Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2020 6 05 /09 /septembre /2020 08:00

Au musée département breton de Quimper (cf notre dernier billet) se tenait une exposition (prolongée jusqu'à ces derniers jours) consacrée à Emile Simon, peintre "post-impressionniste", et à son élève Madeleine Fié-Fieux.

Comme l'indique le directeur du musée : "En 1995, Madeleine Fié-Fieux léguait au Conseil départemental sa propriété de Squividan et l’importante collection de tableaux qu’elle et son invité et maître Emile Simon y avaient créés. Depuis ce cadre enchanteur, Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et Émile Simon (1890-1976), accompagnés par Philippe Fieux, l’époux de Madeleine, avaient parcouru inlassablement, durant trente ans, le Finistère et la Bretagne. Ils fixaient sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et de leurs habitants. Véritable témoignage visuel sur une population parmi laquelle le port des costumes traditionnels était encore très répandu, leur œuvre forme un remarquable et attachant reportage humain, sans doute sans équivalent dans les collections publiques bretonnes." Dans la première salle, des toiles d'Émile Simon :

Trois autoportraits d'Émile Simon datant de 1910, 1913 ("En rentrant d'Égypte), 1943.

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

le premier portrait de Madeleine Fié-Fieux peint par Émile Simon, en 1938

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

et celui de son mari L'Amateur (Portrait du Docteur Philippe Fieux), daté de 1944.

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

D'autres portraits :
Portrait de ma mère (1918)
L'Atelier ou Jeune fille à la cravate bleue (1921)
Dans de vieux atours (1926), 
Ex-voto (non daté) et son étude

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Sur le départ (septembre 1939)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

L'Île-de-France dans les écluses de Saint-Nazaire (vers 1927-1929)
Place du Tertre à Montmartre (1939)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Deux petites pochades plus osées :
Le Modèle au chausson rouge (vers 1930)
Nu au turban (vers 1930-1940)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

et Nu de dos, la Madeleine repentante (1947) représenté sur l'affiche de l'exposition.

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Dans la deuxième salle, Gens de Bretagne, se mêlent les œuvres du maître et de l'élève.
De Madeleine Fié-Fieux :
Marin breton (1939)
Biniou Breton (1943)
Paysanne de Guéméné-sur-Scorff (1943)
Printemps ou Jeune Bretonne en costume de Fouesnant (1944)
Étude de Breton (Région de Quimper) _ 1946

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Un même sujet par les deux peintres en 1941, Le Père Le Gouriellec

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

D'Émile Simon, dans la même salle :
Breton de Penmarc'h (vers 1932)
Vieille Bretonne du pays Bigouden (1959)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Des compositions d'Émile Simon :
Orchestre breton ou Le Repos des musiciens (1936)
L'Espoir ou Le Retour des Champs (1939)
Le Trait d'union ou La tabatière (1946)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

et terminons cette salle avec Madeleine Fié-Fieux :
Monsieur le Maire (1941)
Breton au panier (1948)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Des toiles évoquant la vie à Squividan où le couple Fieux et Émile Simon s'installèrent à partir de 1945.

Émile Simon : Le Manoir du Squividan (vers 1950) et Le Goûter ou Le Thé à Squividan (1950)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Madeleine Fié-Fieux : Le Turban vert (Autoportrait) - 1952

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

et des natures mortes de fleurs, par Émile Simon :

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

et par Madeleine Fié-Fieux :

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Explorer le Finistère

Émile Simon s'installe définitivement en 1947 à Squividan chez Madeleine et Philippe Fieux. Pendant plusieurs dizaines d'années, conduits en automobile par Philippe Fieux, les deux peintres explorent le territoire breton et en représentent les paysages, le travail quotidien ou les fêtes. Toutes les huiles de cette section sont d'Émile Simon

Pardon de Sainte-Anne-La-Palud (vers 1932)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Jour de Troménie à Locronan (vers 1935-1940)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Locronan (1937)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

La Plage et le village du Gored à Plozévet (vers 1950)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Douarnenez (vers 1932)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

La Chapelle du Drennec (vers 1950)
La Chapelle du Drennec sous la neige (vers 1956)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Brûleurs de goëmon à Porzembréval (Plozévet) (1932)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Le Maréchal-ferrant (Pont-Croix) (vers 1934-1940)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Les Roulottes bleues, Sainte-Anne-La-Palud (1959)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Tréboul, Douarnenez (vers 1934-1940)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Le Petit port de Poulhan près de Plozévet (vers 1935-1940)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Dans le vent, Caslel-ar-Roc'h en Goulien (1966)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Bretagne mystique ou Entrée de la Messe à Pont-Croix (1934)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Le Chantier, Camaret (1930)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Les Manèges (1940)

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

L'exposition se termine sur une salle intitulée Émile Simon, aquarelliste

Grâce au concours de la Fondation de France, des aquarelles du peintre ont pu être restaurées en 2019 et sont dévoilées au public pour la première fois dans cette exposition.

Pont-Croix, années 1930, crayon et aquarelle

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Le Port de Concarneau, années 1930, crayon et aquarelle

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Sainte-Marine, années 1930-1950, crayon et aquarelle

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

La Chapelle Saint-Philibert à Moëlan-sur-Mer, années 1930, crayon et aquarelle

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Calvaire et chapelle Notre-Dame de Tronoën (Saint-Jean-Trolimon), années 1950, crayon et aquarelle

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté à Combrit, années 1950, crayon et aquarelle

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Le Cirque bigouden, années 1950, crayon et aquarelle

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

Brûleurs de goëmon à Porzembréval (Plozévet), 1932, dessin au crayon et à l'aquarelle

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux

L'Arbre, vers 1920, crayon et aquarelle

Émile Simon - Madeleine Fié-Fieux
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche