Saint-Pierre d'Aulnay
16 Septembre 2012 , Rédigé par japprendslechinois Publié dans #Au fil de l'eau
Le poids de la rentrée, même pour un retraité - rentrée des petits enfants, reprises des audiences à la Cour naionale du droit d'asile, révisions de chinois pour être au top le 30 septembre et entrer en deuxième année la tête haute - a conduit l'auteur du blog à différer la mise en ligne d'un article suscité par la suite de notre visite à Saintes : remontant vers Paris à travers la Saintonge, nous avons passé un moment à Aulnay où nous tenions à revoir l'église Saint-Pierre, une pure merveille de l'art roman, située très à l'écart du bourg, au milieu de l'enclos d'un vieux cimetière, et très peu signalée.
Construite entre 1120 et 1140, elle figure pourtant sur la première liste des 934 monuments historiques dressée en 1840 sous la direction de Prosper Mérimée. Plus récemment, elle a été inscrite en 1998 par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, avec 70 autres égises, cathédrales, ponts ou hotels de pélerins.
Une fois passé le portail central de la façade Ouest, on découvre une nef à trois vaisseaux toute d'élégance et de simplicité.
Une coupole surmonte la croisée du transept ; la décoration luxuriante des chapiteaux contraste avec la sobriété générale du décor.
Mais autant que l'intérieur de l'édifice, nous avons été séduits, comme la première fois où nous y étions arrêtés un peu par hasard lors d'un séjour en famille près de Poitiers, par la quiétude de ce lieu parsemé de curieuses pierres tombales en forme de sarcophage, où chaque endroit offre une vue différente, mais toujours aussi belle.
Le portail Sud est lui aussi en tout point remarquable. L'ordonnance des fenêtres latérales saisit par sa beauté.
Tout en impressions, cet article laissera sans doute sur sa faim le lecteur friand de détails sur la décoration si riche de cet édifice, comme en témoigne le détail ci-dessous de la facade Ouest. Aussi le convions-nous à se reporter à l'article très détaillé qui lui est consacré par Wikipedia (voir ce lien)