Vuitton le temps d'une exposition en 2017 (nos billets du 4 mars et du 5 mars 2017). Ce musée fut lui-même fermé en 1948 par décret de Staline et les œuvres des deux collections réparties entre le Musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou et le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (Leningrad à l'époque !).

La richesse de cette exposition est telle que nous n'essaierons que d'en donner un aperçu à travers plusieurs billets, en en suivant le parcours qui ne comporte pas moins de 11 salles sur 4 niveaux du bâtiment de Franck Gehry. 

En guise d'introduction, la première salle Peintres et Mécènes  rassemble une vingtaine de tableaux peints par des artistes de l'école russe des années 1890-1910: Ilia Répine, Mikhaïl Vroubel, Valentin Sérov, Konstantine Korovine ou Alexandre Golovine.

Ilia Répine (1844-1930) Portrait de Pavel Mikhaïlovitch Trétiakov, 1883

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Mikhaïl Vroubel (1856-1910) Portrait de Savva Ivanovitch Mamontov, 1897

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Valentin Sérov (1865-1911) :

Portrait de Margarita Kirillovna Morozova, 1911
Portrait de Mikhaïl Abramovitch Morozov, 1902
Portrait de Yevdokiya Serguéïevna Morozova, 1908
 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Portrait de Mika Morozov, 1901
Portrait de Maria Fiodorovna Morozova, 1897
Portrait de Timofeï Savvitch Morozov (portrait posthume d'après une photographie), 1891

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Portrait d'Ilia Ostrooukhov, 1902
Portrait de Alexeï Vikoulovitch Morozov, aquarelle, sanguine, crayon de couleur sur papier, 1909
Portrait de l'artiste Konstantine Korovine, 1891

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Konstantine Korovine (1861-1939) :

Portrait d'Ivan Abramovitch Morozov, 1903
Portrait de Fiodor Ivanovitch Chaliapine, 1905

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Alexandre Golovine (1863-1930) : Autoportrait, 1912

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Après cette première salle introductive, une seconde, intitulée L'invention d'un regard réunit des tableaux sensés manifester "l'originalité du regard porté par les frères Morozov sur la scène parisienne", avec des œuvres acquises tout au long de la décennie 1900-1910.

Un tableau d'Édouard Manet de 1878 assez atypique, Le Bouchon (La Guinguette)

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Un tableau de Paul Cézanne de 1870 également atypique à nos yeux, Scène d'intérieur

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Une huile sur carton de Toulouse-Lautrec de 1894, Yvette Guilbert chantant "Linger, Longer, Loo" (vue dans notre billet du 25 janvier 2020)

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Un Picasso de 1901, Les Deux Saltimbanques (vu dans notre billet du 16 décembre 2018 sous le titre Arlequin et sa compagne)

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Plusieurs tableaux de Renoir :
 

Portrait de Jeanne Samary. Rêverie, 1877
Portait de Mademoiselle Jeanne Samary, 1878
Femme à l'éventail, 1880

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

L'Enfant au fouet, 1885
Tête de femme, 1875-1876

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

en regard d'une toile de Konstantine Korovine, artiste qui a revendiqué précocement l'influence de l'impressionnisme et qui a contribué à former les goûts artistiques de Mikhaïl et Ivan Morozov à l'Ecole des Beaux-Arts de Moscou.

La jeune choriste, 1887

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Les Quatre saisons - Pierre Bonnard

C'est à Mikhaïl Morozov que revient en Russie, dès 1902, le rôle de découvreur de l'oeuvre de Pierre Bonnard. À sa suite, Ivan acquiert successivement, entre 1905 et 1913, huit tableaux de Bonnard et lui commandera, en 1910-1912, cinq panneaux monumentaux. Ivan Morozov s'intéresse précocement aux artistes du groupe nabi et acquiert des œuvres de chacun de ses membres, conférant ainsi aux nabis un rôle significatif dans sa collection d'art moderne. Cependant, c'est à l'oeuvre de Bonnard qu'il accorde une place prépondérante en lui confiant la décoration du grand escalier de son hôtel particulier.

