Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2022 6 16 /04 /avril /2022 08:00

Un peu d'art contemporain pour changer, à l'occasion du vernissage le 6 avril dernier de l'exposition consacrée à Félix González-Torres et Roni Horn par la Bourse de commerce - Pinault Collection. Felix González-Torres, né le 26 novembre 1957 à Guáimaro, à Cuba et mort le 9 janvier 1996 à Miami, est un artiste américain d'origine cubaine, influencé par le minimalisme et l'art conceptuel. Roni Horn, née le 25 septembre 1955, à New York, est une artiste et écrivaine américaine. Son œuvre, développée durant plus de quarante ans, comprend de la sculpture, du dessin, de la photographie et des installations site-specific. L'exposition est ainsi présentée par les organisateurs :

Conçue à partir de quatre œuvres emblématiques de la Pinault Collection, montrées pour la première fois au public français – « Untitled » (For Stockholm) (1992) et « Untitled » (Blood) (1992) de Felix Gonzalez-Torres ; Well and Truly (2009-2010) et a.k.a. (2008-2009) de Roni Horn, cette exposition souligne les principes de dédoublement, de dualité, de complexité dans la répétition et d’identité à l’œuvre dans les pratiques respectives des deux artistes. Elle retrace aussi une conversation artistique commencée en 1991 entre Roni Horn et Felix Gonzalez-Torres, nourrie jusqu’à la disparition de ce dernier en 1996, et vivante encore aujourd’hui, notamment à travers cette présentation.

Roni Horn a elle-même participé à son installation.

A l'entrée, de Félix González-Torres,  “Untitled" (Perfect Lovers), 1987-1990
Horloges murales
Taille originale des horloges: 34,3 cm de diamètre chacune

Un vernissage à la Bourse de Commerce

Dans toute l'exposition, est déployée l'œuvre de Felix González-Torres :

"Untitled” (For Stockholm), 1992
Ampoules, douilles en porcelaine et cordon électrique
Douze parties

La première salle, très dépouillée,...
 

Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce

...comprend en outre, de Roni Horn :

Well and Truly, 2009-2010
Verre moulé solide brute de coulée
Dix parties : 45.7 x 91,4 cm

Un vernissage à la Bourse de Commerce

On accède à la deuxième salle en traversant, de Felix González-Torres :

“Untitled” (Blood), 1992
Rideaux de perles et dispositif de suspension
Dimensions variables
 

Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce

Aux fenêtres de cette salle, de Felix González-Torres :

"Untitled" (Loverboy), 1989
Tissu bleu transparent et dispositif de suspension
Dimensions variables

Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce

Au mur, de Roni Horn :

Double Mobius, v.2, 2009/2018
Deux rubans en or pur et deux chevilles en plastique
Deux rubans, chacun : 6,4 x 152,4 x 0,002 cm
Deux chevilles, chacune : 4,8 x 3,2 cm
 

Un vernissage à la Bourse de Commerce

Roni Horn :

Dog's Chorus - Let Slip Until the Cows Come Home, 2016
Aquarelle, plume et encre, gomme arabique sur papier aquarelle, ruban adhésif
Avec cadre : 80 x 56,8 x 4,1 cm (gauche) / 81 x 54,3 x 4,1 cm (centrE) / 81,3 x 55,9 x 4,1 cm (droite)
 

Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce

Appuyé contre une paroi :

Roni Horn :

White Dickinson
HE INHERITS HIS UNCLE EMILY'S ARDOR FOR THE LIE
, 2006-2007
Aluminium massif et plastique blanc moulé, 226,7 x 5,1 x 5,1 cm

Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce

a.k.a., 2008-2009
Tirages jet d'encre sur papier chiffon, trente photographies jumelées
Avec cadre, chacun : 43,1 x 37,9 x 3 cm

Trente portraits photographiques de Roni Horn – choisis par ses soins dans ses archives privées et familiales – sont présentés par paires. À chaque photo d’elle enfant ou adolescente répond une vue à l’âge adulte. La question de l’ambivalence de soi est centrale dans cette série de portraits intitulée a.k.a – acronyme de also known as. Se joue devant les yeux du spectateur l'identité fragmentée et multiple de l'artiste et, par extension, de chaque individu.

Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce

Dans cette salle, deux dernières oeuvres de Félix González-Torres :

“Untitled” (Orpheus, Twice), 1991
Miroir
Dimensions variables
Deux parties : 195 x 70 cm

et au sol

 "Untitled” (Passport), 1991
Papier, approvisionnement illimité
Hauteur idéale de 10 cm x 60 x 60 cm (dimensions originales du papier)

Un vernissage à la Bourse de Commerce
Un vernissage à la Bourse de Commerce

Faisant pendant aux deux horloges de  Félix González-Torres à l'entrée de l'exposition, nous retrouvons à la sortie une œuvre de Roni Horn :

Dead Owl, 1997
Deux impressions jet d'encre, 73.7 x 73.7 cm chacune

Un vernissage à la Bourse de Commerce
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche