Au musée département breton de Quimper (cf notre dernier billet) se tenait une exposition (prolongée jusqu'à ces derniers jours) consacrée à Emile Simon, peintre "post-impressionniste", et à son élève Madeleine Fié-Fieux.
Comme l'indique le directeur du musée : "En 1995, Madeleine Fié-Fieux léguait au Conseil départemental sa propriété de Squividan et l’importante collection de tableaux qu’elle et son invité et maître Emile Simon y avaient créés. Depuis ce cadre enchanteur, Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et Émile Simon (1890-1976), accompagnés par Philippe Fieux, l’époux de Madeleine, avaient parcouru inlassablement, durant trente ans, le Finistère et la Bretagne. Ils fixaient sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et de leurs habitants. Véritable témoignage visuel sur une population parmi laquelle le port des costumes traditionnels était encore très répandu, leur œuvre forme un remarquable et attachant reportage humain, sans doute sans équivalent dans les collections publiques bretonnes." Dans la première salle, des toiles d'Émile Simon :
Trois autoportraits d'Émile Simon datant de 1910, 1913 ("En rentrant d'Égypte), 1943.
le premier portrait de Madeleine Fié-Fieux peint par Émile Simon, en 1938
et celui de son mari L'Amateur (Portrait du Docteur Philippe Fieux), daté de 1944.
D'autres portraits :
Portrait de ma mère (1918)
L'Atelier ou Jeune fille à la cravate bleue (1921)
Dans de vieux atours (1926),
Ex-voto (non daté) et son étude
Sur le départ (septembre 1939)
L'Île-de-France dans les écluses de Saint-Nazaire (vers 1927-1929)
Place du Tertre à Montmartre (1939)
Deux petites pochades plus osées :
Le Modèle au chausson rouge (vers 1930)
Nu au turban (vers 1930-1940)
et Nu de dos, la Madeleine repentante (1947) représenté sur l'affiche de l'exposition.
Dans la deuxième salle, Gens de Bretagne, se mêlent les œuvres du maître et de l'élève.
De Madeleine Fié-Fieux :
Marin breton (1939)
Biniou Breton (1943)
Paysanne de Guéméné-sur-Scorff (1943)
Printemps ou Jeune Bretonne en costume de Fouesnant (1944)
Étude de Breton (Région de Quimper) _ 1946
Un même sujet par les deux peintres en 1941, Le Père Le Gouriellec
D'Émile Simon, dans la même salle :
Breton de Penmarc'h (vers 1932)
Vieille Bretonne du pays Bigouden (1959)
Des compositions d'Émile Simon :
Orchestre breton ou Le Repos des musiciens (1936)
L'Espoir ou Le Retour des Champs (1939)
Le Trait d'union ou La tabatière (1946)
et terminons cette salle avec Madeleine Fié-Fieux :
Monsieur le Maire (1941)
Breton au panier (1948)
Des toiles évoquant la vie à Squividan où le couple Fieux et Émile Simon s'installèrent à partir de 1945.
Émile Simon : Le Manoir du Squividan (vers 1950) et Le Goûter ou Le Thé à Squividan (1950)
Madeleine Fié-Fieux : Le Turban vert (Autoportrait) - 1952
et des natures mortes de fleurs, par Émile Simon :
et par Madeleine Fié-Fieux :
Explorer le Finistère
Émile Simon s'installe définitivement en 1947 à Squividan chez Madeleine et Philippe Fieux. Pendant plusieurs dizaines d'années, conduits en automobile par Philippe Fieux, les deux peintres explorent le territoire breton et en représentent les paysages, le travail quotidien ou les fêtes. Toutes les huiles de cette section sont d'Émile Simon
Pardon de Sainte-Anne-La-Palud (vers 1932)
Jour de Troménie à Locronan (vers 1935-1940)
Locronan (1937)
La Plage et le village du Gored à Plozévet (vers 1950)
Douarnenez (vers 1932)
La Chapelle du Drennec (vers 1950)
La Chapelle du Drennec sous la neige (vers 1956)
Brûleurs de goëmon à Porzembréval (Plozévet) (1932)
Le Maréchal-ferrant (Pont-Croix) (vers 1934-1940)
Les Roulottes bleues, Sainte-Anne-La-Palud (1959)
Tréboul, Douarnenez (vers 1934-1940)
Le Petit port de Poulhan près de Plozévet (vers 1935-1940)
Dans le vent, Caslel-ar-Roc'h en Goulien (1966)
Bretagne mystique ou Entrée de la Messe à Pont-Croix (1934)
Le Chantier, Camaret (1930)
Les Manèges (1940)
L'exposition se termine sur une salle intitulée Émile Simon, aquarelliste
Grâce au concours de la Fondation de France, des aquarelles du peintre ont pu être restaurées en 2019 et sont dévoilées au public pour la première fois dans cette exposition.
Pont-Croix, années 1930, crayon et aquarelle
Le Port de Concarneau, années 1930, crayon et aquarelle
Sainte-Marine, années 1930-1950, crayon et aquarelle
La Chapelle Saint-Philibert à Moëlan-sur-Mer, années 1930, crayon et aquarelle
Calvaire et chapelle Notre-Dame de Tronoën (Saint-Jean-Trolimon), années 1950, crayon et aquarelle
Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté à Combrit, années 1950, crayon et aquarelle
Le Cirque bigouden, années 1950, crayon et aquarelle
Brûleurs de goëmon à Porzembréval (Plozévet), 1932, dessin au crayon et à l'aquarelle
L'Arbre, vers 1920, crayon et aquarelle