Colline de Bourlémont à Ronchamp
25 Mai 2015 , Rédigé par japprendslechinois
Passons du Nord au Sud des Vosges : la colline de Bourlémont, dont les 474m surplombent Ronchamp, a toujours été un lieu voué au culte et aux pèlerinages. Aujourd'hui les pèlerins sont surtout férus d'architecture : à la chapelle Notre-Dame du Haut construite entre 1950 et 1955 par Le Corbusier, avec ses bâtiments annexes tels que l'abri du pèlerin ou la maison du gardien, sont venus récemment s'adjoindre, après quelques polémiques dont l'objet nous semble vain au vu du résultat final, la nouvelle Porterie et le Couvent des Clarisses, œuvre de l'architecte italien Renzo Piano et du paysagiste français Michel Corajoud.
De quelque côté qu'on l'aborde, l'originalité des formes jointe à l'harmonie qui se dégage de l'édifice de Le Corbusier frappent le regard.
Quelques détails de l'extérieur, très "corbusiens"...
L'intérieur de la chapelle n'est pas moins prenant.
Comme souvent chez Le Corbusier le "mobilier", ici la chaire ou les confessionnaux, sont intégrés au bâti, ainsi que les pare-soleil.
La maison du gardien, l'abri du pèlerin, classés en 2004 - la chapelle l'ayant été en 1967 - sont d'une facture plus habituelle à l'esthétique de Le Corbusier.
Un autre architecte est présent sur le site : Jean Prouvé a réalisé ce campanile en 1975.
Le couvent des Clarisses, dû à Renzo Piano, est en contrebas de la maison du gardien. Il s'intègre parfaitement dans le site, invisible depuis la chapelle.
La chapelle, ouverte au public, est simple et invite à la méditation. Les cellule sont tournées vers le calme de la forêt comme les locaux communs, un niveau en dessous.