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Fêtes maritimes de Brest (fin)

24 Juillet 2016 , Rédigé par japprendslechinois

Fêtes maritimes de Brest (fin)

Nous terminons avec ce billet la relation de notre visite aux fêtes maritimes de Brest (notre billet précédent). Les "villages" sur les quais ne manquaient pas d'intérêt, comme celui de la Polynésie française avec cours de sculptures sur bois ou démonstration de danse traditionnelles...

Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)

Les activités permanentes du port jouaient portes ouvertes, comme ce célèbre chantier de restauration de bateaux anciens.

Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)

Mais revenons au plan d'eau...

Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)

...vers la zone du port de commerce où mouillent les bateaux que nous avons vu évoluer le matin. Nous longeons l'Étoile de France, goélette à hunier et à coque bois construite en 1938 pour servir de cargo pour la mer baltique,

Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)

l’Oosterschelde , goélette à trois mâts et hunier néerlandaise de 50 m construite en 1918,

Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)

Le Loth Loriën, goélette à trois mâts de 48 m construit en 1907 et rénové à la fin du siècle dernier alors qu'il était quasiment à l'état d'épave, et, bord à bord, le Mercedes et l'Artemis décrits dans notre billet précédent.

Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)

Une des plus spectaculaires unités de la flotte rassemblée à Brest commence à apparaître au loin : le Krusenstern, quatre-mâts barque construit en 1926 à Bremerhaven sous le nom de Padua et attribué en 1946 à l'URSS au titre des dommages de guerre : il fut alors rebaptisé en l'honneur de l'explorateur Adam Johann von Krusenstern, baron balte (1770-1846) qui fit le tour du monde pour le compte du tsar Alexandre 1er. Avec ses 114,5 m, il est après le Sedov, qui était attendu à Brest mais a été retenu en Russie pour cause d'avarie, le deuxième plus grand voilier traditionnel navigant encore.

Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)

Poursuivant notre chemin le long des quais, nous en approchons : il est stationné juste après le Thalassa, imposant navire de recherche scientifique de l'Ifremer.

Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)

Difficile d'avoir une vue complète du Krusenstern, par manque de recul ! L'équipage pêche : on espère que c'est pour le plaisir, et pas pour compléter un ordinaire déficient...

Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)
Fêtes maritimes de Brest (fin)

Après un coup d'œil sur la frégate "furtive" Aquitaine, 1ère de la série des frégates anti-sous-marines de la Marine nationale construites en coopération avec l'Italie, lancée en 2010 et admise au service actif le 2 décembre 2015, nous repartons vers la Penfeld. Nous pouvons revoir Artemis qui quitte son mouillage à notre passage et suit - sur l'eau - un chemin parallèle au nôtre. Difficile d'imaginer plus belle conclusion...

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