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2 mars 2024 6 02 /03 /mars /2024 09:00

La grande exposition de la saison automne-hiver de la Fondation Louis-Vuitton est cette année consacrée au peintre américain Marc Rothko.

Né Marcus Rotkovitch en 1903 à Dvinsk dans l’Empire russe, aujourd’hui Lettonie, il émigre à 10 ans, avec sa famille, à Portland, aux États-Unis. Brillant élève, il intègre Yale qu’il quitte en 1923 pour s’installer à New York. Là, il découvre fortuitement sa vocation et intègre l’Art Students League dont il devient membre jusqu’en 1930. Naturalisé américain en 1938, il prend deux ans plus tard le nom de Mark Rothko.

Si les œuvres abstraites dites « classiques » (1950-1970), devenues iconiques, forment le cœur de l’exposition, le parcours, globalement chronologique, commence dans les années 1930 avec un ensemble de peintures figuratives.

Scènes urbaines, Métro et portraits

De ses débuts à 1940, Mark Rothko développe une œuvre figurative prenant pour sujet la figure humaine. Il représente des personnages anonymes – nus, portraits et scènes urbaines. L’artiste éprouve la plasticité des figures jusqu’aux limites de la représentation, tendant vers toujours plus de simplification et de réduction des formes. Sa touche expressionniste évolue sous l’influence de peintres particulièrement admirés, Milton Avery et Henri Matisse. 

Self-portrait, 1936, huile sur toile (le seul autoportrait de l'artiste)
Nude, 1938-1939, huile sur toile
Family, vers 1936, huile sur toile
Untitled, 1939, huile sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Untitled, 1938, huile sur toile
Street Scene, vers 1937, huile sur toile
Untitled, 1939, huile sur toile
Untitled, 1938-1939, huile sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Untitled (The Subway), 1937, huile sur toile
Underground Fantasy, vers 1940, huile sur toile
Untitled (Subway), 1937, huile sur toile
Untitled, 1935, huile sur toile
Entrance to Subway, 1938, huile sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Portrait, 1939, huile sur toile
Street Scene, 1936-1937, huile sur toile
The Road, 1932-1933, huile sur toile
Movie Palace, 1934-1935, huile sur toile
Contemplation, 1937-1938, huile sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Mythologie et néo-surréalisme

Dans le contexte tragique du début des années 1940, Rothko reprend la peinture et, avec ses amis Adolph Gottlieb et Barnett Newman, cherche à inventer un « mythe contemporain ». Puisant dans les mythologies antiques et dans certaines formes totémiques, il tente d’élaborer un langage universel en réponse à la barbarie.
Son vocabulaire se peuple d’éléments biomorphiques au contact du surréalisme – dont les artistes américains sont devenus familiers depuis l’exposition du MoMA en 1936, « Fantastic Art, Dada and Surrealism » et l’exil de ses principaux représentants à New York. Peggy Guggenheim promeut cette nouvelle esthétique dans sa galerie Art of This Century où Rothko expose pour la première fois en 1944.

Untitled, 1941-1942, huile sur toile
Antigone, vers 1941, huile et fusain sur toile
Untitled, 1941-1942, huile sur toile
The Omen of the Eagle, 1942, huile et graphite sur toile

The Omen of the Eagle [Le Présage de l'aigle] s'organise autour de trois registres superposés : en haut, des têtes répétées en frise ; au milieu, des ailes - en écho au titre, lointaine évocation des anges de la première Renaissance italienne ; en bas, des formes organiques moins identifiables. Dans un de ses rares commentaires, Rothko écrit : « Le thème dérive de la trilogie d'Agamemnon d'Eschyle. La peinture ne traite pas d'une anecdote particulière, mais de l'Esprit du Mythe, générique de tous les mythes à toutes les époques ». Le titre évoque le présage annonçant la guerre de Troie ; l'ombre de la Seconde Guerre mondiale est aussi présente.

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Untitled, 1941-1942, huile sur toile
Untitled, 1941-1942, huile sur toile
Sea Fantasy, 1946, huile sur toile
Aeolian Harp/No. 7, 1946, huile sur toile
Hierarchical Birds, 1944, huile sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Agitation of the Archaic, 1944, huile sur toile
Gethsemane, 1944, huile et fusain sur toile
Slow Swirl at the Edge of the Sea, 1944, huile sur toile
Tiresias, 1944, huile sur toile
Sacrifice of Iphigenia, 1942, huile sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Multiformes et début des œuvres dites  «classiques»

À la fin de 1946, s’ouvre pour Rothko une phase de plus en plus abstraite avec les Multiformes. Si les premières compositions restent denses et organiques, à partir de 1948 elles se caractérisent par une structure plus définie, des couches plus fines et des formats verticaux qui s’agrandissent. Dès 1949, apparaît sa composition caractéristique aux rectangles superposés, dans une palette lumineuse et translucide. Rothko abandonne alors les titres pour une numérotation des œuvres.

Untitled, 1946, huile sur toile
Untitled, 1948, huile sur toile
Untitled : Abstraction Number 11, 1947, huile sur toile
Untitled, 1948, huile sur toile
Untitled, 1948, huile sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Untitled, 1948, huile sur toile
Number 19, 1949, huile sur toile
No. 17 [or] No. 15, 1949, huile sur toile
No. 14 (Golden Composition), 1949, huile sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

No. 1, 1949, huile sur toile
No. 21 (Untitled), 1949, huile et techniques mixtes sur toile
No 11 / No 20 (Untitled), 1949 - Huile sur toile
No. 7, 1951, huile sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

No 16, 1951, huile sur toile
Untitled, 1949, colle de peau pigmentée et huile sur toile
No 5, 1949, huile sur toile
Untitled, 1949, huile et acrylique avec pigments en poudre sur toile

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Untitled (Blue, Yellow, Green on Red), 1954, huile sur toile
Number 18, 1951, huile sur toile
No 8, 1949, huile et techniques mixtes sur toile
No 5/No 22, 1950, huile sur toile
 

Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)
Mark Rothko (1903-1970) (I/II)

Nous terminerons dans un prochain billet le parcours de cette magistrale rétrospective.

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commentaires

G
Bonjour Michel, <br /> <br /> It's not my cup of tea !!<br /> <br /> Mais il faut de tout pour faire de l'art, certaines oeuvres sont plus "lisibles" que d'autres.<br /> <br /> Amicalement <br /> Guy
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