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14 décembre 2019 6 14 /12 /décembre /2019 10:38

Nous poursuivons la visite de l'exposition consacrée par la Fondation Louis Vuitton à Charlotte Perriand, commencée dans notre billet du 7 décembre dernier.

Le dialogue des cultures

Début 1940, Charlotte Perriand reçoit une invitation du gouvernement japonais, encore neutre, à venir conseiller la production industrielle du Pays. Quand elle arrive, le pays a rejoint l'Axe et la situation devient compliquée : elle rejoindra l’Indochine en 1942. Entre temps, elle parcourra le pays en se formant et en donnant des conférences.  Une exposition, synthèse de ses recherches, aura lieu en 1941 à Tokyo et Osaka (affiche ci-contre et présentation ci-dessous)

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Lit bambou et bois avec appuie-tête
Lampe sur pied en bambou
Tabouret-table de chevet
(1940)

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Devant une tapisserie Un Enfant de Saburo Hasegawa (1940) choisie par Charlotte Perriand,
Chaise longue basculante bambou,
Chaise bambou à porte-à-faux, placet standard lattes de bambou,
Table à plateau en planches de pin rouge montées sur châssis, piétement fuselé en cerisier,
Fauteuil bambou à porte-à-faux, placet standard lattes de bambou
(1940)

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Détail de la chaise longue et d'une chaise en lattes de bambou (1940)

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Dans le mur du fond de cette salle, Composition aux deux perroquets (1935-1939), huile sur toile de Fernand Léger

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Repenser le monde

Cette section, qui évoque le retour en France de Charlotte Perriand après six années passées au Japon puis en Indochine, s'ouvre sur un clin d’œil, Le Ministère des femmes, gouvernement entièrement féminin imaginé en 1947 par le magazine Elle : on lui a attribué le ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (n° 15) 

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Reconstitution d'une chambre d'étudiant de la Maison du Mexique à la Cité Internationale Universitaire de Paris. (architectes : Jorge et Roberto Medellin, aménagement intérieur : Charlotte Perriand et Jean Prouvé, 1953)

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Reconstitution d'une chambre d'étudiant de la Maison de la Tunisie à la Cité Internationale Universitaire de Paris aménagée par Charlotte Perriand. (architecte : Jean Sebag, 1953)

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Dans la salle, une affiche de Jacques Nathan-Garamond pour l'exposition de l'Union des artistes modernes de 1949-1950 (Cf notre billet du 11 août 2018)

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Dans cette section, des œuvres de Fernand Léger :

Élément mécanique dans l'espace, huile sur toile,1951
Deux maquettes pour la mosaïque de l'hôpital de Saint-Lô, vers 1953 et 1955
La Danseuse au cheval, huile sur toile,1953

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Les Boucliers, mobile sur pied d'Alexander Calder, 1944

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

et deux tapisseries:
Le Corbusier : Nature morte, 1954
Joan Miró : Hirondelle d'amour, 1980

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Synthèse des arts

Cette section est avant tout une reconstitution de l'exposition Proposition pour une synthèse des arts, Paris 1955 organisée à Tokyo en 1955 par Charlotte Perriand, Le Corbusier et Fernand Léger.

Elle présente des créations de Charlotte Perriand, des aménagements intérieurs sur une grande plate-forme située au centre de la salle, et de très nombreuses peintures, sculptures et tapisseries...

Ci-contre, une Bibliothèque / Meuble écran de 1954.
Ci_dessous, Plots aluminium laqué, 1952

 

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Fauteuil empilable, 1954
Guéridon Air France, 1954

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Double chaise longue, 1953

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Bureau...

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Salle à manger

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Salon, bibliothèque

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Des céramiques polychromes de Fernand Léger :
La Fleur qui marche, 1952
Sans titre. Les Femmes au perroquet sur fond rouge, vers 1953
Visage à la main sur fond rouge, vers 1954
Sans titre. L'Oiseau à la Fleur, L'Oiseau et la fleur, 1953
Composition végétale 2ème état (Le Tournesol), 1952

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

D'autres œuvres de Fernand Léger :

Une huile sur toile de 1942-1946, Les Plongeurs polychromes 
Une tapisserie de 1951, L'Homme à la pastèque ou Personnage et Nature morte
Un projet de vitrail pour l'église d'Audincourt, gouache sur papier, vers 1950

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Des toiles du Corbusier :

Arbalète Londres II (1953)
Taureau VII (1954)
Taureau V (1954)

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

De nombreuses tapisseries du même auteur ;

Les Huit, 1963
Présence, 1951
Et l'ennui régnait au-dehors, 1954
Les Musiciennes (2ème version), 1953
Deux bouteilles et compagnie, 1953

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

et des artistes moins présents dans le reste de l'exposition, Hans Hartung et Pierre Soulages.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Le catalogue de l'exposition de 1955 à Tokyo :

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Un nouvel art de vivre

Cette petite section évoque la galerie Steph Simon, qui à partir des années 50, sur le Boulevard Saint Germain, joua pendant une dizaine d'années un rôle de premier plan dans le mobilier design, avec comme têtes d'affiche Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

