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9 décembre 2023 6 09 /12 /décembre /2023 09:00

Dix ans après la grande rétrospective consacrée au couturier au Palais Galliera, Azzedine Alaïa (1935-2017) est de nouveau mis en lumière à travers une exposition qui présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle qu’il a réunie au fil du temps.

Azzedine Alaïa était un grand virtuose de la coupe. Sa technicité lui venait de la profonde admiration qu’il avait pour les couturiers du passé et d’une longue pratique acquise auprès de ses clientes qu’il a habilement servies. 

Alaïa était aussi un remarquable collectionneur. Il débute sa collection en 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga dont il récupère de précieuses pièces. Captivé par l’étude des créations haute couture du maître espagnol, il développe, dès lors, une passion pour l’histoire de sa propre discipline. 

Alaïa a réuni plus de 20 000 pièces témoins de l’art de ses prédécesseurs, depuis la naissance de la haute couture à la fin du XIXe siècle jusqu’à certains de ses contemporains. Il est ainsi le plus grand collectionneur de pièces de couturiers parmi les plus prestigieux : Worth, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Cristóbal Balenciaga, Madame Grès, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, ou encore Christian Dior... Réunissant près de 140 pièces parmi les plus exceptionnelles, le parcours de l’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret et qui n’a jamais été dévoilée de son vivant, en France comme à l’international.

Cristóbal Balenciaga (1895-1972) : robes de la fin des années 1940 au début des années 1960

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

Charles James (1906-1978) : robes de 1947

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

Adrian Adolph Greenberg, dit Adrian (1903-1959) surtout connu comme costumier de cinéma : À la recherche du glamour hollywoodien 

 

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

Marie-Louise Jeanne Carmen de Tommaso, dite Carven (1909-2015)
MAD CARPENTIER, maison fondée en 1940 par Madeleine Maltézos et Adèle Carpentier et qui ferma en 1957
Claire McCardell (1905–1958 ), créatrice américaine active entre 1940 et 1958

Les modèles, œuvres des créatrices Carven, Mad Carpentier et McCardell, sont exposés ici pour leur communauté d'esprit pratique et d'époque, sous le titre Mademoiselle de Paris

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

MADAME GRÈS
Connue pour ses créations sous le nom d'Alix en 1934, Germaine Émilie Krebs, dite Grès (1903-1993), fonda en 1942 la maison Grès, anagramme du prénom de son mari Serge. Des années 1930 aux débuts des années 1980, Madame Grès édifia une œuvre intemporelle, faite de robes drapées à l'antique, de plissés savants et de volumes découpés et aériens. 
 

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

MADELEINE VIONNET
La technique à l'œuvre
Dans les années 1980, Azzedine Alaïa fit beaucoup pour la reconnaissance et l'appréciation de Madeleine Vionnet (1876-1975), couturière des années 1920 et 1930, dont seuls se souvenaient quelques historiens.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

GABRIELLE CHANEL
L'épure en élégance
Mademoiselle Chanel (1883-1971) a inversé le cours solennel de l'histoire de la mode à deux reprises. En 1926, sa petite robe noire est un manifeste radical qui renvoie les couturiers ampoulés au rang des souvenirs. En 1954, son tailleur en tweed oriente la mode vers un futur définitif. Alaïa reconnaissait en Chanel une visionnaire géniale, une précurseure sans équivalent qui sut édifier un style au-delà des modes.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

ELSA SCHIAPARELLI
L'art de l'ornement
Dans les années 1930, Elsa Schiaparelli (1890-1973) fut considérée comme la plus surréaliste de toutes les couturières. Son goût de la provocation et de l'insolite la conduisit à faire d'une chaussure un chapeau (1937) et à collaborer avec Salvador Dalí à la création de motifs imprimés inédits.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

PAUL POIRET
Un couturier en affection
Paul Poiret (1879-1944) occupe une place de choix dans les collections rassemblées par Alaïa. Ses créations des années 1910, qui libèrent les femmes du corset et s'inspirent de la mode Empire, celles des années 1920, où résonne l'exotisme à la mode, côtoient des vêtements d'enfant et des pièces textiles.
 

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

BUSVINE, JACQUES GRIFFE, BRUYÈRE, CHARLES JAMES
Manteaux, un sujet d'étude permanent
Azzedine Alaïa était célèbre pour la qualité de ses manteaux et tailleurs. Toute sa vie durant, il collecta non seulement les robes du soir qui le fascinaient, mais aussi les manteaux de jour qui pouvaient l'instruire sur les variations d'un thème vestimentaire. Les tenues d'amazone comme celle de la maison Busvine (1881-1951), les manteaux architecturés de Charles James (1906-1978), Marie-Louise Bruyère (1884-1959) ou Jacques Griffe (1909-1996) nourrissaient cette passion pour les ensembles de jour. 

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

CHARLES FREDERICK WORTH, JOHN REDFERN, JACQUES DOUCET
Aux origines de la haute couture
Si Alaia collectionnait notablement les créations de mode du XXe siècle, il fut aussi attentif aux pères fondateurs de la haute couture. Soucieux que sa collection patrimoniale reflète au plus près les évolutions des modes, il eut à cœur de préserver les griffes anciennes incontournables :
Charles Frederick Worth (1825-1895), qui avait inventé à la fin du XIXe siècle le système de la mode avec le principe des défilés, le renouvellement des collections saisonnières et le statut même du couturier, créateur inspiré
John Redfern (1853-1929), dont les tailleurs de plein air et de sport ont inventé une silhouette
Jacques Doucet (1853-1929), qui forma Paul Poiret (1898-1901) et eut Madeleine Vionnet parmi ses assistantes.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

JENNY, BOUÉ Sœurs, Jeanne PAQUIN
Jeanne Sacerdote, dite Jenny (1872-1962), formée chez Paquin, inaugure sa maison en 1909
Sylvie Montégut (1872- 1953) et la baronne Jeanne d’Étreillis (1876- 1957), connues comme les sœurs Boué, créent leur maison de couture en 1899. La maison, qui fermera en 1935, est appréciée pour l’emploi des dentelles, des rubans de couleur, des broderies et des passementeries qu’elles parsèment sur les tissus or ou argent
Jeanne Paquin (1869-1936) créé sa maison de mode en 1891 rue de la Paix, à Paris. Elle surprend par ses intuitions commerciales hors du commun, multipliant les succursales dans le monde.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

MYRBOR, Mariano FORTUNY, CALLOTS sœurs, André LENIEF
Maison de mode, de tapis et de décoration fondée en 1922 par Marie Cuttoli (1879-1973), Myrbor est à l’origine de la création de robes rares et recherchées dont certaines furent imaginées par Natalia Goncharova.
Au début des années 1910, Mariano Fortuny (1871-1949) séduit une clientèle nouvelle et raffinée.
Les quatre sœurs Callot – Marie Gerber (1857- 1927), Marthe Bertrand, Regina Tennyson-Chantrell et Joséphine Crimont – avaient le goût pour la dentelle, la passementerie et les tissus anciens. Madeleine Vionnet avait travaillé au sein de la maison Callot (1895-1954) en qualité de première.
Les créations de Lenief (1890- ?) attestent d’un grand raffinement et d’un sens de la dramaturgie. Son style se situe à la suite de Paul Poiret, chez qui il fut modéliste deux années.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

Jeanne LANVIN
Un exemple d'élégance
Depuis 1885, Jeanne Lanvin (1867-1946) a développé un style de création intemporel où les lignes sobres privilégient la retenue à l’exubérance. Le travail de surpiqûre et de broderie qui caractérise certains de ses modèles se devine sans s’imposer. Les tissus raffinés, les couleurs modérées favorisent l’épanouissement des formes simples. Jeanne Lanvin brille dans les années 1910 et 1920, qu’elle gratifie de l’invention de la « robe de style », dont les jupes amples jusqu’à l’excès, réminiscence des paniers du XVIIIe  siècle, sont une alternative aux robes tout en verticalité de l’époque. Dans les années 1930, elle surpasse ses contemporains par des robes longues du soir, noires et ivoire, aux coupes majestueuses. Grand admirateur, Alaïa possède plusieurs centaines de modèles de Jeanne Lanvin.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

Jean PATOU
Un couturier visionnaire
Jean Patou (1887-1936) s’installe rue Saint-Florentin, à Paris, en 1914
et séduit d’emblée par une mode aussi sophistiquée le soir qu’elle est
pragmatique le jour. Des Années folles aux années 1930,
ses robes courtes ou longues du soir sont l’expression ultime de la mode
française ; il brille sur les cours en habillant la joueuse de tennis Suzanne Lenglen.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

JACQUES FATH, CHRISTIAN DIOR
Les maîtres des années 1950
On oppose souvent Christian Dior et Jacques Fath, mais leur style partage une communauté d'esprit.
L'influence de Jacques Fath (1912-1954) sur l'histoire de la haute couture après-guerre est déterminante. Depuis la création de sa maison de mode en 1936, ses idées devancent souvent de plusieurs saisons celles de ses contemporains.
En moins de dix années, entre la création de sa maison en 1947 et son décès soudain en 1957, Christian Dior (1905-1957) bouleverse l'histoire de la mode. Ses collections, depuis la révolution New Look, impriment à la silhouette de la femme des formes nouvelles : tailles étranglées, jupes épanouies, hanches développées et épaules marquées.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
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Pour ne pas lasser le lecteur, mais ne pas le priver de belles photos, pêle-mêle : Jacques Griffe (1909-1996), Pierre Balmain (1914-1982), Jean Dessès (1904-1970), Hubert de Givenchy (1927-2018), Yves Saint Laurent (1936-2008), André Courrèges (1923-2016), Pierre Cardin (1922-2020), Rudi Gernreich (1922-1985), Nina Ricci, née Maria Nielli (1883-1970), Edward Molyneux (1891-1974), et d'autres.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
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Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
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L'exposition se termine par des œuvres des créateurs contemporains d'Azzedine Alaïa.
Thierry Mugler (1945-2022), pour qui il avait réalisé une série de smokings applaudie en 1979 et qui l’avait encouragé à ses débuts, est particulièrement illustré dans la collection. Jean-Paul Gaultier (1952) l’est autant par des modèles iconoclastes et rares, de prêt-à-porter ou de haute couture. John Galliano (1960) et Vivienne Westwood (1941-2022), dont il avait accueilli les défilés chez lui, rue de la Verrerie, sont également richement représentés. Ce fonds contemporain se distingue aussi par les modèles de Nicolas Ghesquière (1971), avec qui il partageait une réciprocité de création et une amitié sincère.
Les créateurs japonais sont sans doute les plus représentés dans sa collection : il n’était pas rare de voir Azzedine Alaïa au premier rang de leurs défilés : Issey Miyake (1938-2022), Yohji Yamamoto (1943), Rei Kawakubo (1942) chez Comme des Garçons, Junya Watanabe (1961).

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
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commentaires

S
J'hésitais à me rendre à cette expo, vous m'avez donnée envie d'y aller grâce à vos photos magnifiques;
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