Pierre Bonnard :

La Méditerranée, tryptique, étude à Saint-Tropez, 1911

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Le Printemps, 1912

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
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L'Automne. La cueillette des fruits, 1912

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

L'Été. La Danse, 1912

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Premier Printemps (Petits Faunes), Vernouillet 1909
L'été en Normandie, Vernon 1912

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Le Matin à Paris, Paris 1911
Le Soir à Paris, Paris 1911

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Dans cette salle également  le diptyque à caractère mythologique de Ker-Xavier Roussel dédié aux Fêtes champêtres, tiré des études du rideau d'avant-scène du Théâtre des Champs-Élysées : Le Triomphe de Cérès et Le Triomphe de Bacchus, 1911 - 1913

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

Nous terminerons ce premier billet - en même temps que la visite du niveau (-1) de l'exposition - avec une très grande salle intitulée De la Nature des choses

Grands amateurs de paysage, Mikhaïl et Ivan Morozov ont été formés à la peinture sur le motif par leurs maîtres, adeptes de l'impressionnisme. Ils acquièrent à partir de 1902 de nombreuses toiles d'Alfred Sisley, Camille Pissarro, Auguste Renoir ou Claude Monet.

Leur intérêt pour ce genre, dans ses manifestations les plus diverses, est illustrée ici par la juxtaposition de toiles des impressionnistes français (Monet, Renoir, Pissarro, Sisley), et de paysagistes russes (Vroubel, Korovine) ou finlandais (Gallen-Kallela).

Alfred Sisley (1839-1899) :

La Gelée à Louveciennes, 1873
Le Jardin Hoshedé à Montgeron
, 1881
La Campagne de Veneux. Le Printemps, 1882
La Berge à Saint-Mammès. Paysage, 1884
Lisière de la Forêt de Fontainebleau, 1885
 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
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La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
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Claude Monet (1840-1926) :

Le Boulevard des Capucines, 1873
Une Meule près de Giverny, 1885-1889
Champ de coquelicots, 1890-1891
Waterloo Bridge. Effet de brouillard, 1903

 

 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
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Un coin de jardin à Montgeron, 1876
L'Étang à Montgeron, 1876

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
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Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) :

La Grenouillère, 1868
Dans le jardin. Sous la tonnelle du Moulin de la Galette, 1875

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
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Camille Pissaro (1830-1902)

Terres Labourées, 1874
Matin d'automne à Éragny, 1897

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
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Pierre Bonnard : Le Train et les Chalands, Vernouillet 1909

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

En contrepoint de ces peintres français, 

Trois toiles du russe Konstantine Korodine (1861-1939) :

En barque, Région de Moscou, 1888
et deux toiles intitulées Un Café à Paris, datées des années 1890

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)
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le finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) : Le Lac Ruovesi (Fleuve), 1896

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (I)

et à la sortie de cette salle, une toile magistrale (214 x 342 cm) du russe Mikhaïl Vroubel (1856-1910) Lilas, 1901.

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FIAC hors les murs - Édition 2021

13 Novembre 2021 , Rédigé par japprendslechinois

Fin octobre, après l'interruption de 2020, la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) s'est de nouveau tenue à Paris, et a renoué avec la tradition d'exposer des œuvres "hors les murs" du Grand Palais (cette fois du Grand Palais éphémère, structure construite à l'extrémité du Champ de Mars, face à l'École militaire pour pallier l'indisponibilité pour travaux pendant plusieurs années du Grand Palais). 

Trois sites pour cette FIAC hors les murs : le plus spectaculaire, bien que présentant une seule œuvre, la place Vendôme, avec Flying Dragon, un gigantesque stabile d'Alexander Calder (1898-1976), réalisé en 1975 (tôle boulonnée peinte, 9,1 x 17,1 x 6,6 m).

FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021

Le site le plus important est comme d'habitude le Jardin des Tuileries, avec une vingtaine d'œuvres, que nous présenterons dans l'ordre du catalogue, pour celles que nous avons trouvées le long d'un parcours un peu erratique.

1. Lilian Bourgeat : Double Banc, 2018
Aluminium, acier, bois

FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021

2. Aaron Curry : Heavy Negative, 2020 ; Magic vs. Headache, 2020
Revêtement en poudre d'aluminium

FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021

4. Markus Hansen : The Empathy Flags, 2021
Supralon maille polyester 115g

FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021

5. Sven ’t Jolle : Out of Touch, 2019
Aluminium, acier, bois

FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021

6. Abdul Rahman Katanani : Chrysalide, 2021
Fil barbelé

FIAC hors les murs - Édition 2021
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7. Michael Kienzer : Falter Vol. 4 & 6, 2020 ; Falter Vol. 7 & 9, 2021
Panneaux en tôle, laque

FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021

8. Jems Koko Bi : Empty, 2016
Bois de chêne

FIAC hors les murs - Édition 2021
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FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021

