Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2019 6 21 /12 /décembre /2019 09:00

En cette période des fêtes de fin d'année, nous vous proposons un peu de Champagne, non pas de vin mais de province profonde, au sud est de Troyes.

Avec ses 866 ha de vignes, la commune des Riceys, dans l'Aube, est celle qui possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne. Outre notre producteur préféré - ce n'est pas celui de l'affiche, déjà servie dans notre billet sur Mucha - elle recèle des merveilles patrimoniales, comme son Eglise Saint-Pierre-ès-Liens, classée monument historique dès 1840.

Elle était malheureusement fermée, et nous avons été éconduits par la mairie lorsque nous avons dès la veille au téléphone demandé s'il était possible d'en avoir la clé, ce qui interroge sur la capacité de l'administration communale à promouvoir le tourisme dans une commune qui compte pourtant beaucoup de producteurs à vivre de la vente directe...

Selon la base Mérimée, "l'église date des 15ème et 16ème siècles et comporte les éléments de deux édifices différents. La partie du chœur, élevée au 15ème siècle, est assez modeste dans sa composition. La nef, les bas-côtés et le portail datent de la Renaissance. A l'intersection des nefs, s'élève une tour supportée par quatre gros piliers et couronnée par une flèche en charpente de 42 mètres de haut, flanquée de quatre clochetons également en bois".

 

Champagne !
Champagne !
Champagne !
Champagne !
Champagne !

La façade Renaissance...

Champagne !
Champagne !

...avec la voûte à caissons du portail et une statuaire intéressante.

Champagne !
Champagne !

Face à l'église, de vieilles maisons pittoresques

Champagne !

et à deux pas, le château de Riceys-Bas, dit aussi de Taisne, partiellement classé, et qui se visite en été ou sur rendez-vous.

Champagne !
Champagne !

Le pavillon de l'entrée et les bâtiments les plus anciens, au bord de la Laigne.

Champagne !
Champagne !

Sur la route de Chaource, une petite halte à Pargues, avec sa curieuse église de la Nativité de la Vierge.

Là encore, mélange des époques : un clocher trapu du 13ème siècle voisine avec une abside des 17-18ème siècles, surmontée d'une coupole flanquée de quatre tourelles.

Champagne !
Champagne !
Champagne !

Autre monument remarquable de Pargues, la pompe communale de 15 mètres de haut, conclue par une éolienne. Selon la base Mérimée :

"Le château d'eau et l'éolienne ont été construits entre 1901 et 1903 par la commune pour fournir une eau propre aux abreuvoirs du village toute l'année. L'architecte Ludovic Sot conçoit un bâtiment pourvu d'un décor de pierre de taille et arcatures en brique. L'éolienne, fournie par le fabricant Henri David d'Orléans, présentait une grande roue aux ailettes de bois de 9,50 mètres de large. Le système fut entièrement refait en 1923, en utilisant une machine dite " aermotor ", fournie par la société belge Van Sante-Baëtens. La roue est plus petite (4,50 mètres de diamètre), en acier, avec un mécanisme de graissage automatique."

Champagne !
Champagne !
Champagne !

Nous terminerons avec Chaource, commune connue pour son fromage (AOP) célébré dans un musée, et pour son église Saint-Jean_Baptiste, remarquable édifice du 16ème siècle classé lui aussi dès 1840. (ici, le portail latéral nord)

Champagne !
Champagne !

L'église est un véritable musée, rempli d'objets - statues, tableaux - plus remarquables les uns que les autres.

L'heure tardive et l'obscurité qui gagnait rendent difficile de faire partager au lecteur cette richesse et nous contenterons des plus importantes.

Dans une chapelle latérale, une remarquable crèche du 16ème siècle. A gauche, l'adoration des bergers, à droite, celle des mages, et quelques détails, comme ce chameau qui tient du dinosaure...

Champagne !
Champagne !
Champagne !
Champagne !

Les vitraux de la chapelle...

Champagne !
Champagne !

et en face de la crèche, un magnifique retable en pierre sculptée

Champagne !

Dans une crypte, une impressionnante mise au tombeau

Champagne !
Champagne !
Champagne !

surveillée par des gardes non moins imposants.

Champagne !
Champagne !
Champagne !

Parmi les statues qu'un peu de lumière nous a permis de photographier, une Vierge et Sainte Barbe..

Champagne !
Champagne !

et de très belles piétas...

Champagne !
Champagne !

Quelque vitraux pour finir, recueillant les derniers rayons du soleil...

Champagne !
Champagne !
Champagne !
Champagne !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ce voyage sur la terre de mes ancêtres ! Belles fêtes de ????
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche