Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2023 6 30 /09 /septembre /2023 08:00

L’installation au Louvre des arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sont l’aboutissement d’un long processus. Ils ont fait une première entrée au Louvre en 1827 lorsque le roi Charles X crée le musée de Marine et d’Ethnographie. Les œuvres exposées fascinent le public et le musée connaît un grand succès. Mais, si les civilisations non-occidentales suscitent l’intérêt, rares sont alors les personnes qui reconnaissent une valeur artistique à ces collections. En 1905, les œuvres sont dispersées dans plusieurs musées. Elles quittent le Louvre.

Progressivement, et grâce à des artistes comme Pablo Picasso, ces pièces vont acquérir peu à peu le statut d’œuvres d’art. Dès 1909, le poète Guillaume Apollinaire souhaite que le Louvre accueille de nouveau ces chefs-d’œuvre « dont l’aspect n’est pas moins émouvant que celui des beaux spécimens de la statuaire occidentale ».

Au fil du 20e siècle, l’idée fait son chemin. Enfin, en 1990, Jacques Kerchache, grand spécialiste des cultures extra-occidentales, publie un manifeste signé de 300 artistes, philosophes, anthropologues et historiens d’art : Les Chefs-d’œuvre naissent libres et égaux. Il réclame la création au Louvre d’un département consacré aux arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Insulinde qu’il regroupe sous l’appellation Arts premiers.

En 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce la création d’un musée qui regroupera les deux collections françaises d’arts premiers : celle du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, et celle du musée de l’Homme. C’est la naissance du musée du quai Branly. Il doit donner leur juste place à des cultures et des civilisations trop longtemps méconnues des occidentaux. Jacques Chirac décide aussi de présenter une sélection de chefs-d’œuvre de ces collections au Louvre.

Pour exposer ces 120 chefs-d'œuvre, on choisit le pavillon des Sessions. Ce dernier a été construit sous le Second Empire par Hector Lefuel pour accueillir les sessions parlementaires. Les arts de tous les continents sont maintenant représentés dans ce musée universel.

Les premières salles sont consacrées à l'Afrique.

Sculpture baga, fin du XIXe siècle, Guinée - Masque d'épaules demba, bois, laiton

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture nalu, XIXe - début du XXe siècle, région de Kanfarandé, Guinée - Masque-cimier mbanchong, bois, pigments

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture bidjogo, XVIIIe - XIXe siècle, Île de Caravela, archipel des Bissagos, Guinée-Bissau - Figure d'ancêtre orebok, bois
Sculpture tellem, XVe -début du XVIIe siècle, Falaise de Bandiagara, Mali, Bois, matières sacrificielles
Sculpture tellem ou dogon, XVIe siècle, Falaise de Bandiagara, Mali, Bois, matières sacrificielles
Sculpture djennenké, XIIIe siècle, Mali, bois

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture dogon attribuée au « Maître des yeux obliques », XVIIe - XVIIIe siècle, Mali, bois, métal
Sculpture dogon attribuée au « Maître de Tintam », XIVe siècle, Plateau de Bandiagara, Mali, bois

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture fon attribuée à Akati Ekplékendo, avant 1858, République du Bénin - Statue dédiée à Gou, divinité du fer et de la guerre, fer, bois

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture baoulé, fin du XIXe-début du XXe siècle, Côte d'Ivoire - figure cultuelle asie usu, bois, textile, matières sacrificielles
Sculpture baoulé, seconde moitié du XIXe siècle, côte d'Ivoire - Boîte à divination par les souris, bois terre cuite, kaolin, cuir

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture mossi, fin du XIXe - début du XXe siècle, Burkina Faso - Masque karanga, bois, pigments

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture m'bété, XIXe - début du XXe siècle, Gabon - Sculpture sanaga, XIXe siècle, Cameroun

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Quatre sculptures fang, XIXe siècle, figures de gardiens de reliquaire eyema byeri, Gabon ou Guinée équatoriale, bois avec selon les cas perles de verre ou clous de laiton.

