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27 avril 2024 6 27 /04 /avril /2024 08:00

La Bourse de Commerce - Pinault Collection propose ce printemps, dans tout son espace, une très belle exposition réunissant une vaste sélection de pièces de la collection de François Pinault principalement réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui, et dont la moitié est exposée pour la première fois. 

Son titre, emprunté à un conte philosophique de Voltaire, renvoie selon les organisateurs aux turbulences et soubresauts du monde. Tout comme le personnage principal du conte — un observateur envoyé pour tenter de comprendre l’humanité —, le visiteur est confronté à une vision ambivalente, oscillant entre faiblesses et vigueurs d’un monde qui semble se laisser aller vers sa perte, mais qui conserve espoirs et grâces. Les artistes présentés dans « Le monde comme il va » produisent de puissantes images, tantôt ironiques, tantôt violentes, de cette situation paradoxale, et deux générations d’œuvres dialoguent à parts égales dans le parcours : celles réalisées dans le contexte des décennies 1980-1990, et celles réalisées à partir des années 2000.

Le visiteur est accueilli dans le hall du bâtiment par une œuvre de Maurizio Cattelan, né à Padoue (Italie) en 1960 :

Untitled (Picasso), 1998, polystyrène, résine, coton, cuir

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va

À l'entrée du parcours, deux œuvres de Mohammed Sami, né à Bagdad (Irak) en 1984 :

One Thousand and One Nights, 2022, technique mixte sur lin
Weeping Walls II, 2022, technique mixte sur lin

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
Bourse de Commerce : Le Monde comme il va

Au passage, une œuvre in situ : un drôle de lampadaire en pointillés, faisant partie d'une série de sculptures réalisée en 1989 par l'artiste allemand Martin Kippenberger (1953, Dortmund-1997, Vienne), s'est lové dans l'architecture de la Bourse de Commerce.
Ohne Titel, de la série « Laternen », 1989, fer, laque, verre, ampoule, câble

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va

Comme souvent, en marge des expositions, la fondation donne carte blanche à un artiste pour une installation dans la rotonde de la Bourse de Commerce. Cette fois, c'est l'artiste coréenne Kimsooja, née en 1957 à Daegu (Corée du Sud), qui présente  « To Breathe — Constellation ». Elle consiste en un immense miroir recouvrant le sol qui renverse, dès lors qu’on l’approche, toute l’architecture et, avec elle, l’ordre du monde, le ciel se creusant sous nos pieds au centre du bâtiment.

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
Bourse de Commerce : Le Monde comme il va

Galerie 2. Vestibule et Salon - Rez-de-chaussée : La Comédie humaine.

Le monde comme il va : est-il livré aux clowns équilibristes et animaux de cirque qui peuplent la toile de Sigmar Polke? Est-il dirigé par les vieillards de Sun Yuan et Peng Yu, autorités politiques ou religieuses du passé ou du présent, dont les fauteuils roulants automatisés se cognent mollement les uns contre les autres?
Entre bal des fantômes, chez Salman Toor, Pol Taburet ou Cindy Sherman, effondrement des villes et du savoir chez Liu Wei, ou encore réunion politique et culturelle impossible sur les tapisseries monumentales de Goshka Macuga, les œuvres présentées nous convient à une foire aux vanités, qui montre différentes manières dont les artistes s'emparent du trouble de l'époque.

Sigmar Polke (1941, Oels-2010, Cologne) : Zirkusfiguren, 2005, acrylique, résine artificielle et craie sur tissu

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va

Salman Toor, né en 1983 à Lahore (Pakistan) :
Two Citizens, 2003, huile sur toile
Ghost Ball, 2023, huile sur toile

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
Bourse de Commerce : Le Monde comme il va

Pol Taburet (né en 1997 à Paris) :
Toys and a Knife, 2022, acrylique, pastel à l'huile et peinture à l'alcool sur toile
Jo, 2023, acrylique, pastel à l'huile et peinture à l'alcool sur toile

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
Bourse de Commerce : Le Monde comme il va

Cindy Sherman, née en 1954 à Glen Ridge (USA) : Untitled #574, 2016, tirage par sublimation thermique sur métal

(cf. notre billet du 3 octobre 2020)

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va

Entre ces œuvres :
Sun Yuan (né en 1972 à Beijing) et Peng Yu (né en 1974 à Heilongjiang) :
Old People's Home, 2007, sculptures grandeur nature, fauteuils roulants dynamoélectriques
Des figures masculines recroquevillées, somnolentes dans des fauteuils roulants électriques forment une étrange et lente chorégraphie. À la sidération de cette scène silencieuse, absurde et chaotique, s'ajoute une ironie grinçante lorsque l'on pense reconnaître, sans pouvoir en être certain, les traits de dirigeants de ce monde, du passé ou du présent : politiciens, militaires, religieux, dictateurs, philosophes... Séniles et apathiques, ces personnages incarnent une vision patriarcale et pathologique du pouvoir, dans une interprétation décadente des instances dirigeantes.

