Tout au long de la saison dernière, le centre Pompidou a célébré le 40ème anniversaire de son ouverture au public. Au-delà des grandes expositions qui ont rythmé cette saison et dont nos lecteurs ont pu avoir un aperçu, consacrons ce billet à une petite exposition située à l'intérieur du Musée national d'art moderne, un hommage à Renzo Piano et Richard Rogers, les architectes de Beaubourg, avec pour fil conducteur les polémiques qui ont accompagné ce projet et sa réalisation, symbolisées par cette image :
Des coupures de presse, du début des années 90, au moment du lancement du projet, du nom de CNAC (centre national d'art et de culture) acronyme qui heureusement n'a pas survécu..
La maquette initiale, lauréate du concours...
...assez différente en définitive du projet réalisé, tel que nous le connaissons.
Des exemplaires de la revue L'Architecture d'Aujourd'hui (AA)
Au cours de la réalisation, et jusqu'à l'inauguration, la polémique ne faiblit pas.
Des projections photographiques retracent la construction...
...et l'inauguration, la foule des premiers visiteurs, le centre la nuit, photo qui serait aujourd'hui pratiquement la même, avec peut-être un peu plus d'animation.
Dans cette exposition, des maquettes de l'IRCAM, (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Fondé en 1970 par Pierre Boulez, il a ouvert ses portes en 1977 dans ses locaux actuels, à l'origine entièrement souterrains, conçus eux aussi par Renzo Piano. Ils sont situés sous la fontaine de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, place Igor Stravinsky.