Fest-deiz à Brélès
18 Août 2013 , Rédigé par japprendslechinois Publié dans #Au fil de l'eau
Le séjour estival de l'auteur dans sa villégiature bretonne tire à sa fin, et l'article ci-contre paru en une du Télégramme le 16 août semble parfait pour illustrer ce qui sera sans doute le dernier blog émis de Bretagne cette saison.
La journée du 15 août débutée avec la cérémonie traditionnelle d'hommage aux disparus en mer à l'Aber Benoît (voir notre dernier billet) s'est poursuivie au village de Brélès où un très beau fest-deiz a cloturé les festivités annuelles dits de la Noce Bretonne.
Après avoir traversé le (pittoresque) village désert - tout le monde étant dans la prairie qui accueille la fête - nos arrivons sur les lieux guidés par le son du bagad qui occupe la scène.
Parmi les danseurs "en civil", des personnalités "en costume" apportent une note haute en couleur...
Certains costumes se distinguent par leur richesse...
Certains semblent ne pouvoir danser sans leur harem complet...
Sur les stands entourant le podium, on peut se familiariser avec les coiffes élégantes et sobres, dites Pen Paket, portées dans cette partie du Léon.
Un écho sonore et animé pour nos lecteurs sur micro ou tablette Android (les inconditionnels d'iPad ou iPhone pourront se rapporter à ce lien : https://www.dropbox.com/s/2jo1xjzcu1ow8yn/MVI_2824.mov