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19 juin 2021 6 19 /06 /juin /2021 08:00

Restons encore cette semaine avec une artiste femme, que nous avons croisée dans notre billet du 22 mai. Il s'agit de l'atelier qu'elle partageait avec son mari Jean Arp, comme elle un des fondateurs du mouvement dada au Cabaret Voltaire à Zürich (notre billet du 18 février 2018). C'est en effet Sophie Taeuber qui a imaginé cette construction originale, une maison Bauhaus en meulière, sur un terrain qu'ils ont acquis en 1927 à la limite de Meudon et Clamart. Sophie était suisse, Jean Arp né à Strasbourg en 1886 d'un père allemand, n'avait pas eu la nationalité française à la suite du traité de Versailles, tous deux ont été naturalisés français en 1926. Jean Arp a vécu jusqu'en 1966, utilisant cet endroit comme principal atelier, même s'il eut d'autres résidences. Sophie est décédée accidentellement en 1943 en Suisse où elle s'était réfugiée. La Fondation Arp qui gère cette maison-atelier a été fondée par la seconde épouse de Jean Arp, selon le vœu de l'artiste qui souhaitait "favoriser la connaissance et la perception de son œuvre à côté de celle de Sophie Taeuber et y accueillir les artistes ou les promeneurs, les professionnels de l’art ou les collectionneurs, à la recherche d’une émotion, d’un message ou d’un enseignement".

De la petite rue des Châtaigniers, la maison ne se distingue pas particulièrement de ses voisines,...

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

La grande pièce du rez-de-chaussée présente de nombreuses œuvres des deux artistes, dans un cadre intimiste très agréable

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

Une gouache sur papier de Sophie, Six espaces distincts (1939)

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

On accède par un escalier droit à la grande pièce du premier étage

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

avec une belle vue sur le jardin et le Berger des nuages (voir la fin de ce billet)

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

Au mur, une huile sur toile de Jean Arp, Trois femmes (1912)

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

et d'après un dessin de Jean Arp, As de pique, tapisserie en laine point noué (1929)

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

De petites sculptures de Jean sur les tables, dont, sur la blanche, quatre sculptures de 1954 intitulées Du pays de Thalès 

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

Les quelques pièces de mobilier étaient présentes du temps où le couple y habitaient, comme ce fauteuil signé par Gerrit Rietveld.

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

À l'étage, une autre petite pièce en longueur avec un balcon, abritant surtout des œuvres de Sophie.

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

Bateaux, soie imprimée (1918-1924)

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

Deux crayons sur papier calque de 65x50 cm :

Etude (lignes brisées), vers 1941
Etude (formes triangulaires et lignes courbes), vers 1942

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

Redescendons vers le rez-de-jardin, un étage sous le rez-de-chaussée

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

De Sophie, une gouache sur papier 26x35 cm, Composition à rectangles et bras angulaires (1928)

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

et deux dessins d'un grand projet commun, juste avant leur installation dans cette maison. : L'Aubette à Strasbourg avec Arp et Van Doesburg (1926-1928)

L'édifice de l'Aubette construit en 1765 et reconstruit en 1870 après un incendie, occupe une place importante dans la ville de Strasbourg. Les frères Horn, qui s'occupent de la restauration du gros oeuvre, proposent à Taeuber de décorer l'Aubette (1926-1928). La commande étant très importante et son activité principale étant son poste de professeur à Zurich, Taeuber décide de la partager avec Jean Arp, et Theo van Doesburg pour la partie architecturale. Taeuber intervient de façon certaine dans la décoration du « salon de thé », de l « Aubette bar », du « passage » et du « foyer-bar ». Pour ce dernier, elle réalise trois projets différents. La Fondation Arp présente ici les dessins de la deuxième solution. Le projet n'ayant pas été accepté par Van Doesburg, Taeuber en réalisera un quatrième. Inaugurée en février 1928, l'Aubette fut mal accueillie par le public, qui trouva l'espace trop ouvert et trop froid. Le décor fut modifié dès les années 30, puis dégradé entre 1950 et 1970. Une partie a été restaurée en 2006, notamment le « foyer-bar», seule intervention de Sophie Taeuber ayant pu être récupérée.
 

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

En empruntant la porte de la pièce en rez-de-jardin, nous traversons la pelouse pour rejoindre l'atelier de Jean Arp.

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

Ce bâtiment au fond du jardin abrite des dizaines de réalisations ou ébauches du sculpteur, qui y semble encore présent.

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

Laissons nous séduire par la magie des formes...

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber

Le jardin est un lieu hors du temps où le visiteur est convié à se poser et à jouir du calme de ce si bel endroit. La pièce maîtresse des sculptures de ce jardin est le grand bronze au centre du deuxième cliché : 

Le Berger des Nuages, bronze monumental emblématique de Jean Arp qui y a pris place le 19 avril 2014 sur son socle de granit de Brusvily, avec ce communiqué de presse :

Sur les lieux mêmes, où Arp et Sophie Taeuber se sont installés en 1929, le géant de bronze guide désormais le regard du visiteur. Il orchestre dans cet espace ouvert, la partition silencieuse des sculptures déjà présentes au jardin. Perspectives et volumes s’organisent en douceur autour de ses formes généreuses. C’est Marguerite Arp, la veuve de l’artiste, qui avait projeté en 1983 de faire tirer le bronze 0/1 du Berger des Nuages. Cette fonte a été exécutée pour la Fondation Arp de Clamart en 2009, par la fonderie de Coubertin à St-Rémy-lès-Chevreuse, sous la direction d’Antoine Poncet, membre de l’Institut, qui en 1953 avait élaboré avec Jean Arp le plâtre ayant servi à la première fonte aujourd’hui à l’université de Caracas. Le plâtre qui a servi de modèle pour la deuxième fonte - le bronze 0/1 - a été présenté en 1962 dans la rétrospective Arp du Musée national d’art moderne à Paris. Arp l’a donné ensuite à ce musée en 1963.

L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
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