Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2023 6 10 /06 /juin /2023 08:00

Nous n'avons pas encore rendu compte de la grande exposition de ce printemps au musée d'Orsay. Très riche, son parcours complexe est annoncé dès l'entrée : 
Rapprocher Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), c'est chercher à comprendre l'un à partir de l'autre, en examinant autant leurs ressemblances que leurs différences, voire leurs divergences. Acteurs essentiels de la « Nouvelle Peinture » des années 1860-1880, ils ont bien des points communs : sujets et options stylistiques, lieux de vie ou d'exposition, marchands et collectionneurs sur lesquels ils appuient leurs carrières. La biographie signale d'autres proximités, depuis le cercle de Berthe Morisot et l'expérience de la guerre de 1870-1871, jusqu'à la Nouvelle-Athènes, ce café de la place Pigalle, lieu de discussions et d'apaisement de tensions. Car disputes il y eut. Les choix de carrière de Manet s'opposent à la logique collective de l'impressionnisme. Degas lui-même, s'il croit à la force collective, se garde de peindre comme Claude Monet. En éclairant les contrastes entre Manet et Degas, cette exposition oblige à porter un nouveau regard sur la complicité et la durable rivalité de ces deux créateurs.

Nous en donnons un aperçu.

Deux autoportraits  :

-Degas : Portrait de l'artiste, 1855, huile sur toile (vers 20 ans)
- Manet : Autoportrait à la palette, vers 1878-1879, huile sur toile (vers 45 ans)

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Les familles des artistes sont évoquées au début du parcours : assez succinctement pour Degas, avec deux toiles de l'artiste représentant son grand-père banquier :

Hilaire Degas, 1857, huile sur toile

et son père lui aussi banquier, en compagnie d'un guitariste et chanteur  :

Lorenzo Pagans et Auguste De Gas, 1871-1872, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Pour Manet, c'est un peu plus complexe : son père, haut-fonctionnaire et magistrat, et sa mère dans deux tableaux :

Portrait de M. et Mme M., 1860, huile sur toile
Portrait de Mme Manet mère, 1863, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

et son épouse, née Suzanne Leenhoff (1830-1906), talentueuse musicienne qu'il avait rencontrée alors qu'elle enseignait le piano à ses jeunes frères.
Manet n'a épousé Suzanne Leenhoff qu'après la mort de son père en 1864. Le modèle du tableau suivant est Léon, né en 1852, présenté par convenance comme le jeune frère de Suzanne, et dont on ne sait pas exactement s'il était le fils de Manet ou de son père...

Édouard Manet :

Tête de femme (Suzanne Leenhoff) de profil à droite, vers 1859-1861, sanguine, traces de craie noire sur papier
Madame Manet au piano, vers 1868-1869, huile sur toile
Les Bulles de savon, 1867, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

La plus belle partie de l'exposition, à notre sens, présente en regard de célèbres tableaux des deux artistes, qu'on prend plaisir à voir - et surtout à revoir - dans ce contexte. Au centre de cette section, d'Édouard Manet : 

Olympia, 1863-65, huile sur toile

Olympia peut se lire comme l'apothéose insolente d'une prostituée, qui prend la pose des nudités de la Renaissance. Lors du Salon de 1865, à peu d'exceptions, un cri d'horreur accueille le tableau et son double crime : il aborde le monde du sexe tarifé ; aucun artifice de représentation, aucune fable ne vient masquer la crudité érotique. Aux innombrables Vénus du Salon, protégées par leurs corps asexués, Manet substitue l'apparition d'une  « invisible » au corps sacrilège et au regard souverain.

Manet / Degas au musée d'Orsay

Edgar Degas :
Sémiramis construisant Babylone, 1861, huile sur toile
Scène de guerre au moyen âge [dit à tort Les Malheurs de la ville d'Orléans], vers 1865, peinture à l'huile et à l'essence sur papier marouflé sur toile
Portrait de Mlle Eugénie Fiocre ; à propos du ballet « La Source », 1867-1868, huile sur toile
 

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Édouard Manet :
Le Christ aux anges, 1864, huile sur toile
La Pêche, vers 1862-1863, huile sur toile
Le Chanteur espagnol [dit aussi Espagnol jouant de la guitare], 1860, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Edgar Degas :
Portrait de famille [dit aussi La Famille Bellelli], 1858-1869, huile sur toile
Mme Lisle et Mme Loubens, 1866-1870, huile sur toile
Lola de Valence, 1862, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Édouard Manet :
La Femme au perroquet, 1866, huile sur toile
La Lecture, vers 1866 (sans doute repris vers 1873), huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Edgar Degas :
Femme sur une terrasse [dit aussi Femme aux Ibis], 1857-1858, retravaillé par l'artiste ensuite (vers 1866-1868 ?), huile sur toile
Femme accoudée près d'un vase de fleurs (Madame Paul Valpinçon ?), 1865, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Édouard Manet :
Portrait de Zacharie Astruc, 1866, huile sur toile
Portrait de M. Émile Zola, 1868, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Edgar Degas :
Edmond et Thérèse Morbilli, vers 1865, huile sur toile
L'Amateur d'estampes, 1866, huile sur toile
Portrait du peintre James Tissot, vers 1867-1868, huile sur toile
 