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Les chaises de Sun Yuan et Peng Yu circulent également dans la salle contiguë, entre les œuvres de Goshka Macuga (née sous le nom de Małgorzata Macuga en 1967 à Varsovie) :
Of what is, that it is; of what is not, that it is not 1 et 2, 2012, tapisserie 

Avec ces deux images monumentales tissées en noir et blanc, l'artiste polonaise Goshka Macuga réinvestit de son caractère institutionnel la tapisserie, médium historiquement lié au pouvoir. Réalisées pour la DOCUMENTA 13 en 2012, l'une était exposée à Kassel, ville organisatrice de l'exposition en Allemagne, l'autre à Kaboul en Afghanistan (l'événement ayant été conçu, de manière controversée, comme un échange entre les deux villes). L'une des tapisseries met en scène, tel un collage, des intellectuels et diplomates réunis par la commissaire d'exposition et l'artiste devant le Palais Darul Aman de Kaboul, bâtisse de style occidental. L'autre figure des personnalités du monde de l'art ainsi que des manifestants du mouvement « Occupy » dirigé contre les inégalités économiques et sociales avec leurs bannières devant le musée de l'Orangerie de Kassel, architecture du 18e siècle européen. Ces deux bâtisses ont pour seul point commun d'avoir été partiellement détruites par une guerre. Les tapisseries de Macuga, commentaire politique sur l'impossible communication entre ces deux villes, pays, cultures, rendent visibles les paradoxes insolubles du monde de l'art.

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Liu Wei (né en 1965 à Pékin) : Library III, 2012, livres, bois, fer

Ayant grandi en Chine dans les années 1970, Liu Wei a souvent mis en scène les déviances qui ont découlé de cette période de changements sociétaux accélérés. Library III (Bibliothèque III) est une installation composée de sculptures de villes verticales formées à partir de livres compressés sur des structures métalliques à roulettes, certaines menaçant de s'effondrer.

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Galerie 3 - 1er étage : Soudain cette vue d'ensemble

Dès leur rencontre en 1979, les artistes suisses Peter Fischli (né en 1952 à Zurich) et David Weiss (1946, Zurich-2012, Zurich) vont joyeusement remettre en cause le sérieux de l'art et prôner la naïveté et l'ironie comme valeurs de création L'épopée sculpturale Plötzlich diese Übersicht (Soudain cette vue d'ensemble), commencée en 1981 et dont la date de fin correspond à la disparition de David Weiss, est constituée de plusieurs centaines d'œuvres, exécutées rapidement et sans préparation, dont une partie importante est conservée par Pinault Collection.

La dernière image des caprices de Goya
La maison de l'idiot
Opposés populaires : pratique et théorie
Le chat botté

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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L'intrigue
L'oiseau nommé « E7 » prêt à s'envoler pour son périple de 11 500 kilomètres sans arrêt de l'Alaska à la Nouvelle Zélande
La victoire et la défaite (Cassius clay au début de sa carrière)
Trois extraterrestres admirent Stonehenge

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Pont du Rialto avant restauration
Économie de libre marché
Nature morte alpestre
Opposés populaires : mélancolie et frivolité

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Opposés populaires : drôle et stupide
L'intello
Le chien d'André
Une baignade à Asnières

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Terminons par un tour des galeries du deuxième étage, avec des oeuvres variées et emblématiques de la collection Pinault.

Galerie 4 :

Bertrand Lavier (né à Châtillon-sur-Seine en 1949) : Dino, 1993, Ferrari Dino 308 GT4 accidentée

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Anne Imhof, née en 1978 à Giessen(Allemagne) : Untitled, 2022, huile sur toile
Kiki Kogelnik (1935, Bleiburg-1997, Vienne) :
R=R, 1975, céramique émaillée
Untitled (Sea Monster),  1974, céramique émaillée
Sleepy Head, 1974, céramique émaillée

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Galerie 5 : 

General Idea, collectif d'artistes de trois Canadiens (Felix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson), actif de 1967 à 1994 :

Complete Set of Five SelfPortraits, 1983-1994, laque sur vinyle (impression numérique), 5 parties
Baby Makes 3, 1984/1989
Nightschool, 1989
Fin de Siècle, 1994
Playing Doctor, 1992
P is for Poodle, 1983/1989
Test Pattern Wallpaper installation, 1989, sérigraphie sur papier peint

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Jeff Koons, né à York (Pennsylvanie) en 1955 :

Balloon Dog (Magenta), 1994-2000, acier inoxydable au poli miroir avec revêtement transparent coloré
Moon (Light Blue), 1995-2000, acier inoxydable au poli miroir avec revêtement transparent coloré
Travel Bar, 1986, acier inoxydable
New Hoover Convertible, New Shelton Wet/ Dry 10 Gallon Doubledecker, 1981, 2 aspirateurs, acrylique, tubes fluorescents

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Richard Gober, né en 1954 à Wallingford (Connecticut) :

Death Mask, 2008, plâtre, aquarelle, graphite
Deep Basin Sink, 1984, plâtre, lattes métalliques, bois et peinture émaillée semi-brillante

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Damien Hirst, né en 1965 à Bristol (Royaume-Uni) : The Fragile Truth, 1997-1998, verre, acier inoxydable et boîtes de médicaments

(cf. notre billet du 25 décembre 2021)

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Galerie 6 :

Christopher Wool (né en 1955 à Chicago) :

Untitled (Black Book Drawings), 1989, émail sur papier, suite de 22 dessins
Christopher Wool réalise ces 22 dessins pour un livre publié en 1989. Ils étalent une litanie de mots en capitales, généralement de neuf lettres, fracturés en trois lignes et que le spectateur doit recomposer.
Untitled, 2007, émail sur toile

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Wolfgang Tillmans, né en 1968 à Remsheid (Allemagne) : Concorde L449-19, 21, 22, 23, 25, 27, 28, 1997, installation de 7 tirages jet d'encre sur papier non encadrés, clips

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va

Rosemarie Trockel, née en 1952 à Schwerte (Allemagne) :

Shutter 2, 2010, céramique émaillée
Replace Me, 2009, impression numérique
Storied, 1990, plâtre, peinture, fer à repasser, ficelle
Trauma, 1992, fer, vernis cuisine, plaques chauffantes

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Galerie 7 :

Frank West (1947, Vienne-2012, Vienne) :  Lemurenköpfe, 1992, plâtre, gaze, carton, fer, peinture acrylique, mousse, caoutchouc

(cf. notre billet du 12 janvier 2019)

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Luc Tuymans, né en 1958 à Mortsel (Belgique) :

Eternity, 2021, huile sur lin
De Wandeling, 1991, huile sur toile

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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Marlene Dumas, née en 1953 au Cap (Afrique du Sud) :

Militaristic Monomaniac, 2013, huile sur toile
Losing (Her Meaning), 1988, huile sur toile
Canary Death, 2006, huile sur toile
Homage to Michelangelo, 2012, huile sur toile

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Peter Doig, né en 1959 à Édimbourg (Royaume-Uni) : Pelican (Stag), 2003-2004, huile sur toile

(cf. notre billet du 6 janvier 2024)

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Frank Walter (1926, Antigua-2009, Saint John's) : 

Psychedelic Rabbit, non daté, huile sur contreplaqué
Self-Portrait as Christ on the Cross, non daté, huile sur Masonite
Untitled (Frank as King), 2000, peinture à l'huile et stylo sur papier cartonné jaune
Untitled (Self-Portrait as Oscar Wilde), non daté, peinture à l'huile sur papier cartonné
Untitled (Changing Man Blue Grey), non daté, huile sur contreplaqué

Artiste inclassable, Frank Walter est métis et descend à la fois de propriétaires d'ascendance européenne et d'esclaves. En 1953, Walter entreprend un grand voyage en Europe, avec le désir de se former aux nouvelles techniques agricoles. Mais la désillusion est immense : victime de discrimination et du racisme, il peine à subsister. Sa santé physique et mentale sera très affectée par ce séjour. Sa couleur de peau et ses origines deviennent une obsession. Revenu dans les Caraïbes dans les années 1960, il finit par s'établir comme photographe. Dans ses notes et mémoires aux élans cryptiques, et à travers ses petites peintures, souvent réalisées sur des supports abîmés, se révèle un monde complexe où la fiction et la réalité autobiographique se mêlent.

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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On retrouve Martin Kippenberger :

Ohne Titel, 1996, de la série « Window Shopping bis 2 Uhr Nachts », 1996, huile sur toile
Martin, ab in die Ecke und schäm dich, 1989, bois, métal, styromousse, caoutchouc mousse, fer et vêtements
L'artiste répond définitivement à ses critiques en créant en 1989 une sculpture de bois à son effigie, en mauvais garçon puni dans un coin, qu'il nomme : Martin, ab in die Ecke und schäm dich (Martin, va au coin et honte sur toi).

Bourse de Commerce : Le Monde comme il va
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On retrouve aussi Cindy ShermanUntitled #571, 2016, tirage par sublimation thermique sur métal

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et on retrouve, pour terminer ce billet, Maurizio Cattelan dont le Picasso nous avait accueilli dans le hall.

Him, 2001, cire, cheveux, costume, résine polyester, pigment
Him avec un H majuscule, c'est Hitler, c'est l'Humanité perdue, le vertige de découvrir un visage terrifiant quand on s'attendait à découvrir celui d'un enfant innocent.

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