9 & 10. Norbert Kricke : Raumplastik Große F.III & F.V, 1980
Acier inoxydable

FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021

12. Vincent Laval : Plus loin dans la forêt II, 2020
Bois

FIAC hors les murs - Édition 2021
FIAC hors les murs - Édition 2021

13. Laurent Le Deunff : Chouette lapone, Hibou grand-duc et Chouette des neiges, 2021
Ciment type rocaille

FIAC hors les murs - Édition 2021
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14. Kokou Ferdinand Makouvia : The Membrane, 2017
Résine, acier, corde, toile de jute, poudre de cuivre

FIAC hors les murs - Édition 2021
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15. Angelika Markul : Goolarabooloo, 2021
Bronze

FIAC hors les murs - Édition 2021
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16. Vincent Mauger : Sans titre, 2021
Blocs de polystyrène collés 

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17. Bettina Pousttchi : Vertical Highways A14, 2020 ; Vertical Highways A17 et Vertical Highways A20, 2021
Glissières de sécurité, acier

FIAC hors les murs - Édition 2021
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18. Stefan Rinck : It Owl, 2021 et Rabbiator (Hellboy Gaultier), 2021
Calcaire

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19. Lionel Sabatté : Chouette Chevêche des Tuileries, 2021
Ciment, filasse, fer à béton, pigments

FIAC hors les murs - Édition 2021
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20. Marinella Senatore : Alliance des corps, 2021
Aluminium, ampoules LED, bois

FIAC hors les murs - Édition 2021
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21. Augustas Serapinas : Standtune, 2021
Bois de bouleau, vis

FIAC hors les murs - Édition 2021
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22. John Torreano : MEGA GEM, 2021
Bois et pierres en acrylique sur une base en inox

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23. Elmar Trenkwalder : WVZ 122 S, 1993
Bronze

FIAC hors les murs - Édition 2021
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24. Marion Verboom : Achronie 25, 2021
Quartzite vert, pierre bleue du Hainaut, aluminium, marbre d'Angola, pierre du Bugey, granit du Labrador

FIAC hors les murs - Édition 2021
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25. Euridice Zaituna Kala : Rangement, de-Rangement, 2021
Verre, support en acier

FIAC hors les murs - Édition 2021
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Le troisième site de la FIAC hors les murs de cette édition est inhabituel, et plus confidentiel : à l'intérieur du musée Delacroix, aménagé dans l'ancien atelier du peintre place de Fürstenberg, son présentées des œuvres d'un seul artiste, Jean Claracq, né en 1991 à Bayonne. Le dépliant évoque un dialogue entre les œuvres de Claracq et Delacroix qui révèlerait des "affinités inattendues entre les artistes qui, nés à près de deux cent ans d'intervalle, partagent un goût pour la représentation de l'individu dans un monde ennuyeux".

Quatre huiles sur bois de 2021 :

This is all u want internet (17,1 x 17,1 cm)
Working Class Hero (16 x 13 cm)
Jeune homme dans un arrière plan de roses (20 x 10,6 cm)
Albibb portant un ikab du XVIIIème siècle (18 x 15,1 cm)

 

FIAC hors les murs - Édition 2021
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Reliquaire, 2015
Béton, technique mixte, perle de culture de Tahiti (28 x 19 x 62 cm)
 

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et deux temperas sur papier de 2021 :

Burj Al Babas (14,4 x 13,4 cm)
Training ground (14 x 17,5 cm)

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Galleria Continua - Site des Moulins

6 Novembre 2021 , Rédigé par japprendslechinois

Créée à San Gimignano (Toscane) en 1990 et installée dans une ancienne salle de cinéma de cette petite ville chargée d’histoire, Galleria Continua s’est développée dans cet endroit tout à fait inattendu et s'est révélée capable de produire des œuvres contemporaines stimulantes et exigeantes là où on les attendait le moins, sans subir les contraintes spatiales et temporelles des institutions artistiques classiques.

Elle est aujourd'hui présente dans sept sites : San Giminiano,  Pékin, Les Moulins, La Havane, Rome, Sao Paulo et Paris, dans l'ordre chronologique de l'ouverture de ces sites.

Après Pékin en 2005, c'est en 2007 que Galleria Continua a choisi d'investir une, puis deux sites industriels désaffectés - anciens "moulins à papier" - sur le Grand Morin, à Boissy-le-Chatel, en Seine-et-Marne.