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture fang, XIXe siècle, Gabon - Masque de la société secrète du Ngil, bois, kaolin, clous de laiton

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture yangéré, XIXe siècle, République centrafricaine ou République démocratique du Congo - Tambour à fente, bois
Sculpture vili, XVIIIe-début du XIXe siècle, Côte du Loango, Congo - Statue protectrice nkisi nkondi, bois, métal, porcelaine

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture bangwa, fin du XVIIIe - début du XIXe siècle, Cameroun - Maternité figurant une mère de jumeaux anyi, bois
Sculpture urhobo, XVIIIe siècle, Nigéria - Figure de Emetejev we, nièce du fondateur de la ville d'Eherhe, bois

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Deux sculptures de la culture Nok, VIe siècle avant J.-C.- VIe siècle après. J.-C., Nigéria, terre cuite

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture bamendou, XVIIIe - début du XIXe siècle, Région du Nord-Ouest, Cameroun - Masque royal tukah, bois
Sculpture mbembé, XVIIIe siècle, Région de la Cross River, Nigéria - Fragment de tambour monumental, bois

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture léga, XIXe siècle, République démocratique du Congo - Insigne iginga de la société initiatique du Bwami, ivoire d'éléphant
Sculpture luba, attribuée au « Maître des coiffures en cascade », XIXe siècle, République démocratique du Congo - Appui-tête, bois

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture ejagham, avant le XVIe siècle, Nigéria - Emblème de la société secrète Eblabu, basalte

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Passons à l'Asie du Sud-Est et à l'Océanie

Sculpture, début du XIXe siècle, Île de Malo, Vanuatu - Statue de rituel de prise de grades masculins trrou kôrrou, bois de natora, pigments
 

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture, XIXe siècle, Région centrale du fleuve Sepik, Papouasie- Nouvelle-Guinée - Crochet représentant un ancêtre féminin, bois, cheveux, terre, pigments, coquillages
Sculpture toba-batak, milieu du XVe siècle, Nord-Ouest de l'île de Nias, Indonésie occidentale - Statue magique pangulubalang, bois, patine de suie
Sculpture, XIXe siècle, Nord-Ouest de l'île de Nias, Indonésie occidentale - Statue commémorative du pouvoir d'un chef gowe salawa, grès

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture, XIXe siècle, Sud-Est de l'île de Vanua Lava, Îles Banks, Vanuatu - Statue de rituel de prise de grades masculins kwetie tamat, fougère arborescente
Sculpture, première moitié du XIXe siècle, Ouest de l'île de Gaua, Îles Banks, Vanuatu - Statue de rituel de prise de grades masculins kolkol wutuk, fougère arborescente
Sculpture, XIXe siècle, Est de l'île de Gaua, Îles Banks, Vanuatu - Statue de rituel de prise de grades masculins tamat doro, fougère arborescente

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture, XVIIe siècle, Île de Makira (San Cristobal), Îles Salomon - Poteau de maison cérémonielle, bois

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Transition entre Polynésie et Amériques, l'Île de Pâques :

Sculpture, Île de Pâques, Tête monumentale moai, tuf basaltique
Sculpture, XVIIe-XVIIIe siècle ?, Île de Pâques - Pectoral rei miro, bois (sophora toromiro)

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Amérique centrale :

Sculpture de Chupicuaro, période préclassique récente, VIIe - IIe siècle avant J.-C., État de Guanajuato, Mexique, terre cuite polychrome
Sculpture huaxtèque, période postclassique récente, XIVe - XVIe siècle, Région de Tampico, État de Tamaulipas, Mexique, pierre

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Sculpture aztèque, période postclassique récente, XIVe siècle, Vallée de Mexico, Mexique - Tambour rituel teponaztli, bois
Sculpture aztèque, période postclassique récente, XVe - début du XVIe siècle, Vallée de Mexico, Mexique - Serpent à plumes Quetzalcoatl, pierre (andésite)

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

Vase maya, période classique récente VIIe-Xe siècle, Guatemala ou Mexique - Décor représentant une scène de l'inframonde, terre cuite polychrome
Sculpture aztèque, période postclassique récente, XVe - début du XVIe siècle, Vallée de Mexico, Mexique - Serpent à plumes Quetzalcoatl, pierre (andésite)

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre

et terminons ce tour du monde - et ce billet par l'Amérique du Nord :

Sculpture kwakwaka'wakw (kwakiutl), seconde moitié du XIXe siècle, Colombie britannique, Canada - Pilier de maison gwasila, bois (cèdre)
Sculpture koniag, première moitié du XIXe siècle, Sud de l'Alaska, États-Unis - Masque, bois

Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche