Assomption à Saint-Pabu
15 Août 2012 , Rédigé par japprendslechinois Publié dans #Au fil de l'eau
Le 15 août se déroule traditionnellement à Saint-Pabu, sur le quai du Stellac'h, une messe en plein air suivie de la bénédiction des bateaux, à l'issue de laquelle les bateaux se rendent en cortège à la sortie de l'Aber, escortant les vedettes de la SNSM, pour jeter une gerbe à la mémoire des péris en mer. Le quai se transforme ensuite en restaurant de plein air où Pabusiens et vacanciers dégustent des moules-frites au profit du club de football local, l'Avel-Vor.
Nous nous faisions une joie de rendre compte de cette belle manifestation à nos lecteurs, mais la météo en a décidé autrement : du coup, la messe est déplacée à l'église Saint-Tugdual et les moules-frites au chantier naval Begoc.
L'arrivée sur le Stellac'h désert nous confirme la triste réalité.
Du coup, Lulu, le pêcheur local, qui avait fait une croix sur la journée et n'avait que quelques étrilles à proposer aux chalands, est venu tout de même les apporter.
En se penchant au bord du quai, on s'aperçoit cependant que la SNSM est fidèle au rendez-vous.
Si le clergé ne s'est pas déplacé, le maire de Saint-Pabu est cependant en possession de la gerbe traditionnelle, bénie à la fin de la messe délocalisée. Elle est descendue à bord et édiles et responsables des associations posent pour la presse locale, notamment le club du bridge qui remet à la SNSM l'enveloppe recueillie lors du tournoi qu'il organise chaque année à son bénéfice.
Les vedettes s'éloignent ensuite pour gagner l'entrée de l'aber, tandis que chez Begoc, la foule commence à affluer pour le moules-frites.
Les prix sont raisonnables et le cadre sympatique : la fête aura lieu tout de même...
