Hommage à Oscar Niemeyer
12 Janvier 2013 , Rédigé par japprendslechinois Publié dans #Au fil de l'eau
Après la période des fêtes où l'auteur a un peu négligé son fidèle public, nous renouons avec la culture à l'occasion de la mort en décembre dernier, à presque 105 ans, de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Oscar Niemeyer a notamment construit en France le siège du Parti communiste, entre 1965, où il en dressa l'esquisse, et 1980, qui vit l'achèvement du parvis, de la coupole et du hall souterrain, l'immeuble principal étant livré dès 1971. Le PCF organisait ce weekend des journées portes ouvertes, occasion unique de visiter cette très belle réalisation.
Le bâtiment vu depuis la place ou, une fois la grille franchie, avec la coupole émergeant au centre du parvis.
A l'intérieur, une maquette permet de mieux prendre conscience de l'ensemble de la réalisation.
Dès notre arrivée, comme il ne pleut pas (encore) nous montons sur la terrasse du bâtiment principal de six étages. Une vue au passage sur le sixième, qui abritait autrefois la cantine, où sont installés à présent des serveurs...
Malgré la grisaille, la vue sur Paris est magnifique.
La cafétéria est à présent installée au sous-sol.
Le mobilier est d'origine, dessiné par Niemeyer comme le lobby qui la jouxte...
...ou encore le mobilier de la très sobre et très belle "salle des délégations", au même niveau...
... et celui qui décore le grand hall qui descend en pente douce jusque dans la salle située sous la coupole.
Cette salle unique, qui abrita à partir de son inauguration les réunions du comité central, puis de l'actuelle direction nationale, accueille aussi à présent concerts et manifestations diverses.
Un détail sur les cabines d'interprétation, d'origine. L'orateur, ce samedi après-midi, était l'administrateur du bâtiment, Gérard Fournier, qui en racontait l'histoire aux visiteurs avec beaucoup de chaleur et d'émotion.
Malgré les difficultés financières liées au rétrécissement de sa base, le PCF tient à conserver ce bâtiment : il en loue à cet effet plusieurs étages, notamment à des architectes ou des sociétés actives dans le domaine de l'art et des médias ; le classement du bâtiment au titre des monuments historiques le 26 avril 2007 aide aussi à sa conservation. Dès la fin de la construction, en 1980, le parti rendait hommage à Oscar Niemeyer, qui avait conçu gracieusement cette oeuvre pour ses camarades français, sur cette plaque conservée à l'entrée de la coupole.
L'auteur du blog poursuivra cet hommage à Oscar Niemeyer dans un prochain billet, s'il parvient à remettre la main sur les photos qu'il a prises lors de son séjour à Brasilia le 1er juillet 1987, à l'invitation du ministère de l'éducation du Brésil, dont il garde un souvenir inoubliable.
A la sortie de cette visite, nous avons été rattrapés par l'actualité, la place du Colonel Fabien était le point d'arrivée de la manisfestation à la mémoire des trois militantes kurdes assassinées mercredi dernier 9 janvier à Paris.