Isamu Nogusci : Luminaires, vers 1958
Charlotte Perriand : Table de forme libre, 1956
Hisao Domoto : Peinture, 1962
Charlotte Perriand : Bibliothèque Nuage, édition Steph Simon, vers 1958

 

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Charlotte Perriand :

Appliques à volet orientable, édition Steph Simon, 1962
Applique à volet orientable double ou Lampe de chevet, 1963
Bahut Bloc, édition Steph Simon, vers 1960
Bahut en forme, édition Steph Simon, vers 1958

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Vivre au Brésil

Charlotte Perriand, pour meubler l'appartement de fonction de son mari à Rio, où il représentait Air France pour l'Amérique du Sud, adapta ses créations à l'ambiance et aux matériaux locaux.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Habiter la montagne

A partir de 1934, Charlotte Perriand conçut avec Pierre Jeanneret des constructions préfabriquées pour les loisirs. La Maison au bord de l'eau en est un exemple.

Savoyarde d'origine, alpiniste chevronnée, elle conçut plusieurs projets de refuges de taille et de forme variables. Ce Refuge Tonneau (1938), non réalisé à l'époque, est dans doute le plus remarquable.

Les visiteurs de l'exposition peuvent y pénétrer pour en apprécier l'ingéniosité des détails, et l'esthétisme...

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Voir et montrer les arts

Cette section montre à travers trois exemples comment Charlotte Perriand mettait l'architecture au service de l'art.

L'aménagement de l'appartement parisien d'un collectionneur, Maurice Jadot, en réduisant au minimum le mobilier pour mettre en valeur les œuvres.

Buffet pour Maurice Jardot de Charlotte Perriand, 1977
Sur le buffet, bronzes de Henri Laurens, vers 1945
Au dessus du buffet, Paysage romantique, toile de Fernand Léger, 1946

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Autour du lit de Charlotte Perriand pour Maurice Jadot (1939), des toiles de 1961 de Fernand Léger et de Picasso

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Ornant le meuble à classeurs de Charlotte Perriand pour l'appartement de Maurice Jadot, des dessins, lavis et gouaches de Picasso, de 1965 à 1972

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Parmi les œuvres présentes dans l'appartement, plusieurs tableaux de Fernand Léger :

Feuilles de Houx, étude, 1930
Composition au compas, 1932
Composition Bleu et jaune, 1929
 

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Le deuxième exemple est la nouvelle conception de la galerie Louise Leiris (1986). Il sera évoqué ici avec quatre œuvres de l’exposition inaugurale de cet aménagement, consacrée à Pisasso. Les visiteurs de la fondation Louis Vuitton peuvent les admirer assis dans de confortables fauteuils de Charlotte Perriand.

La Pisseuse, 16 avril 1965
Femme couchée sur un divan bleu, 20 avril 1960
Les Femmes d'Alger (Version "M"), 1955
Le déjeuner sur l'herbe d'après Manet, Mougins, 12 juillet 1961

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Le troisième exemple est la mission d'aménagement de l'entrée du Musée National d'Art Moderne, alors abrité par le Palais de Tokyo, confiée à Charlotte Perriand en 1965.

Banquettes réparties dans tous les espaces d'exposition, et notamment dans le hall d'accueil muni d'un grand comptoir de 7 m de long. Derrière le comptoir, Tabula,, #135, bleu, de Simon Hantaï, 1976. Sur les côtés, Relief pour l'escalier du Palais des Chemins de Fer (panneaux 1, 2, 4), 1937 de Robert Delaunay, et un grand panneau réalisé par Fernand Léger pour la Triennale de Milan de 1950. Suspendu, un mobile de Calder, 1961.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Construire la montagne

C’est avec l’opération des Arcs que Charlotte Perriand réalise sa plus grande œuvre. Cette opération complexe d’urbanisme et d’architecture en site vierge est celle qui l’a mobilisé le plus et le plus longtemps, puisqu'elle y consacre vingt ans de sa vie, entre 1967 et 1989. La station des Arcs s’appuie sur les principes de la « zone de loisirs de haute montagne » développée dans la période pionnière de l’avant-guerre pour répondre aux préoccupations d’une société d’abondance confrontée aux besoins nouveaux issus des loisirs de masse.

Salle de bains et cuisine préfabriquées, 1975
(réalisées aux chantiers de Saint_Nazaire, montées aux Arcs en containers)

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Les principaux bâtiments de la station sont présentés sur une immense maquette au dessus de laquelle est projeté un film de vues aériennes.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Charlotte  Perriand et Gaston Regairaz : Maquette du projet de Chantal-Haut, Arcs 1800 / Chantal-Haut, Résidence hôtelière, non réalisé, 1980

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)

Harmonie et Paix

En 1993, Charlotte Perriand réalisa dans les jardins de l'Unesco cet espace thé, dans le cadre de la manifestation japonaise Dialogue des cultures coordonnée par Hiroshi Teshigahara. C’est avec cette installation que nous conclurons cette visite.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (II)
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commentaires

A
Que d’imagination ! Merveilleuse créatrice bien entourée ! Encore merci
Répondre

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