Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 22:21

Deuxième séance ce lundi soir des Lundis de l'Institut des hautes études de défense nationale. Pour ceux qui auraient oublié ce que c'est, voir mon billet du 12 octobre.

Ce soir, à l'affiche, Monique Castillo , professeur de philosophie.

J'étais un peu sceptique quant à l'intérêt de cette séance, l'emploi du terme "résilience" me semblant un peu du jargon. Pour moi, avec ma formation d'ingénieur, la résilience était d'abord un terme de physique, qualifiant l'aptitude d'un métal à résister à un choc. A présent, le terme s'emploie à toutes les sauces, en psychologie depuis les années 20 pour qualifier l'acte de prendre acte d'un traumatisme pour se libérer de ses séquelles, et à présent en écologie, économie, informatique, ...toujours dans la même idée.

Je me souviens d'en avoir cherché la définition quand j'étais encore à l'Insee et qu'une note de conjoncture avait été intitulée, mystérieusement pour moi, "La zone euro entre résilience et risque inflationniste". J'avais alors lu dans Wikipédia qu'en économie, il s'agit de la capacité à revenir sur la trajectoire de croissance après avoir encaissé un choc.

Dans le propos de Monique Castillo, il s'agissait de "résilience communautaire", s'appliquant au groupe (à la Nation?) plutôt qu'à l'individu. Exposé brillant, un peu professoral, qui vous donne par moment l'impression d'être intelligent, à d'autres d'avoir un peu perdu le fil...Beaucoup de philosophes connus et moins connus (de moi...) ont été appelés en renfort de l'exposé, ainsi que Françoise Dolto...

Pour revenir sur terre, un document pour ceux à qui la lecture de mon blog aurait donné envie de mieux connaître le parc de Sceaux. Il intéressera aussi certainement les papas et les mamans de ceux de mes petits-enfants qui y ont découvert la course d'orientation (voir mon billet du 28 octobre).

Domaine de Sceaux


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche