Au Nord des Vosges
19 Mai 2015 , Rédigé par japprendslechinois
En ce week-end de l'Ascension, un séjour chez nos bons amis est l'occasion de redécouvrir le Nord du massif vosgien, entre Moselle et Bas-Rhin.
Sur le chemin, une halte à Baccarat (Meurthe-et-Moselle) non pour la cristallerie mais pour son église Saint-Rémy (classée MH en 2013) construite par Nicolas Kasis entre 1953 et 1956 pour remplacer l'édifice détruit en 1944.
Nous faisons étape à la Petite-Pierre, cité alsacienne perchée sur un éperon. Belle vue, depuis la rue où nous déjeunons, vers la crête qui se termine par le château. Celui-ci est juste derrière l'église Notre-Dame, dite simultanée, c'est à dire qu'elle accueille à la fois les cultes catholique et protestant. On y arrive au bout d'une rue qui a gardé beaucoup de caractère.
Le château est de nos jours le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Construit au XIIème siècle et transformé au cours du XVIème, il s'intègre harmonieusement dans les fortifications données à la ville par Vauban.
A quelques kilomètres, le village de Wingen s/Moder abrite depuis 2011 le musée Lalique, consacré à la production de cette lignée de joailliers et verriers. René Lalique avait installé en 1921 dans cette localité à la tradition verrière sa cristallerie pour poursuivre son activité jusque là basée dans la région parisienne.
Cette réalisation sobre et fonctionnelle, intégrant des bâtiments anciens et des structures modernes aux lignes épurées, est due au cabinet WIlmotte & Associés.
Les collections couvrent toute la période de production de la firme Lalique, jusqu'à nos jours où elle se poursuit : les bijoux que René Lalique créa au début du XXème siècle...
...les flacons de parfum, par lesquels il démarra son activité verrière...
...les arts de la table, les luminaires, les objets décoratifs de toute nature.
A noter une séquence pédagogique présentant toutes les étapes de la réalisation d'un vase, du moule au produit retouché, poli, enfin signé.
Au retour, un passage dans le village de Neuwiller les Saverne, fondé en 723 en même temps qu'une l'abbaye bénédictine. De cette dernière est héritée l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, mêlant à présent, sous le regard des cigognes, les styles roman et baroque au centre d'un enclos qui conserve encore beaucoup de caractère.
Quoi de plus beau pour couronner cette journée que la façade romane de l'abbatiale de Marmoutier dans la gloire du soleil couchant...