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Une section est intitulée Le cercle Morisot

Le salon que les parents de Berthe Morisot ouvrent aux artistes, musiciens et écrivains, sous le Second Empire, est un foyer de modernité. Femmes et hommes y parlent d'art ou de politique sur un pied d'égalité. Les divergences esthétiques s'effacent devant le plaisir d'en discuter. Berthe et sa sœur Edma, formées à la peinture et dotées d'un atelier familial, débutent au Salon en 1864. Mais c'est la fréquentation de Fantin-Latour, puis de Manet et Degas, qui pousse la première à sauter le pas et à entamer une véritable carrière, fût-elle contrainte par les règles sociales du temps.

Edgar Degas :
Eugène Manet, 1874, huile sur toile
Madame Yves Gobillard, née Morisot, 1869, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Édouard Manet :
Le Repos, vers 1871, huile sur toile
Portrait de Berthe Morisot étendue, 1873, huile sur toile
Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Aux courses.
L'essor des courses hippiques venues d'Angleterre rejoint les aspirations de la modernité parisienne des années 1860 : éclat social, intérêt d'argent, compétition sportive, expérience de la vitesse. Toute une imagerie de presse répète les mêmes scènes et effets - galop volant et foule en émoi. Plus que la cavalcade, Degas dépeint le moment qui précède le départ, la danse des montures, le frisson lumineux sur leur robe, souligne le délié des pattes. Manet, lui, n'est que galop, explosion visuelle, temps accéléré. [ci - contre Edgar Degas : Édouard Manet aux courses, vers 1868, mine graphite et fusain sur papier]

En regard l'un de l'autre : 
Degas : Scène de steeple-chase [dit aussi Aux courses, le jockey blessé], 1866 (retravaillé en 1880-1881 et 1897), huile sur toile
Manet : L'Homme mort [dit aussi Le Torero mort], 1864, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Édouard Manet :
Courses à Longchamp, 1866, huile sur toile
Les Courses au bois de Boulogne, 1872, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Edgar Degas :
Aux courses (Jockeys amateurs (près d'une voiture), 1876-1887, huile sur toile
Le Faux Départ, 1869-1872, huile sur bois
Chevaux de course, devant les tribunes, 1866-1868, huile sur papier marouflé sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Dans la section D'une guerre à l'autre, quelques œuvres de Manet évoquent la période de la guerre de 1870 et de la Commune :

La Barricade, 1871, pointe d'argent, encre noire, aquarelle, gouache sur papier
La Barricade, 1871, lithographie sur chine collé, tirage de 1884
Guerre civile, 1871-1973, lithographie sur chine collé
La Queue devant la boucherie, vers 1870-1871, eau-forte, 1er état

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Deux toiles où Manet évoque un épisode de la guerre de Sécession survenu au large de Cherbourg :

Le combat du "Kerseage" et de l'"Alabama", 1964, huile sur toile
Le "Kerseage" à Boulogne, 1964, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Quelques tableaux de Degas évoquent son séjour à la Nouvelle-Orléans, où il avait de la famille dans l'industrie.

Portraits dans un bureau (Nouvelle-Orléans) [dit aussi Un bureau de coton à La Nouvelle-Orléans], 1873, huile sur toile
Cour d'une maison (Nouvelle-Orléans, esquisse), 1873, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Impressionnismes

L'histoire de l'impressionnisme est riche d'un amusant chassé-croisé: Manet s'est tenu à distance du mouvement dissident, alors même que sa peinture semble évoluer vers plus de clarté et de vivacité. Inversement, Degas prend la tête du groupe sans conformer sa peinture à l'esthétique de Claude Monet et Auguste Renoir. Pour autant, Degas et Manet n'ignorent pas la poussée d'un «paysagisme de plein air » reposant sur l'unité du motif et la mobilité de la perception. Marines et scènes de plage les retiennent autour de 1870.
« Rendre son impression » apparaît comme une nécessité à Manet, mais comme Degas, il forge un impressionnisme à part.

Les toiles de cette section sont pour la plupart de Manet :

Enfants aux Tuileries, vers 1861-1862, huile sur toile
La Famille Monet au jardin, 1874, huile sur toile
En bateau, 1874, huile sur toile
Bateaux en mer. Soleil couchant, vers 1868, huile sur toile
Sur la plage de Boulogne, 1868, huile sur toile
 

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Edgar Degas :
Bains de mer. Petite fille peignée par sa bonne, 1869-1870, huile sur toile
Au bord de la mer, 1869, pastel sur papier

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Réseaux croisés

Peintre savant et lettré, Manet a fréquenté Charles Baudelaire, Émile Zola et Stéphane Mallarmé, et les a portraiturés. Plus il prétend à l'indépendance vis-à-vis des institutions, plus il doit se lier avec les intermédiaires du marché de l'art et de la presse pour obtenir une médiation publicitaire. N'entend-il pas exposer au Salon jusqu'à sa mort, sous tous les régimes et tous les jurys?
Degas fait moins étalage de ses goûts et de ses relations littéraires avant les années 1870. Pour les remercier de leur soutien, il livre des portraits mordants d'Edmond Duranty ou de Diego Martelli, critiques d'art.

