Histoires de voir
29 Septembre 2012 , Rédigé par japprendslechinois Publié dans #Au fil de l'eau
Pour marquer la rentrée "parisienne" de ce blog, nous rendons compte aujourd'hui de notre visite à une exposition tout à fait originale de la Fondation Cartier pour l'art contemporain.
Nous l'avons vue il y a déjà quelque temps, mais il reste au lecteur intéressé jusqu'au 21 octobre pour visiter cette étrange réunion d'oeuvres de plus de 50 artistes du monde entier, peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes, qu'on pourrait considérer, dans le classement implicite de nos usages culturels, comme "naïfs", car aucun n'était au départ artiste "de métier" ni de formation.
Le bâtiment de la Fondation Cartier, oeuvre de Jean Nouvel où cette institution est installée depuis 1994 fournit à cette expo, comme à toutes celles que nous avons eu le loisir d'y voir, un cadre toujours aussi magique. Nous reproduisons quelques photos donnant une idée de l'"accrochage", extraites du site de l'exposition (Photos © Olivier Ouadah)
Après l'expo, nous conseillons au visiteur de faire un tour dans le jardin qui entoure le bâtiment et d'y prendre un café assis sur les gradins de l'amphithéatre de verdure ou sur les fauteuils monstrueux et incongrus qui le parsèment.
Pour préparer votre visite, ou simplement avoir un aperçu des oeuvres elles-mêmes, le lecteur est convié à visiter le site de la fondation (lien).