Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 18:53

Après les présidentielles vues de Chinatown sur Seine (voir mon article du 3 Mai), une rapide analyse des résultats de mon bureau de vote, qui ne laissent pas de me surprendre.

Ma commune de proche banlieue compte 11 778 inscrits. La participation au 1er tour a été de 73,87 %, les résultats de ce premier tour comparables à ceux des communes restées à gauche de l'ancienne "ceinture rouge" de Paris :

Tab1

etc.

J'ai cité le score d'Eva Joly, supérieur à la moyenne, car le maire appartient à Europe Ecologie les Verts. Il est vrai qu'il n'a pas été (ré-)élu maire en 2008 sous cette étiquette, qu'il a prise seulement à l'occasion des cantonales de 2011. Mais cette nouvelle étiquette ne l'avait pas empêché n'être réélu au Conseil général, seul candidat au deuxième tour, le candidat communiste arrivé second s'étant désisté par discipline républicaine...

Les résultats de mon bureau de vote (la commune en compte douze) diffèrent assez largement de ceux de la commune : il compte 921 inscrits, et la participation au 1er tour a été de 76,22 %, la plus forte parmi les bureaux de vote de la commune.

Tab2.png

etc.

Mélanchon y fait son plus beau score (c'est le seul bureau où il bat Hollande)

Le score de Marine Le Pen, le plus "beau", si j'ose dire, de tous les bureaux de vote, se passe de commentaire...

Sarkozy et Bayrou y font leur plus mauvais score, celui d'Eva Joly n'est plus faible que dans un des autres bureaux.

Devant de tels résultats, j'étais curieux du résultat du second tour.

La participation dans la commune y a été de 75,50 %, un peu plus qu'au 1er tour.

François Hollande a obtenu 69,66 % des suffrages exprimés et Nicolas Sarkozy 30,34 %.

Eh bien, dans mon bureau de vote, on a voté à 77,20 %, cette fois encore le plus fort taux de participation de la commune, et naturellement plus qu'au premier tour.

François Hollande a obtenu 73,51 % des suffrages, le meilleur résultat des bureaux de vote de la commune.

Je laisse au lecteur le soin d'analyser ces surprenants résultats. Je pense pour ma part que la sociologie de ce bureau, composé majoritairement des habitants d'une cité-jardin gérée par l'office public d'HLM du département (un des deux seuls départements dont le président du Conseil général est resté communiste...) peut expliquer à la fois le succès de Mélanchon et hélas de Marine Le Pen au premier tour, et le triomphe de Hollande au second.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
.... après une aussi pertinente analyse des votes pour l'élection présidentielle que proposes tu comme pronostic pour les législatives ....
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche