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30 décembre 2023 6 30 /12 /décembre /2023 09:00

Encore une exposition au Centre Pompidou qui nous permet de découvrir un artiste hors des courants, Gilles Aillaud (1928-2005). 
Faute d'avoir pu être philosophe, Gilles Aillaud est devenu peintre. De sa première formation, sa peinture a hérité une nature hybride, l'équivalent de ce que la tradition chinoise nommait une peinture lettrée. Ses représentations des parcs zoologiques sont contemporaines de Surveiller et punir de Michel Foucault (1975) et de La Société du spectacle de Guy Debord (1967), en lesquels se résumaient les questions que sa génération adressait aux formes du pouvoir et à l'artificialisation du monde.
Plutôt que de peindre une philosophie, Aillaud s'applique à « peindre philosophiquement ». Laissant croire qu'il représentait des animaux, c'est notre relation à la nature qui s'impose comme seul et véritable sujet. Loin des villes et de leur « jungle » de béton, Aillaud retrouve en Afrique une nature dont les animaux dupliquent couleurs et contours jusqu'à disparaître en elle. Avec les moyens de son art, il s'efforce d'atteindre cet « effacement ». Son respect religieux du réel, son « humilité » technique donnent forme au songe d'une réconciliation, loin, au plus loin de tout projet de « maîtrise » et de « possession » du monde.

Vol d'oiseaux, 2000, huile sur toile
Oiseaux du lac Nakuru, 1990, huile sur toile
Éléphant après la pluie, 1991, huile sur toile
Girafes, 1989, huile sur toile

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

Rhinocéros, 1979, huile sur toile
Cage aux lions, 1967, huile sur toile
Grille et grillage, 1971, huile sur toile
Orang-outang, 1967, huile sur toile

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

Désert nocturne, 1976, huile sur toile
Trous dans la nuit (Chiens de prairie), 1976, huile sur toile
Mangouste nuit rouge, 1976, huile sur toile

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

Rhinocéros de dos, 1966, huile sur toile
Rhinocéros, 1972, huile sur toile
Éléphants et clous, 1970, huile sur toile
Intérieur et hippopotame, 1970, huile sur toile

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

Intérieur vert, 1964, huile sur toile
Un an après son accession à la Présidence du très politique Salon de la Jeune Peinture, Gilles Aillaud et les membres du comité du Salon décident de tourner en dérision la couleur fétiche des peintres paysagistes qui y exposent majoritairement jusqu'alors. Leur « hommage au vert » prend la forme de tableaux monochromatiques d'un format uniforme de 2 x 2 mètres.
Otarie et jet d'eau, 1971, huile sur toile
Otarie endormie, 1965, huile sur toile
Eau et crocodile, 1971, acrylique sur toile

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

Python et tuyau, 1970, huile sur toile
Serpent dans l'eau, 1967, huile sur toile
Nuit vivarium, serpent, crapauds, 1972, huile sur toile
Python, 1975, huile sur toile

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

Ibis, 1987, huile sur toile
Les Pingouins, 1972, huile sur toile
Perroquets, 1974, huile sur toile

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

Le Judas (mur jaune), 1969, huile sur toile
La Fosse, 1969, huile sur toile
Piscine vide, 1974, huile sur toile
Intérieur jaune et bûches, 1973, huile sur toile

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

Panthères, 1977, huile sur toile
L'Arbre aux singes, 1980, huile sur toile
Fourmiliers, 1967, huile sur toile
Tuyau et porcs-épics, 1976, huile sur toile
Ours noir, 1982, huile sur toile

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

Les deux seules toiles de l'exposition avec des figures humaines :

Réalité quotidienne des travailleurs de la mine (Fouquières-lès-Lens) n°6, 1971, huile sur toile
Cette toile est inspirée par la catastrophe minière de Fourquières-lès-Lens, lorsque le 4 février 1970 un coup de grisou tue 16 mineurs dans la fosse 6. Elle s’inscrit dans la lignée des travaux collectifs et politiques des protagonistes de la Jeune Peinture, mouvement où Gilles Aillaud était actif.
La Bataille du riz, 1968, huile sur toile
Dans la suite des événements de Mai 1968, pour manifester son opposition à l'« impérialisme américain », le 19e Salon de la Jeune peinture consacre une « salle rouge » à « la lutte victorieuse du peuple vietnamien ». Gilles Aillaud y présente la Bataille du riz, directement inspiré d'une photographie de la propagande vietnamienne. Il donne à son tableau un titre inspiré d'une citation de Pham Van Dong, Premier ministre de la République démocratique du Vietnam : « Il faut se battre pour préserver la production et il faut produire pour assurer la victoire au combat». 

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

En prélude à un des grands ouvrages de Gilles Aillaud, L'encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux, une photo de l'auteur à dix ans, et des cahiers de la même époque où sa vocation s'affichait déjà...

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique

En conclusion de ce billet : 

L'ENCYCLOPEDIE DE TOUS LES ANIMAUX
       Y COMPRIS LES MINERAUX
1988-2000

En 1988, Gilles Aillaud et l'éditeur Franck Bordas initient un vaste projet d'encyclopédie des animaux, clin d'œil au Comte de Buffon, intendant du Jardin du roi devenu Jardin des plantes où le jeune Aillaud a dessiné ses premiers animaux, et auteur, entre 1749 et 1789, d'une Histoire naturelle, générale et particulière en 36 volumes. Pour le second volume, réalisé au Kenya, Bordas crée pour Gilles Aillaud un véritable atelier de campagne, installant au cœur de la savane ses pierres lithographiques. Chaque jour, le peintre conçoit une image consacrée à un animal. L'écrivain Jean-Christophe Bailly qui les accompagne compose sur sa machine à écrire un texte pour chacune des lithographies. Deux autres recueils seront publiés en 1990 et 2000.

Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
Gilles Aillaud, animal politique
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