Édouard Manet :
L'Artiste (Portrait de Marcellin Desboutin), 1875, huile sur toile
George Moore au café, 1878 ou 1879, huile sur toile
Portrait de Stéphane Mallarmé, 1876, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Edgar Degas :
Portrait de M. Diego Martelli, 1879, huile sur toile
Marcellin Desboutin et Ludovic Lepic, 1876-1877, huile sur toile
Mary Cassatt au musée du Louvre, 1885, pastel sur eau-forte, aquatinte, pointe sèche et crayon
Edmond Duranty (1834-1917), 1879, crayon Conté rehaussé de craie blanche sur papier

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Parisiennes
Manet et Degas sont très attachés à Paris. À travers des figures de Parisiennes se noue un dialogue étroit entre les deux artistes, dont les sujets et l'approche font écho aux romans naturalistes des frères Goncourt ou de Zola. Dans la « Nouvelle Peinture » de Manet et Degas, la représentation des femmes de différentes catégories sociales, évoquant la vie moderne, joue un rôle déterminant. Autour de sujets semblables, ils cherchent à insuffler à leurs œuvres, posées et exécutées en atelier, la spontanéité de scènes prises sur le vif.

Edgar Degas :

Blanchisseuse (silhouette), 1873, huile sur toile
Repasseuses, 1884-1886, huile sur toile
La Chanteuse du café-concert [dit aussi Au café des Ambassadeurs], 1885, pastel sur gravure à l'eau-forte
Femmes devant un café, le soir, 1877, pastel sur monotype
Madame Jeantaud devant un miroir, vers 1875, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Deux autres œuvres de Degas, pour lesquelles on trouvera ensuite deux Manet assez similaires...

Dans un café [dit aussi L'Absinthe], 1875-1876, huile sur toile
Chez la modiste, 1879-1886, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Édouard Manet :

La Prune, vers 1877, huile sur toile
Chez la modiste, 1881, huile sur toile
La Serveuse de bocks, 1878-1879, huile sur toile

Pour l'anecdote, les commissaires américains de l'exposition, qui sera présentée au MOMA à New-York à partir de septembre 2023, ont choisi pour leur affiche non pas Femme aux ibis et Portrait de Berthe Morizot étendue comme leurs collègues français, mais L'Absinthe et La Prune...

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Masculin-féminin 

Les relations avec les femmes distinguent Manet et Degas. Décrit comme un séducteur, Manet n'est jamais aussi à l'aise qu'en compagnie féminine. À l'inverse, la vie de Degas « fut toujours mystérieuse au point de vue sentimental ». Ces différences de tempérament se retrouvent en partie dans leurs œuvres : tandis que Manet dépeint des femmes dont la pose et le regard traduisent l'assurance, les relations entre hommes et femmes semblent chez Degas presque toujours troublées ou déséquilibrées.
 

Édouard Manet :

La Leçon de musique, 1870, huile sur toile
Nana, 1877, hulle sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Edgar Degas :

Violoniste et jeune femme (Raoul Madier de Montjau et sa femme, la cantatrice Émilie Fursch-Madier), vers 1871, huile et crayon sur toile
Bouderie, vers 1870, huile sur toile
Intérieur [dit aussi Le Viol], 1868-1869, huile sur toile

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Terminons avec la section Du nu

Depuis la Renaissance et la réappropriation de l'héritage gréco-romain, le nu jouissait d'un rôle central dans l'apprentissage des arts du dessin. La théorie dite « classique » fait du corps idéalisé, plus ou moins sensuel, le canon de son esthétique et de son enseignement. Contester ce principe revenait à renverser tout un ordre de valeurs. Romantiques, comme Delacroix, et réalistes, comme Courbet, s'y emploient au début du XIXe siècle, avant que la photographie et la Nouvelle Peinture ne dissolvent les canons de beauté. D'Olympia aux « baigneuses en chambre » de Degas, la nudité féminine affiche une vérité aussi engageante que dérangeante.

Édouard Manet :

Femme dans un tub, 1878, pastel sur toile
Étude de nu assis (La Toilette ou Après le bain), 1858-1860, craie rouge sur papier
Étude de femme nue étendue, tournée vers la droite, vers 1862-1863, sanguine sur papier
Femme en costume oriental étendue sur un lit, vers 1862-1868, aquarelle et encre de Chine avec rehauts de gouache sur papier

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay

Edgar Degas :

Femme nue debout, bras levé (étude pour Scène de guerre au Moyen  Âge), 1864-1865, crayon noir et estompe sur papier
Admiration, vers 1877-1880, monotype rehaussé de pastel
Femme nue accroupie, de dos, vers 1876, pastel sur monotype
Le Tub, 1886, pastel sur carton

Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Manet / Degas au musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche