Tonnerres de Brest
Le rythme de ce blog s'est essoufflé depuis quelques jours avec le départ pour une Bretagne où le soleil a du mal à poindre - situation d'ailleurs partagée par beaucoup de vacanciers ou de travailleurs dans le reste du pays.
Pour me faire pardonner, quelques images des très belles fêtes maritimes organisées à Brest tous les quatre ans depuis 1992, et qui ont pris cette année, pour leur 20 ans le nom de Tonnerres de Brest.
Nous débutons notre visite sous le château, en descendant du Pont de Recouvrance.
Notre première visite est pour la goëlette Etoile de la Marine Naionale, au flanc de laquelle ce petit bateau s'apprête à s'amarrer.
Des voiliers de toute taille participent à la fête
Le plus grand de ceux que nous avons visité est le navire école Cuauhtemoc de la Marine du Mexique
De la proue du Cuauhtemoc, deux drakars reconstitués ont beaucoup de succès auprès des enfants. Au détour d'un quai, une jonque chinoise, plus typée que le Fu Yuan qui a fait l'objet de notre billet du 25 avril.
Malgré le crachin, la magie était au rendez-vous...
Wim Delvoye au Louvre
Trois expositions temporaires visitées au Louvre ce dimanche matin de pluie :
Eugène Isabey (1803-1886) Par les ruelles et par les grèves (lien)
Très belles peintures, aquarelles et dessins de ce paysagiste du 19ème siècle, tout à fait dans le registre du Louvre.
Art contemporain - Gerhard Richter Dessins et aquarelles 1957-2008 (lien)
Déjà plus étonnant de trouver cet artiste contemporain, né en 1932, au Louvre, mais il s'agit d'un complément à la grande rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou, retrospective déjà exposée à la Tate Modern à Londres (6 oct. 2011-8 janv. 2012) puis à la Nationalgalerie de Berlin (12 fév.-13 mai 2012). Gerhard Richter, à 80 ans, est à présent mondialement reconnu comme une des figures artistiques qui ont marqué le siècle qui vient de s'écouler.
Nous consacrerons ce billet à la troisième exposition, tout à fait décalée : le plasticien Wim Delvoye, belge né en 1965, présente sa collection personnelle au milieu des collections d'objets rassemblées dans les appartements second Empire du musée...
Nous laisserons au lecteur le soin de se documenter sur Wim Delvoye en visitant son site personnel :
http://www.wimdelvoye.be/ qui vaut le déplacement.
Nous nous contenterons de présenter les images prises dimanche au gré de la visite, et partager la surprise des nombreux touristes étrangers qui avaient l'air de se demander si c'était du lard ou du cochon...
En bronze nickelé ou en porcelaine, les statues entortillées pastichent les les "originales"...
Les petits lapins passent moins inaperçus que les lames de scie circulaire au milieu des bibelots :
Les réalisations "gothiques" sont spectaculaires
qu'il s'agisse du camion d'ordures tordu cidessus ou de la pergola et du nautile :
Un mention particulière au Mercure Rohrschach (le test des taches d'encre) et à ce magnifique trophée...
Pour finir sur ce qui a fait la renommée de Wim Delvoye, ses cochons qui trouvent ici un cadre à leur mesure.
Les perles de l'été
A l'instar des journaux qui, saison oblige, affichent les "perles du bac", réelles ou inventées, consacrons le billet écrit dans l'intermède entre un petit séjour breton et la grande migration de l'été avec les petits-enfants à quelques documents qui m'ont fait sourire et distrairont, j'espère, le lecteur.
Tout d'abord, la carte reçue d'un de nos enfants en vacances à Istamboul
Il est vrai que l'on voit souvent des touristes acheter à Paris des cartes postales rétro pour envoyer à leurs amis, mais ce "Salut de Constantinople" est particulièrement réussi.
Wikipedia nous apprend, à propos de la légende "zeïbecks", que le zeybek est une danse et que "le terme zeybek est formé à partir de deux mots, zag et bek. Zag est un vieux mot turc voulant dire « sage », et bek veut dire « compréhensif ».
Mustafa Kemal Atatürk l'aimait beaucoup et préfèrait le zeybek à la valse.
Bravo pour la trouvaille...
Nous avons par ailleurs trouvé dans notre boîte à lettre les remerciements (peu mérités à vrai dire) de la candidate UMP de notre circonscription aux élections législatives. L'UMP, sacrifiant aux impératifs de la parité, avait en effet courageusement désigné pour cette circonscription acquise à la gauche une non moins courageuse jeune femme. Précisons que les deux seuls candidats susceptibles de se maintenir après le premier tour étant le socialiste sortant et le candidat du Front de gauche et ce dernier ayant opéré un désistement républicain, nous ne sommes allés voter au second tour que par civisme, seul le candidat PS restant en lice.
Le moins que l'on puisse dire est que les candidats UMP ne manquent pas d'air, déplorant que le second tour se soit déroulé avec un candidat unique rappelant "de triste mémoire les scrutins des régimes totalitaires que l'on croyait à jamais révolus" !
Enfin, cette publicité pour un restaurant japonais du coin, qui livre à domiciles sushis et yali-tori...Les promoteurs savent s'adapter au contexte local (voir le coin supérieur droit)...
Les sources de la Touvre
Quittant la Bretagne, nous sommes passés cette fin de semaine par Angoulême pour une activité de baby-sitting ou plutôt de kid-sitting, nos petits-enfants n'étant plus des bébés!
Parmi les nombreux agréments de ce terroir béni des dieux, nous avons fait l'expérience des sentiers d'interprétation mis en place par la Communauté d'agglomération du Grand Angoulême, et qui sont à consommer sans modération, contrairement aux productions elles aussi très agréables qu'on trouve en suivant le cours de la Charente, vers Jarnac et Cognac.
Le sentier des sources de la Touvre, à parcourir avec des enfants mêmes jeunes, offre sur quelques kilomètres des paysages pleins de charme et des curiosités propres à éveiller l'esprit toujours alerte des bambins.
Le sentier démarre près de la mairie de Touvre, au "totem" situé près d'un parking ombragé, et conduit très vite au bord du plan d'eau où bouillonnent les sources et où elles sont captées. Sur le bâtiment du captage, un hommage à Norbert Casteret, spéléologue et préhistorien, un peu curieusement présenté.
Au bord du plan d'eau nous attend le premier repère du sentier d'interprétation.
La suite du sentier est ardue, mais l'effort au sommet est récompensé.
Le sentier mêle la découverte de la nature et celle du patrimoine, conduisant vers une très belle église romane.
Il existe 5 sentiers d'interprétation sur le Grand Angoulême, à découvrir dans le dépliant obtenu en suivant ce lien. Nous ne pouvons que vous encourager à les découvrir par vous mêmes.