Lorsque nous nous y sommes rendus, nous étions à la veille du vernissage d'une nouvelle exposition et en pleins travaux, mais le personnel de la galerie a eu la gentillesse de trouver quelques instants pour nous permettre de vous présenter le site qui est sur la droite de la carte.

C'est une œuvre in situ de Daniel Buren qui orne le mur du premier bâtiment de ce site Double rythme pour un mur, 2 x 5 couleurs et 2 x 6 formes + une demie, octobre 2015.

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Dans ce bâtiment, l'exposition Intersections libres, mise en place le 13 juin 2021.

Un couloir, avec au mur Un Village sans frontières, 2000, chaise d'enfant et bougies colorées, de Chen Zhen, et des Love Letters, 2015, paille, charbon de bois et matériaux divers de Pascale Marthine Tayou, artiste camerounais né en 1966, dont l'oeuvre est très présente sur le site.

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au sortir de ce couloir, Brick, 2007, carreaux de céramique, ciment, de  Zhanna Kadyrova

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et au milieu du grand hall, une installation monumentale de  Pascale Marthine Tayou, Home Sweet Home, 2011, 18 troncs d'arbre, environ 40 cages à oiseaux, environ 100 sculptures de colons, environ 15 masques, câbles, microphones, foin, papier haché.

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autour de la salle, 

Carlos Garaicoa : Deleuze & Guattari arreglando el Rizoma, 2015, marteaux, clous

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Loris Cecchini : Rainbow Trusses (studio suggestions creatures III), 2009, un renouveau du cabinet de curiosités, avec l’évocation du monde marin via des spongiaires, des coquillages et des coraux formant une collection à vocation expansive.

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José Yaquem : El Río y la fabricas V – series, 2015, matériaux divers et fusain sur papier

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à l'entrée de la mezzanine, Rocket Ship, 2011, brouette, guirlande de lumières rouges, de Sislej Xhafa et une photographie sur dibond de Ahmed Mater, Ka'aba, 2012

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Sislej Xhafa : Father, 2013, pierre tombale en granit rouge et combiné téléphonique
Michelangelo Pistoletto : Color and light, 2014, jute, miroir, bois doré

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Loris Cecchini : Sequential interactions in alfalfa chorus (séquence 105), 2017, 316 modules soudés en acier inoxydable

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Serse : Paesaggio adottivo, 2016-2017, mine de plomb sur papier
Susana Pilar : A la historia se le mira de frente, 2017, dessin

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On retrouve  Pascale Marthine Tayou avec Sisyphus Fabrik, 2018, cinq sculptures en bronze sur une enclume

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Avant de quitter ce bâtiment, on retrouve Buren avec une fenêtre dans le bureau au fond du hall...

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et c'est une peinture murale de Pascale Marthine Tayou réalisée en 2020, Bogolan Color, qui décore l'extérieur de l'autre bâtiment

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La cour est elle aussi décorée par Daniel Buren, Sans toit, mais avec fenêtres, 2020.

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Ce bâtiment abrite la grande exposition actuelle de la galerie, Radiant Opacity, consacrée à l'artiste Nari Ward, plasticien né en 1963 à La Jamaïque, qui vit et travaille à New York.

Elle était encore en cours d'installation lors de notre visite, en voici donc un aperçu de ces oeuvres aux techniques extrêmement variées, sans légendes (sauf lorsque nous les avons retrouvées dans d'autres expositions) 

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Beyond, 2013, métal, bouteilles de verre, cordes, papier...
Beyond, 2013, métal, bouteilles de verre, cordes, papier...

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Back to Nature Treatment, 2018, tuyaux, cuir,...
Back to Nature Treatment, 2018, tuyaux, cuir,...

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Galleria Continua - Site des Moulins
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Ballast of Miracles, 2018, résine, objets trouvés, acier, béton,...
Ballast of Miracles, 2018, résine, objets trouvés, acier, béton,...

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Galleria Continua - Site des Moulins
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Terminons ce billet avec quelques photos du parc de l'autre site de Boissy-le-Châtel.

Devant le pavillon de gardien de l'ancienne usine, La fée du vieux moulin, 2013, de Jorge et Lucy Orta

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Un Skatepark aux contours harmonieux

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Le long de la piste, d'étranges silhouettes en métal émaillé

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et on retrouve trois des artistes phares de la galerie :

Daniel Buren, avec Trois drapeaux pour un losange, ou le rouge est mis

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Pascale Marthine Tayou avec son Arbre à palabres

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et Nari Ward avec ses poussettes géantes, les Stallers.

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